Voici les deux fruits à ne pas trop consommer quand il fait très chaud, selon une spécialiste

Alice Legrand 03 juillet 2023

"Mangez 5 fruits et légumes par jour". Oui, mais pas n'importe lesquels ! Certains sont plus riches en nutriments, en antioxydants et en vitamines que d'autres. L'été, deux fruits en particulier seraient à consommer avec modération... Surtout en cas de grosses chaleurs !

Depuis quelques semaines maintenant, le beau temps est revenu. Et la chaleur aussi ! On use alors de toutes les ruses possibles pour se désaltérer correctement.

Une bonne hydratation est primordiale tout au long de l'année, mais elle le serait d'autant plus l'été ! En effet, quand il faut chaud, notre corps transpire plus et donc perd plus d'eau que d'habitude : il faut donc combler ce manque ! Au risque d'être déshydraté... Les symptômes d'une déshydratation ne sont pas franchement agréables, surtout lorsque l'on préférerait profiter de ses vacances !

Boire régulièrement permet aussi d'aider votre corps à réguler sa température et ainsi éviter les coups de chaud !

Alors il est important de se désaltérer correctement pendant l'été, en buvant régulièrement de l'eau tout au long de la journée. Et ce même si vous n'avez pas soif !

Les fruits et légumes, un allié de taille l'été

Si vous avez du mal à boire, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en eau, afin de contribuer à votre hydratation du corps.

C'est le cas des fruits et légumes frais comme le concombre, la tomate, la courgette, la pastèque... En plus d'être hydratants, ils sont aussi riches en fibres et en minéraux. Et comme ils sont légers et rafraîchissants, nous avons tendance à en manger beaucoup l'été.

Mais certains seraient des pièges et il faudrait éviter de trop les consommer quand il fait chaud !

Vous devez éviter de trop consommer ces deux fruits

Très désaltérants et appétissants l'été, il faudrait cependant éviter de trop manger de pastèque et de melon quand il fait chaud. Ils sont composés à 90% d'eau, c'est donc presque comme si vous buviez de l'eau ! De quoi dérouter votre corps : est-ce que vous êtes en train de manger ou de boire quand vous consommer ces aliments ?

Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, explique au Parisien : "Les fruits regorgent certes d’eau mais les déguster pour se désaltérer n’est pas une bonne idée car cela entretient la confusion entre la soif et la faim. Cette mauvaise habitude pousse nombre de personnes à manger, plutôt qu’à boire de l’eau, pour combler leur soif".

Les cerises, pêches et autres fruits très sucrés augmentent également votre taux de glycémie s'ils sont consommés avec excès. La spécialiste confirme : "le fructose des fruits tend à augmenter le taux de triglycérides dans le sang. Et à accroître la masse grasse abdominale, d’où un risque accru de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires".

Attention donc cet été... Vous devez en consommer mais ne pas en abuser !

 

Tags : aliments, santé, Alimentation

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi