La chrononutrition : la vraie méthode minceur rapide et efficace ?

Juliette Gour 28 février 2022

Dans la saga des régimes, entre l'hyperprotéiné et le sans glucides, on retrouve une façon de s'alimenter bien particulière : appelée chrononutrition, ce type d'alimentation repose sur le fait de manger certains aliments à des heures bien précises. Fini les privations !

On pensait que c'était impossible... Pourtant, il semblerait que cela existe pour de vrai : un "régime" qui nous permet de manger un peu ce que l'on veut, pour peu que l'on respecte une certaine temporalité dans notre façon de manger. Cette méthode, c'est la chrononutrition et, si elle est encore très peu connue, elle repose sur des principes de base d'assimilation des aliments à des heures très précises de la journée. Tous ceux qui l'ont essayé sont unanimes : c'est le meilleur moyen de perdre du poids, durablement, tout en ayant une alimentation équilibrée, le tout garanti sans frustrations.

Un régime pensé pour s'adapter à l'horloge biologique

Le principe de ce type d'alimentation repose d'une part sur l'horloge biologique, mais également sur des profils de corps type appelés morphotypes. L'idée globale de ce type d'alimentation est de manger ce dont en a envie, mais seulement à des heures bien précises de la journée. Par exemple, il vous sera recommandé de manger des protéines le matin au petit-déjeuner, d'éviter les fruits et les produits laitiers après 17h parce qu'ils risquent de fermenter toute la nuit dans votre estomac ou encore, il vous sera fortement conseillé de prendre votre déjeuner au moins 4 heures après votre premier repas pour laisser le temps à votre estomac de se reposer.

Un mode d'alimentation qui reste à l'écoute du corps

S'il y a quelques aliments qui sont à éviter, comme les sucres industriels, le pain blanc ou encore les boissons sucrées, globalement, c'est un mode alimentaire qui reste à l'écoute des envies du corps et qui a été pensé pour respecter nos besoins naturels sans créer de frustrations. Dans une semaine type, on retrouve également un repas joker, où il est possible d'oublier un petit peu les règles d'une alimentation chronologique

Évidemment, même si ce type d'alimentation dépend d'une certaine logique, il est indéniable que la pratique d'une activité physique régulière est indissociable d'une alimentation équilibrée si vous souhaitez amorcer une perte de poids durable. Mais, ce type d'alimentation n'est pas seulement pensé pour les personnes qui souhaitent une transformation physique, c'est aussi un excellent moyen pour rester en forme et en bonne santé. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : régime, Alimentation

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Santé

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !