Le chocolat, un aliment recommandé par les dentistes !

Juliette Gour 05 avril 2022

Non, vous ne rêvez pas ! Si les bonbons n'ont pas vraiment la cote chez les spécialistes des dents propres, il semblerait que le chocolat, lui, soit accueilli en ami.

Avec Pâques qui arrive à grands pas, c'est la meilleure nouvelle de la journée : les dentistes recommandent de manger du chocolat. On nous aurait donc menti ? Pourquoi nos parents nous ont empêchés, pendant toutes ces années, de nous goinfrer sans limites de Kinders et autres réjouissances sucrées ? Mais attention, il faut évidemment prendre l'info avec des pincettes, il y a quand même quelques conditions (on s'en doutait, c'était trop beau pour être vrai). Oui, on peut manger du chocolat si et seulement si (vous vous en doutez) il n'est pas trop sucré ! 

Exit donc le chocolat au lait... Ou pire, le chocolat blanc !

Pourquoi le chocolat est-il bon pour les dents ? 

On est en droit de se poser la question. Depuis longtemps, on avait relayé le chocolat (et tout ce qui en découle) au rang d'ennemis de nos dents. Pourtant, il n'en est rien. C'est même tout le contraire. Selon le docteur Khaled Kasem, orthodontiste chez Impress (le leader européen de l'orthodontie invisible), le chocolat possède de vraies vertus anti-caries.

Mais attention, ce n'est valable que pour le chocolat noir et il doit, au minimum, être à 70% de cacao. C'est justement dans ce cacao que l'on retrouve naturellement du fluor, des tanins et des phosphates qui permettent de renforcer l'émail, de ralentir le développement des bactéries et de repousser l'acidité (souvent fatale pour les dents).

Plus largement, le chocolat noir peut également prévenir l'apparition de taches sur les dents et permet de limiter la décoloration qui peut être liée au temps ou à l'alimentation.

 

 

Consommer du chocolat oui, mais en ne lésinant jamais sur le brossage de dents

Il y a cependant une règle à laquelle il ne faut jamais déroger : le brossage de dents est obligatoire, et ce minimum deux fois par jour (pour ne pas dire après chaque repas ou chaque collation). Car, même si le chocolat noir est considéré comme bon pour les dents, il est quand même légèrement sucré. Il est donc essentiel d'éliminer les résidus de sucre pour garder vos dents en bonne santé. 

Allez hop ! On fait son choix pour les chocolats de Pâques et on se prépare à se régaler ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : chocolat

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !