Arrêtez tout ! Faire son lit tous les matins serait mauvais pour notre santé !

Juliette Gour 13 mai 2022

"Range ta chambre et fais ton lit !", une phrase que l'on a entendue en boucle quand on était petits. Mais nos parents nous ont peut-être donné de très mauvaises habitudes... Apparemment, il ne faudrait pas faire son lit le matin.

Les maniaques et autres obsessionnels de l'ordre risquent d'être légèrement chamboulés, idem pour les amoureux des lits au carré. Si depuis votre âge tendre, vous faites votre lit chaque matin en disposant élégamment les oreillers dans la même position qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, sachez que vous avez pris une très (très) mauvaise habitude.

Mais pourquoi donc ? Parce que faire son lit permettrait aux acariens de se reproduire plus facilement ! Et les preuves ne manquent pas. Il s'avère que ces petites bestioles adorent se reproduire sous notre couette...

Une explication tirée d'une vidéo TikTok

Cette histoire d'acariens reproducteurs entre nos draps, on la tient d'une vidéo TikTok - devenue virale. Visionnée près de 2,7 millions de fois, Sherifekskhy (le créateur de la vidéo) explique, rapidement et simplement, pourquoi faire son lit le matin dès que l'on pose un pied par terre est une mauvaise chose.

La chaleur de la nuit peut mettre du temps à partir du lit, il n'est donc absolument pas sain d'enfermer cette chaleur sous les draps. C'est cet environnement chaud qui crée un espace de reproduction de choix pour les acariens. En moyenne, on estime qu'il y a près de 1,5 million d'acariens dans un lit lambda (oui, c'est beaucoup), hors de question, donc, de leur offrir l'opportunité de se reproduire. Dans l'absolu, ces petites bestioles ne sont pas réellement dangereuses, mais elles peuvent devenir un problème si vous y êtes allergique (en France, 1 personne sur 4 a des allergies respiratoires) ou asthmatique.

 

Du coup, on ne fait plus notre lit ? 

La solution serait donc de ne plus faire son lit, mais c'est un peu embêtant lorsque l'on vit dans un studio et qu'on ne peut pas cacher la misère. En réalité, ce qui pose problème, c'est de faire son lit immédiatement après le lever. La solution, finalement, est de laisser son lit ouvert le temps qu'il refroidisse et qu'il prenne l'air. Vous pouvez également mettre la couette à la fenêtre pour lui faire prendre l'air (et refroidir les ardeurs des acariens). 

Moralité : l'expression "comme on fait son lit, on se couche" n'est plus valable du tout !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News Bien-Être, santé

Juliette Gour
Head of content Web
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi