Il ne faudrait pas consommer ce fruit de saison car il est plein de pesticides !

Alice Legrand 22 juin 2023
Mis à jour le 29 juin 2023

L'été arrive, et les fruits de saison commencent à se diversifier : pêches, abricots, fraises, melons...L'un d'entre eux serait pourtant bourré de pesticides et donc à éviter.

Ce n'est pas nouveau, les fruits et légumes sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Quand on fait les courses, il est important de les choisir de saison ! Empreinte carbone plus faible et meilleur goût, se fier aux saisons est indéniablement un gage de fraîcheur et de qualité.

La nature est bien faite puisque les fruits et légumes de saison sont censés nous apporter ce dont on a besoin pour combattre le froid ou le chaud. En hiver, nous avons besoin de davantage de nutriments, alors les légumes de saison sont bourrés de minéraux et de vitamines : épinards, choux, clémentines, pamplemousses... L'été, on dépense moins de calories mais on a besoin de plus d'eau, car avec la chaleur, on transpire plus ! Alors les fruits et légumes en sont gorgés : melons, pastèques, tomates, courgettes...

Mais s'il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour, il est préférable de les choisir bios. Ils sont nombreux à être pleins de pesticides, alors privilégier l'agriculture biologique peut éviter d'en intégrer trop.

Abonnez vous à notre newsletter

Les pesticides sont dangereux pour la santé

Le Ministère de la Santé est formel : "Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction". Ça fait peur de se dire que c'est ce que l'on consomme !

L'ONG américaine Environmental Working Group a dévoilé une étude intéressante si vous voulez améliorer votre alimentation. Ils ont pour cela analysé 46 569 échantillons provenant de 46 fruits et légumes. Mais alors, lesquels faut-il consommer bio absolument ?

Quel fruit faut-il manger bio ? Ce fruit de saison est celui qui contient le plus de pesticides

Le grand gagnant de ce classement, ce sont les fraises ! Avec l'arrivée des beaux jours, on aime déguster ces jolis petits fruits rouges en dessert avec un peu de glace ou de chantilly... Mais il faudrait les choisir bio pour éviter de consommer trop de pesticides. Car ces fruits sont les champions du genre !

Les autres fruits et légumes très contaminés cette saison 2023 sont dans l'ordre : les épinards, le chou frisé, les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les poivrons, les cerises, les myrtilles et les haricots verts.

Comment débarrasser les fruits et légume des pesticides ?

Si toutefois vous avez acheté des fruits et légumes et que vous souhaitez enlever efficacement les pesticides présents dessus, les passer à l'eau ne suffira pas. Évidemment, vous ne pourrez pas vous débarrasser à 100% des pesticides présents...

Vous pouvez cependant en enlever une bonne dose en les rinçant correctement à l'eau (en frottant bien) puis en les trempant dans un récipient d'eau et de vinaigre blanc (ou de citron, ou de bicarbonate de soude). Rincez-les et frottez-les avec une brosse à ongles. Certes, cela demande un peu d'organisation et d'anticipation, mais au moins, cela fonctionne !

Mais pour les fraises par exemple, ou les autres fruits rouges, qui ont la peau très fine, cette technique ne fonctionne pas. Alors mieux vaut privilégier le bio.

 

Tags : alimentation bio, santé, Alimentation

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi