Ne pas manger le matin serait un signe de stress

Alice Legrand 09 mars 2023

Vous ne pouvez rien avaler le matin, cela vous écœure ? Cela pourrait être le signe que vous êtes stressé dans votre quotidien. Voici comment remédier à ça...

Dans la vie, il y a deux teams : ceux qui mangent un festin le matin (tartines, café, fruits, pancakes, yaourt...) et ceux qui ne mangent absolument rien. On connaît tous quelqu'un qui nous a un jour dit "ah mais moi si je mange le matin j'ai mal au ventre ou je vomis"... Bon, un peu extrême, mais pour certaines personnes, manger le matin est vraiment impossible. C'est comme si leur estomac était bloqué. 

Pourtant, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est pour cela que n'importe quel médecin vous conseillera de manger le matin, même si ce n'est qu'un petit peu, afin d'avoir quelque chose dans le ventre afin de commencer la journée sur une bonne base. Évidemment, le mieux est d'éviter les croissants et autres gâteaux qui sont très sucrés et n'ont pas beaucoup de nutriments. Pour les plus à l'aise à l'idée de manger le matin, l'idéal est de manger des protéines (qu'elles soient animales ou végétales). Ainsi votre repas vous tiendra bien au corps jusqu'au déjeuner du midi, et vous aurez de l'énergie pour toute la journée !

Au-delà des nutriments que vous manquez en ne mangeant pas, ne pas avoir d'appétit le matin peut être révélateur d'un problème plus important. En effet, cela pourrait être le signe que vous êtes stressé.

Enjoy,

Les Éclaireuses

L'influenceuse Marisa Hope alerte sur le problème

Sur son compte Instagram, suivi par près de 70 000 abonnés, Marisa Hope a mis en lumière un problème qui touche beaucoup de monde. Cette coach en bien-être et en nutrition a récemment fait un post relayé par Glamour UK.

Elle y explique que le fait d'avoir beaucoup plus d'énergie quand on jeûne est en fait le résultat d'un déséquilibre. En effet, ne pas avoir faim le matin n'est pas une bonne nouvelle... "Ne pas avoir d'appétit pendant des heures après le réveil est souvent signe de cortisol élevé (donc du stress), d'un déséquilibre de la glycémie et un foie lent", explique-t-elle. C'est selon elle le signe d'un métabolisme qui ne fonctionne pas bien ou d'un déséquilibre hormonal.

Selon la jeune femme, avoir de l'appétit, et surtout le matin, est une très bonne chose ! En effet, s'il y a bien une chose que nous ne voulons pour notre corps, c'est qu'il soit stressé : le stress a trop d'effets négatifs sur notre santé. Alors pour cela, elle conseille deux choses : premièrement d'arrêter les régimes de famine et autres jeûnes pour perdre du poids, et d'ensuite commencer à manger au réveil ! Votre faim matinale reviendra petit à petit quand vous aurez réhabitué votre corps à manger le matin.

Ne pas manger le matin n'est pas toujours signe de mauvaise santé

Cependant, selon certains experts, se réveiller et ne pas avoir faim n’est pas toujours mauvais signe. En effet, on est tous différents ! La diététicienne Kristi Ruth a déclaré à Women’s World qu'il était assez courant de se réveiller sans avoir faim : "Cela serait dû aux hormones et à ce qu'on a mangé la veille (le midi ou le soir). Forcément, si vous mangez un gros repas le soir, vous aurez moins faim au réveil. C'est aussi pour cela qu'il est bon de ne pas trop manger le soir. Non seulement cela facilitera le travail de votre foie pendant la nuit, mais cela provoquera aussi votre faim le lendemain, et vous pourrez vous nourrir pour avoir toute l'énergie nécessaire pour votre journée."

C'est donc parfois normal de ne pas avoir faim le matin, mais si vous n'avez pas d'appétit et que vous présentez d'autres symptômes, alors vous pouvez aller en parler à un professionnel qui saura vous conseiller.

Mais alors, que faut-il manger le matin ?

Si vous n'êtes pas habitué aux 'gros' petits déjeuners, vous pouvez tout d'abord commencer par habituer votre corps en buvant une infusion et en mangeant un fruit ou un petit gâteau sec. Si vous préférez les boissons, essayez de vous faire un smoothie avec des fruits de saison que vous aimez. Nombreuses sont les personnes ne pouvant rien avaler le matin, mais à pouvoir boire : alors faites-vous plaisir avec une boisson qui tient au corps !

Vous pouvez également essayer le yaourt avec une banane, du muesli et quelques graines et noix dedans. Vous pouvez aussi goûter le porridge (fait à base de flocons d'avoine).

Si vous êtes plutôt team petit déjeuner salé, c'est la version la plus complète que vous puissiez faire : des tartines de pain complet, des œufs sur le plat et quelques tranches d'avocats.

Vous aurez tous les nutriments nécessaires pour passer une bonne journée !

 

Tags : stress, petit déjeuner, bien manger, santé

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi