Voici 5 habitudes qui vous permettront de faire du sport sans vous en rendre compte

Juliette Gour 01 mars 2022

Vous n'avez pas le temps d'aller à la salle 5 fois par semaine ? Qu'à cela ne tienne, il est tout à fait possible de prendre de (très) bonnes habitudes pour faire du sport sans s'en rendre compte au quotidien. La preuve par 5.

Un mal vous ronge... Ce mal, vous n'êtes pas la seule personne à en souffrir. C'est la flemme. La flemme d'aller à la salle, la flemme d'enfiler un legging, la flemme de sortir de chez vous et comme on vous comprend ! On est tellement mieux sous un plaid devant la télé. Mais, vous sentez que votre corps, lui, a besoin de bouger. Il manque cruellement d'exercice et vous le fait payer : vous êtes tout le temps fatigué, vous avez mal partout, vous êtes complètement amorphe, tel un lardon sur votre canapé, vous regardez les journées passer sans jamais avoir envie de vous activer. 

Au-delà de l'aspect forme, il y a de véritables bienfaits psychiques à l'exercice physique : ça libère des endorphines, ça permet de se vider la tête, d'activer le système digestif, d'éliminer les toxines en transpirant et ça prévient le vieillissement prématuré du corps. 

Mais, si cela n'arrive toujours pas à vous convaincre d'enfiler vos baskets pour aller courir autour du pâté de maisons, voici 5 astuces qui vous permettront de faire un petit peu d'exercice, l'air de rien, sans même vous en rendre compte. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Danser, pour se dépenser en s'amusant

Rien de mieux que de danser pour se libérer l'esprit, non ? Il n'y a qu'à voir, le soir avant d'aller au lit, comment vous dansez devant votre miroir ! Non seulement c'est une très bonne façon de se défouler, mais ça permet également de brûler des calories sans rien faire ! Une petite soirée en boîte de nuit, à arpenter le dancefloor, c'est votre workout routine à vous. 

Et, si jamais vous trouvez que ça ne va pas assez loin, vous pouvez toujours sauter le pas du cardio danse pour pousser l'exercice et l'élimination des toxines un peu plus loin. YouTube regorge de vidéos, plus ou moins longues, qui exploitent vos musiques favorites, de la KPop aux tubes des années 90. 

Pour les plus motivés, vous pouvez également retrouver des cours de cardio dance chez Dancefloor Paris, en physique au studio ou directement dans votre salon grâce aux cours en ligne et au live streaming. Comme ça, plus d'excuses, vous allez vous trémousser comme il faut sur vos tubes préférés ! 

 

2) Privilégiez toujours la marche ou les escaliers

La seconde solution, pour un quotidien plus actif, c'est de bouder la technologie en favorisant la marche aux transports et les escaliers aux ascenseurs (on vous excuse si vous vivez au 15e étage). Ça n'a l'air de rien, mais le fait de faire, ne serait-ce que 10.000 pas par jour, a un réel impact positif sur le corps et son fonctionnement. En marchant, vous activez tout votre système digestif, votre corps est oxygéné et fonctionne mieux. Fini les ballonnements et les petits tracas du quotidien ! Ça peut être réglé juste en marchant ou en prenant les escaliers. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3) Profitez des moments d'attente pour vous dépenser l'air de rien

La clé pour combattre la sédentarité, même un tout petit peu, c'est d'essayer de s'activer dès qu'on en a l'occasion. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, mettez-vous sur la pointe des pieds pour travailler votre équilibre et la chaîne musculaire de vos jambes. Idem lorsque vous cuisinez, pendant que l'eau chauffe, vous pouvez vous amuser à monter et descendre sur la pointe de vos pieds (attention à bien retenir la descente) pour travailler vos fessiers.

Essayez de trouver des petits exercices que vous pouvez faire lorsque vous travaillez ou que vous êtes au téléphone pour que ces petits instants du quotidien soient rentabilisés au maximum. 

 

4) Profitez de vos soirées télé pour vous étirer

C'est vrai que vous êtes bien sur votre canapé pour regarder la télé, mais il est également possible de rentabiliser ces instants de passivité pour faire travailler, en douceur, votre corps. Vous pouvez, par exemple, vous étirer tout en regardant la télé (ça vous occupera pendant que vous tenez vos positions). Si les premières minutes risquent d'être un peu éprouvantes, vous vous sentirez très rapidement apaisé et calmé, sans rater un seul instant de votre feuilleton préféré. 

Les bénéfices d'un étirement régulier ne se feront pas attendre, vous gagnerez en souplesse, mais vous aurez aussi des articulations plus mobiles et les douleurs se feront moins présentes dans votre corps (en plus, c'est la meilleure façon de se sculpter des muscles longs et fins). 

 

 

5) Veillez à votre posture

Et si, finalement, la tonicité des muscles ne dépendait que de votre posture. Essayez de vous tenir bien droit sur une chaise, vous vous rendrez compte que vos abdos se contractent instantanément et, si vous levez les jambes, vous les sentirez travailler en profondeur. La posture est quelque chose de très important et on a tendance à l'oublier. En portant une vraie attention sur la façon dont vous vous tenez, vous verrez très vite votre silhouette se modifier positivement. Alors on arrête d'être avachi sur sa chaise et on se tient droit comme un I, c'est pour le bien-être de vos abdominaux.

 

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !