Régime végétarien, régime paléo, régime méditerranéen, régime cétogène, régime Fodmap...
Le régime parfait n'existe pas. Il existe de nombreuses façons de s'alimenter, le principal étant d'obtenir tous les nutriments nécessaires et d'éviter les carences, selon sa génétique et son mode de vie. Pour cela, il faut manger varié et équilibré, et ne surtout pas se priver ou trop se contraindre. Il faut que manger reste un plaisir, au risque de développer des troubles ou de la culpabilité si vous n'arrivez pas à suivre correctement les restrictions que vous vous imposez.
C'est pour cela que le régime méditerranéen conquit de plus en plus d'adeptes. Savoureux, gourmand et plein de bienfaits, le régime méditerranéen a été élu comme étant le plus facile à suivre en 2024 d'après le magazine US News & World Report.
Le top 10 des régimes alimentaires les plus faciles à suivre dans le monde
Les régimes alimentaires varient énormément selon les régions du monde, car ils sont largement influencés par la culture, la géographie et les préférences locales. Le magazine américain a dressé un top 10 des régimes les plus faciles à suivre cette année.
On y retrouve à la première place le régime méditerranéen, suivi par le régime Dash (pour lutter contre l'hypertension artérielle), le régime MIND (qui combine le méditerranéen et le Dash), puis le régime Mayo (régime restrictif hypocalorique). Viennent ensuite le régime flexitarien, le régime WeightWatchers et le régime volumétrique.
Qu'est-ce que le régime de type méditerranéen et quel est son impact ? Est-ce qu'il fait maigrir et favorise la perte de poids ?
Ce mode d'alimentation se concentre sur la consommation d'aliments riches en fruits, légumes, céréales complètes, huile d'olive, noix et graines. Il inclut aussi la consommation de poissons, de fruits de mer et de produits laitiers (chèvre et brebis). Les personnes suivant ce régime ne consomment que très peu de viande rouge, de sucres transformés et d'alcool.
Si on en entend beaucoup parler ces derniers temps, c'est en fait un mode de vie utilisé depuis des décennies, qui permet aux habitants de ces régions de vivre en bonne santé et d'avoir une plus grande longévité que la moyenne mondiale.
En effet, le régime méditerranéen permet de réduire le risque de maladies chroniques et cardiovasculaires. Il favorise également la digestion et limite la glycémie, pouvant avoir un effet "perte de poids" sur beaucoup de personnes.
Comment faire un régime méditerranéen ? Quels sont les aliments de base ? Quelles recettes au menu ?
Melodie Dewener, naturopathe certifiée et partenaire Sunday Natural, nous explique quelques bonnes pratiques à mettre en place pour intégrer ce régime à notre quotidien. Une astuce simple consiste à rajouter des herbes et épices dans ses plats. La professionnelle explique : "Les épices sont anti-inflammatoires, riches en antioxydants et apportent des saveurs délicieuses". Alors on ne lésine pas sur le persil, le thym ou encore la menthe.
On varie son alimentation en découvrant de nouvelles céréales et graines anciennes. Par exemple, l'épeautre et le kamut sont riches en fibres et sont excellents pour fournir de l'énergie pendant toute la journée et maintenir une glycémie stable. On n'hésite pas à consommer des olives, sous toutes ses formes (huile d'olives ou olives entières) ! "C'est une excellente source de gras sains et d'antioxydants", explique Melodie Dewener. Et on n’oublie pas les légumes et fruits (de saison) à chaque repas. C'est la base du régime méditerranéen, car ils sont riches en nutriments.
Au-delà de la nourriture, le régime méditerranéen repose également sur un certain bien-être mental. N'hésitez pas à sortir de chez vous, à sociabiliser, et à partager des moments conviviaux avec votre entourage, autour d'un bon repas que vous aurez cuisiné par exemple.
Si vous souhaitez vous supplémenter pour encore plus améliorer les résultats, vous pouvez commencer une cure de Complexe Régime Méditerranéen de chez Sunday Natural. Il renferme 11 extraits de plantes méditerranéennes, de l'huile d'algues oméga-3 et autres vitamines D3 et K2. Vous allez être au top avec cette nouvelle alimentation méditerranéenne !
Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.
Tags : aliments, santé, Alimentation