L'été est de retour ! Et avec lui, les fortes chaleurs de juillet/août, comme nous pouvons le constater, en cette période de canicule où sortir dans les rues parisiennes est devenu un véritable enfer ! Avec ceci vient le sujet tabou mais courant de la transpiration au niveau de nos petons, pourtant beaux et manucurés mais n'en restant pas moins des pieds. 

Il est d'abord important de bien s'hydrater tout au long de la journée pour limiter la transpiration de manière générale, et donc celle des pieds. Rappelons que la transpiration est un phénomène naturel dont notre corps a besoin au quotidien. C'est en effet une réaction basique de l'organisme qui répond à l'augmentation de la température du corps et sert à le refroidir. Nous avons des glandes sudoripares présentes dans différents endroits de notre corps, dont aux pieds (près de 250 000 !), d'où le phénomène de transpiration certes naturel mais embarrassant au quotidien. 

Bon alors OK, c'est naturel, on l'a bien compris. Pour autant, ce n'est pas la chose la plus agréable à vivre. Voici 5 astuces qui vous permettront de passer un été loin de ces petits tracas gênants (et malodorants) !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- La pierre d'alun pour limiter la transpiration 

-

La pierre d'alun est un minéral d'origine 100 % naturelle totalement inodore, à base de sel de potassium et permet de réduire la transpiration, bloquer les mauvaises odeurs et éviter la fermentation. Elle ne présente aucun risque pour la santé et s'emploie sur peau humide et lavée. Pour l'utiliser, frottez-la sur la plante des pieds avant de mettre vos chaussures. Petit bonus, elle peut également soigner les aphtes ou les petites coupures. 

 

2- Les habitudes à adopter dans les chaussures 

-

Dans le fond de vos chaussures, versez deux fois par jour de la poudre de talc ou du bicarbonate de soude pour les rafraîchir. Sachez également que des chaussures trop serrées ne laissent pas assez d'espace aux orteils pour s'aérer et provoquent une transpiration plus importante. Cela provoque également une sensation d'irritation très désagréable. Retenez enfin que si vous avez prévu de beaucoup marcher dans la journée vos chaussures doivent être adaptées car la fatigue des pieds augmente leur transpiration. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3- Changer de chaussures et adapter la paire au climat 

-

Il est important de changer plusieurs fois de paires de chaussures durant la semaine afin de les laisser respirer. Cela limite non seulement les odeurs mais réduit aussi le risque de transpiration excessive lorsqu'elles ont été suffisamment aérées. Pensez également à adapter votre paire de chaussures au climat. En été, n'hésitez pas à opter pour des sandales ou du moins des chaussures ouvertes qui permettent une aération maximale.   

 

4- Utiliser des chaussettes en coton 

 -

Cela semble évident mais adaptez vos chaussettes à vos activités, avec des chaussettes bien fines en été. N'utilisez pas de matière synthétique qui favorise la macération mais plutôt celles en coton car elles absorbent mieux l'humidité et provoquent une meilleure aération. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez toujours vous procurer en pharmacie des chaussettes particulièrement conçues pour empêcher la transpiration et les mauvaises odeurs.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5- Bain de pied au thé noir pour limiter les odeurs 

-

Enfin, après une longue journée vous pouvez tremper vos pieds dans un bain de thé noir qui aide à réduire la production de sueur. Le thé noir resserre les pores de la peau et assèche les tissus grâce à l'acide tannique présent dans celui-ci. Ce remède de grand-mère très efficace vaut le coup d'être essayé, voici la recette. 

  • Dans une bassine, versez 1 L d'eau chaude. 
  • Ajoutez-y 5 sachets de thé noir. 
  • Pendant 10 minutes, laissez infuser, puis retirez les sachets. 
  • Pendant 30 minutes, trempez les pieds dans la bassine, une fois par jour.
  • Sécher précautionneusement en faisant attention à l'espace entre les orteils.