La transpiration excessive, quel fléau !

En plus de ne visuellement pas être sexy, la transpiration laisse souvent des odeurs, parfois très fortes, qui la rendent encore moins sexy ! Rien de plus désagréable que les auréoles sous les aisselles, sur votre robe chemise en hiver ou votre chemise courte à nouer en été.

Transpirer c'est tout à fait normal ! La sueur se manifeste pour réguler la température interne du corps et la rapprocher de la température normale du corps lorsque celle-ci est élevée. La chaleur s'évacue donc par la peau sous forme de transpiration.

Le corps humain est composé de millions de glandes situées à différents endroits dans le corps. C'est grâce au signal d'une seule glande, située dans le cerveau, envoyé aux autres glandes que vous transpirez. La transpiration se manifeste sur différentes zones du corps où se situent les fameuses glandes : les mains, les aisselles, les pieds et le visage plus souvent sur le front.

Transpirer de façon excessive est une maladie et cette maladie porte un nom, il s'agit de l'hyperhidrose. L'hyperhidrose peut être visible sur les mains, par exemple, et est reconnaissable si les mains dégoulinent de transpiration.

On sait combien la transpiration, surtout excessive, peut être embêtante et difficile à vivre au quotidien. Même s'il ne s'agit pas d'un réel problème de santé, l'hyperhidrose peut se manifester à partir de causes différentes : d'autres problèmes de santé et qui provoquent la transpiration excessive.

Pour lutter contre la transpiration excessive, il existe beaucoup de solutions et d'astuces qui viendront vous aider à éviter les odeurs de transpiration.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Quelle maladie fait transpirer ?

-

La maladie qui justifie la transpiration excessive est l'hyperhidrose que l'on définit par un dysfonctionnement du système nerveux central. Une personne atteinte de la maladie de l'hyperhidrose est affectée au niveau des mains, des pieds, des aisselles et du visage.
En réalité, il ne s'agit pas vraiment d'un problème de santé, comme il a été évoqué plus haut, mais surtout d'un réel problème social ! En effet, l'hyperhidrose est une maladie qui fait littéralement dégouliner de transpiration, alors dans la vie de tous les jours, personnelle ou professionnelle, cela peut avoir un impact.

 

2- Existe-t-il des traitements pour soigner l'hyperhidrose ?

-

Par chance, oui ! Pour avoir un traitement qui agira contre hypersudation, il vous suffit de vous rendre chez un médecin qui vous orientera vers un dermatologue ou un endocrinologue. Le traitement mis en place pourra être un traitement à base de chlorure d'aluminium qu'il vous suffira d'appliquer sur les zones où vous transpirez beaucoup.

Le seul inconvénient de ce traitement antitranspirant est qu'il irrite la peau.

 

3- Quels sont les facteurs qui stimulent la transpiration ?

La transpiration peut se manifester à cause de plusieurs facteurs. Le plus logique est sans doute la chaleur ! On transpire toutes lors des jours de fortes chaleurs à cause du soleil qui tape. Le second facteur de transpiration peut être associé à l'effort physique, et ce en toutes saisons ! Que vous soyez une grande sportive ou bien en train de courir tous les matins pour arriver à l'heure au travail, vous vous êtes forcément déjà retrouvée en sueur après ces efforts.

Il y a également d'autres facteurs comme la fièvre, l'obésité, le diabète ou encore l'ingestion d'aliments comme les produits épicés par exemple qui font transpirer une personne.

 

4- Est-ce normal de trop transpirer ?

Il est tout à fait normal de transpirer ! C'est un phénomène qui survient lorsque la température du corps monte au-dessus de la température normale, le corps rejette de la sueur pour retrouver sa température normale.

 

5- Comment savoir si on est atteint d'hyperhidrose ?

Vous transpirez de façon excessive au niveau des mains, des pieds, du cuir chevelu, des aisselles, du visage ou du corps entier et que la transpiration arrive à inonder vos vêtements de sueur ? Ce sont des symptômes de l'hyperhidrose, il est donc important de consulter un médecin afin qu'il puisse vous donner un traitement pour gérer la maladie.

 

6- Comment éviter de puer des aisselles ?

-

Transpiration rime dans certains cas avec mauvaise odeur, en fonction de la partie du corps d'où provient la sueur. S'il s'agit des mains, la transpiration sera inodore à condition d'être propre sur soi, c'est-à-dire qu'il vous faut prendre des douches 2 fois par jour pour éliminer les odeurs du corps et de porter des vêtements très légers.

Les mauvaises odeurs se situent sur les parties chaudes et fermées du corps, plus précisément les aisselles ou les pieds. Pour limiter les odeurs des aisselles, utilisez des déodorants riches en sels d'aluminium pour limiter la sueur, mais aussi la pierre d'alun pour encore le citron. Vous pouvez aussi vous épiler les aisselles car les poils retiennent les mauvaises odeurs.

Si vous transpirez des pieds, pour éviter qu'ils sentent mauvais, les chaussettes en fibres naturelles sont celles qui vous conviendront le mieux, combinées avec des chaussures qui disposent d'un intérieur en cuir. En été, favorisez les chaussures ouvertes afin de laisser vos pieds respirer !

 

Tags : été, soin de peau