Je suis journaliste bien-être et voici toutes les bonnes habitudes que j'ai prises en 2023

Marie Ordioni 07 décembre 2023
Mis à jour le 08 décembre 2023

On aura au moins respecté l'une de nos résolutions : penser à notre bien-être. Assurément, 2023 aura été marqué par une attention toute particulière à notre santé mentale et ce n'est pas un hasard, avec l'actualité morose qui nous accompagne depuis des mois, on a plus que besoin de se trouver une soupape de décompression.

Et voilà. Une année de plus touche à sa fin… C’est le moment de dresser le bilan. On fait un tableau… et on fait le compte. On se rappelle des expériences, des aventures et des souvenirs. Des réussites et des déceptions. Des grandes victoires et des échecs cuisants. On fait le compte, et on tire des leçons.

‘Qu’est-ce qui a fonctionné cette année ?’. À l’inverse, ‘Qu’est-ce qui n’a pas bien marché ?’. On se pose les bonnes questions pour tirer les bonnes conclusions. On fait une rétrospective de l’année passée pour se préparer à affronter, un peu plus grandes, l’année prochaine.

Mais, attention : tout n’est pas à jeter ! S’il y a bien des situations que l’on aurait - largement - pu éviter, d’autres nous ont été précieuses et fructueuses. Du côté du bien-être, par exemple, on a élargi nos horizons pour s’intéresser à d’autres pratiques et habitudes à prendre... Pour prendre soin de nous ! En voici 4 que l’on emporte avec nous en 2024…

L’activité physique intuitive

Pour commencer, cette année, on a appris que se dépenser n’était pas forcément synonyme de transpiration. Que faire du sport ne devait pas irrévocablement nous mettre dans un état second. Qu’une activité physique pouvait être intuitive… et pas forcément discursive. En bref, il s’agit du fait de faire un exercice ou de pratiquer un sport sans viser une certaine intensité ou résultat. On n’est guidés par personne, on ne se compare à personne : il n’y a que nous, et notre corps qui bouge.

Ces derniers mois, on s’est ainsi rappelé combien une simple marche pouvait être bénéfique. Des trend TikTok comme le Hot Girl Walk ou encore le Silent Walking nous ont d’ailleurs mis le pied à l’étrier. Faire du sport sans se surpasser… Voilà qui nous réconcilie avec l’idée même de se motiver.

L’entraînement fonctionnel

Longtemps, on a cru que pour muscler une zone ciblée de notre corps, nous n’avions d’autres choix que d’effectuer des exercices centrés sur cette dernière... C'est le cas, mais pas que. Pire encore : utilisée à outrance, cette pratique peut devenir dangereuse pour notre corps, car concentrer tous nos efforts sur un seul muscle est malsain.

Enfin, on se remet un petit peu en question. On ouvre le champ des possibles en se concentrant, non pas sur un muscle en particulier, mais sur un mouvement : c’est l’entraînement fonctionnel. Il se base en fait sur l’isolation, l’optimisation et la répétition d’exercices tirés de gestes du quotidien - plier, pousser, porter…-. Des gestes qui font travailler tout un groupe musculaire. En d’autres termes, une manière beaucoup plus saine de faire du sport…

Tout plaquer pour partir vivre à l’étranger

Même si le voyage ne date certainement pas d’hier, le sentiment de liberté après des mois d’enfermement - TBT les confinements -, lui, est tout nouveau pour nous. Voilà maintenant plus d'un an que tout est revenu - à peu près - à la normale. Plus d'un an que l’on brûle d’envie d’escapades le week-end, de vacances à la découverte d’autres pays de télétravail à l’autre bout du monde.

Parce que s’il y a bien une chose que l’on doit au Covid-19, c’est cela : le télétravail. Depuis 2020, une grande partie des entreprises permettent à leurs employés de travailler depuis chez eux en moyenne deux jours par semaine… Quand ce n’est pas à plein temps. Certaines structures vont ainsi jusqu’à tout mettre à disposition des différents postes pour que ces derniers puissent être à 100% assurés à distance. Plus que jamais, le réseau est fiable et l’information va vite. Pourquoi ne pas en profiter pour voyager ?

Et quand on ne travaille pas derrière un ordinateur, on trouve un job sur place… Ou aucun des deux. Parmi les voyageurs, les expatriés en quête de retraite spirituelle sont extrêmement nombreux. Pas étonnant, avec ce que l’on a vécu ces dernières années… On a besoin de faire le point. Dans ce monde 2.0, notre santé mentale est ENFIN une priorité.

Plus que jamais, depuis quelques mois, les ventes des billets d’avion pour l’étranger montent en flèche. Les 3 destinations favorites ? Bali, l’Amérique du Sud et la Thaïlande. Ça nous donne des idées de changement de plans pour la nouvelle année…

La détox digitale

Et en parlant de retraite, on en aurait bien besoin, tiens. Malheureusement, notre quotidien fait que, pour le moment, on ne peut pas le quitter… Mais on peut au moins le rendre plus doux et sain. Tant pis pour la retraite spirituelle, une détox digitale suffira.

C’est un fait et on le sait : on passe le plus clair de notre temps connecté. Quand ce n’est pas notre smartphone - ce qui n’arrive que quand on dort… Et encore -, c’est notre tablette. Et quand ce n’est pas notre tablette, c’est notre ordinateur. Écrans + réseaux : pire combo. Ne serait-il pas temps de relever la tête - au moins le temps d’une vidéo TikTok - pour voir ce qu’il se passe autour ?

On y travaille, déjà… Mais il y a du boulot, encore. Une belle résolution pour 2024…

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

 

Tags : News Bien-Être, santé, routine bien-être

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi