Oups, vous êtes souvent fatiguée, vous avez des maux de tête, des vertiges, ah et vous êtes aussi pâlotte en ce moment. Malheureusement pour vous, ce n'est pas la faute de l'hiver et du manque de soleil, bien qu'on vous prescrirait bien un voyage aux Maldives. Ces symptômes proviennent sûrement d'une carence et pas n'importe quelle carence ! Une à laquelle nous devons vite remédier pour préserver votre santé.

On vous parle évidemment d'une anémie par carence en fer ! Eh oui, désolée pour vous, vous faites partie de ces personnes qui n'ont pas un organisme qui utilise assez bien son fer. Et bim, conséquences ! Mais de nombreux facteurs peuvent causer une anémie par carence en fer dans notre organisme.

Première chose, les femmes qui ont leurs règles et qui ont tendance à perdre trop de sang peuvent rapidement se retrouver en anémie par carence en fer. Les apports de fer que devrait nous fournir notre organisme ne sont plus assez importants comparés à la quantité de sang que nous perdons. C'est donc pour ça que durant vos règles, vous pouvez souvent avoir des vertiges.

Mais en règle générale, une alimentation faible en fer peut aussi vous amener à être anémiée. Il est donc important de consommer des aliments riches en fer pour une meilleure absorption de celui-ci par votre organisme.

Si vous ne savez pas quels aliments riches en fer intégrer à votre alimentation, pas de panique, vos Éclaireuses préférées sont là pour vous aider ! Voici une liste de 5 aliments riches en fer pour ne plus jamais avoir de carence et avoir un organisme au top de sa forme.

À vous la santé de fer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - La viande : l'aliment avec le meilleur apport en fer

C'est bien connu, la viande est bien l'un des aliments les plus riches en fer ! Le fer présent dans la viande rouge ou blanche est un fer héminique. Ce fer permettra donc une meilleure absorption par votre organisme que du fer non héminique.

Bon, dans l'absolu, pour faire le plein de fer, on vous conseillera des aliments comme des abats ou du foie de veau qui contiennent beaucoup de fer héminique. Mais on se doute bien que ça ne fait pas rêver tout le monde. Alors pas de panique, de la viande de bœuf sera aussi parfaite pour faire le plein de fer et de protéines !

2 - Les fruits de mer et le poisson contre la viande

On peut comprendre que la viande rouge ne soit pas ce que vous préféreriez dans votre alimentation. L'alternative sera donc de remplacer la viande par les fruits de mer et le poisson. Ces aliments sont riches en magnésium et surtout en fer. Pour 100 grammes de palourdes, vous aurez 15 milligrammes de fer. Alors on fonce chez son poissonnier faire le plein de fruits de mer bien frais !

3 - Le chocolat noir, c'est bon pour le moral et c'est plein de fer !

C'est bien connu, le chocolat noir est riche en magnésium mais pas que ! Si le chocolat noir a plein de vertus et permet de lutter contre les déprimes du quotidien, il permet aussi de maintenir votre taux de fer contenu dans votre organisme et donc d'éviter une potentielle anémie par carence en fer.

Même si le chocolat est à consommer avec modération, n'hésitez pas à l'intégrer dans votre alimentation avec un ou deux carrés par jour pour garder une santé au top et n'avoir aucune carence en fer !

4 - Le soja riche en fer pour nos amis végans

Le fait de ne pas ou peu consommer de viande ou de poissons / fruits de mer peut vous mener à avoir une anémie par carence en fer. Une bonne alternative végétale pour faire le plein de fer sera donc le soja. Possédant un taux de fer élevé, 1,3 milligramme de fer pour 100 grammes de pousses de soja, l'apport de cet aliment dans votre organisme vous permettra de faire rapidement le plein de fer.

En plus d'avoir un important taux de fer, le soja est aussi une source de protéines et de vitamines B1 et B9 pour notre organisme.

5 - Les amandes pour un petit-déjeuner plein de fer

Votre alimentation le matin n'est peut-être pas la meilleure, c'est normal, on a envie de se faire plaisir et on oublie les vitamines dont on a besoin. Alors pour contrer le manque de fer que vous pouvez avoir dans votre petit-déjeuner, rien de mieux que des amandes ! Les fruits à coques sont excellents pour faire le plein d'apport en fer. Par exemple, les amandes contiennent un taux de fer élevé, 3 milligrammes de fer pour 100 grammes ! Alors à la fin du repas, on prend une poignée d'amandes et on fait son plein de fer !

 

Tags : healthy, encas, santé