Aussi appelé cerise de la Barbade, l'acérola est consommé depuis longtemps par les populations d'Amérique centrale et des Caraïbes. Ce petit fruit, qui n'a l'air de rien, est en fait un concentré de médecine naturelle. Les Indiens d'Amazonie le consomment pour combattre la grippe, la fièvre et même les morsures de serpent. 

Cela paraît fou qu'un si petit fruit soit si magique, et pourtant, son exceptionnelle teneur en vitamine C en fait une arme de taille contre les maux de l'hiver. Cette baie possède une puissance énergisante significative ainsi que des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Certains prétendent même qu'il aiderait à ralentir l'évolution des cellules cancéreuses. 

On conseille aussi l'acérola pour lutter contre le stress, la fatigue, l'anémie, le diabète, le cholestérol, pour aider à la cicatrisation, stimuler la production de collagène... La liste est encore longue. 

Si, vous aussi, vous voulez succomber au charme de l'acérola et prévenir votre rhume annuel du mois de février, voici quelques conseils qui vous aideront à intégrer ce fruit dans votre quotidien. Mais attention, à cause de sa forte teneur en vitamine C, l'acérola est contre-indiqué pour les personnes souffrant de calculs oxaliques. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Sous forme de jus

-

Idéal pour vous donner un petit coup de pep's dès le matin ! Remplacez votre jus d'orange (frais !) par un jus d'acérola (frais et fait maison !). 

Ingrédients 

- 1 demi-betterave rouge crue

- 1 carotte

- 1cà café de poudre d'acérola

- 1 demi-bulbe de fenouil

- 1 pomme

 

Préparation 

1. Coupez les ingrédients en morceaux et mettez-les dans un extracteur de jus. 

2. Procédez à l'extraction

3. Récupérez le jus et mélangez la poudre d'acérola dans le jus. 

4. Dégustez sans attendre ! 

 

2. En salade de fruits

-

Choisissez des fruits de saison et veillez bien à vérifier la teneur en vitamine C de la poudre d'acérola, évitez de prendre les poudres qui vous proposent des vitamines de synthèse.

Pour le mois de novembre, portez votre choix sur une association pomme/kiwi/grenade. Agrémentez votre salade d'un trait de jus de citron et saupoudrez la poudre d'acérola sur le dessus. 

 

3. En vinaigrette

-

Cette "super-vinaigrette" viendra donner une autre dimension à votre salade du midi. Vous pouvez faire votre vinaigrette avec l'huile végétale de votre choix, l'idéal étant de varier. Huile d'olive, de noix, de pépin de raisin, de sésame... Chacune a ses propriétés. Pareil pour le vinaigre (que vous pouvez aussi remplacer par du viandox). Intégrez la poudre d'acérola à votre vinaigrette et le tour est joué. Vous pouvez ajouter une pointe de miel ou de sirop d'agave pour combattre l'éventuelle acidité.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. En cure 

-

Une cure d'acérola au début de l'hiver viendra booster vos défenses immunitaires. De nombreuses cures en gélules sont disponibles dans les magasins bios et en parapharmacie, veillez toujours à ce que les gélules contiennent des vitamines naturelles et non de synthèse. Faites des cures d'une durée de maximum 4 mois et, surtout, demandez l'avis d'un professionnel de santé avant de la démarrer.