5 tendances bien-être pour aborder cette nouvelle année... Tout en douceur

Marie Ordioni 10 janvier 2024

Exit les bonnes résolutions : tout ce qu'on veut, c'est un quotidien sain... Sans se frustrer ! Voici 5 tendances à adopter cette année pour obtenir cette routine équilibrée tant convoitée...

Janvier… Le mois des remises en question, de la détox et du dry january. On se réveille le 1er - ou plutôt, le 2…-, et hop! On fait comme si nos excès de l’année passée n’avaient jamais eu lieu. Abuser ? Nous ? Jamais !… On enfile notre plus belle combinaison de personne saine de corps et d’esprit, et nous voilà relancées dans la course à la vie équilibrée… Jusqu’à ce que.

Du coup, on refait tout. Notre nutrition, notre routine skincare, nos activités physiques… On ne prend pas du tout les mêmes, et on recommence. On reprend tout à zéro. On part à la recherche de nouveaux produits, astuces et trend pour bâtir notre ‘nouvelle nous’ sur des fondations solides.

Et même si on ne se fait plus d’idées - on perdra certaines de nos résolutions en route, on le sait -, on aimerait au moins que notre quotidien nous apporte tout ce dont notre bien-être a besoin. Janvier… Le mois du wellness. Voici 5 tendances bien-être pour repartir sur de bonnes bases en 2024.

Le dirty wellness

Première règle de l’année : arrêter d’être trop exigeante avec soi-même. S’autoriser à être complètement imparfaite. Ce n’est pas parce qu’on veut se reprendre en main et avoir une routine saine qu’on ne doit plus laisser aucune place à l’erreur, la flemme ou les cheat meal. C’est exactement ce en quoi consiste le dirty wellness - en français, ‘bien-être sale’-. "Le bien-être est un parcours très personnel, et une approche unique qui ne convient pas à tout le monde. (…) Une approche trop rigide peut involontairement contribuer au stress et au sentiment d’échec si elle n’est pas parfaitement respectée. À mon avis, le véritable bien-être consiste à développer une relation positive avec son corps et son esprit, ce qui inclut la flexibilité et la compassion envers soi-même.", explique Joan Abebe, coach en santé holistique et nutrition, dans un entretien avec Glamour. En d’autres termes : on se reprend en main, sans se mettre la pression. On fait attention en s’accordant quelques écarts et folies. Telle est la clé d’un quotidien équilibré !

Le Pilates au mur

Avec la fin de 2023, on a dit au revoir à beaucoup de choses… Mais certainement pas au Pilates au mur - ou ‘Wall Pilates’, en anglais -. Tendance depuis quelques mois, cette activité s’appuie sur les mêmes principes et mouvements que le Pilates classique… Mais contre un mur. Ce qui change complètement la donne. "Le Wall Pilates est différent du Reformer Pilates, car vous n’avez pas le mécanisme des ressorts pour résister et assister votre mouvement. Grâce à cela, la résistance est votre poids corporel.(…) Les étirements sont aussi très agréables via cette méthode, parce que le mur peut soutenir vos mouvements et vous aider à approfondir la position de vos hanches.”, détaille Helen O’Leary, directrice de Complete Pilate, dans les colonnes de Bustle. On déplie notre tapis, on s’allonge sur le dos, jambes au mur… Et on s’y met !

Les applications de méditation

À l’ère du numérique et de l’information de masse, on ne sait plus où donner de la tête. On enregistre de tout, tout au long de la journée… On enregistre, on enregistre, on enregistre. Pour finalement, finir par exploser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, depuis quelques années, on essaie de plus en plus de se recentrer sur nous-mêmes. On prend le temps de souffler, on fait du yoga… On médite. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, on le fait en s’aidant d’applications smartphone - c’est drôle, non ? -. Avec Headspace, par exemple, on apprend à faire le vide, respirer et se détendre de manière ludique. Rien de mieux pour bien commencer l’année.

Les produits fermentés

Cela ne date pas d’hier, mais ils sont nos stars de demain : en 2024, les produits fermentés sont encore et toujours à l’honneur. Miso, kombucha, kimchi, ou encore, kéfir seront sous les feux des projecteurs. "Les légumes fermentés, par exemple, contiennent davantage de vitamines que ceux qui sont frais. Tous les produits fermentés sont également particulièrement digestibles. Il y a réduction des composants peu digestes des aliments comme le sucre présent dans le kéfir ou le lactose dans le fromage et les yaourts.", explique Isabelle Descamps à Le Figaro. En bref, la fermentation modifie les propriétés nutritionnelles des aliments, ce qui peut leur apporter des vitamines, minéraux, micro-organismes probiotiques et autres actifs, et ainsi, de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le head spa

Allez, on a presque toutes les cartes en main pour bien démarrer l’année. Reste plus qu’une petite parenthèse détente, et on est parées à affronter janvier. Plutôt que de choisir un massage traditionnel, on se tourne vers le ‘head spa’ - en français, spa de la tête -, concept tout droit venu du Japon et tendance en France depuis quelques mois. Comme on le sait déjà, le fait d’entretenir et faire travailler notre cuir chevelu regorge de vertus - favorise la circulation sanguine, bonne santé des cheveux, effet liftant sur le visage…-. C’est pourquoi les Japonais ont décidé d’explorer le sujet en concentrant leur savoir-faire sur cette zone de notre crâne. Analyse, massage, nettoyage, lavage… Un soin unique, pour un moment de détente hors pair.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

 

Tags : News Bien-Être, bien manger, santé, routine bien-être, Santé Mentale

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi