Le potassium est naturellement présent dans notre organisme. Agissant sur la contraction des muscles, il est extrêmement important pour bon fonctionnement de notre cœur. Associé au sodium, le potassium joue un rôle régulateur dans la pression sanguine et permet de lutter contre l'hypertension artérielle.

Si une carence en potassium subvenait, elle pourrait apporter un haut taux de fatigue, des crampes et même une paralysie des muscles.

Important dans le bon fonctionnement de notre organisme, le potassium ne fait pourtant pas partie des minéraux auxquels nous penserions à bien ajouter dans notre alimentation. Pourtant, le potassium est présent dans de nombreux aliments du quotidien.

Voici donc une sélection de 8 aliments riches en potassium.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

1) La banane, une mine de potassium

La banane fait partie des fruits les plus riches en potassium. Pour 100 grammes de banane, vous retrouverez 396 milligrammes de potassium. Privilégiez le bio pour ce fruit, il gardera toutes ses vitamines en plus d'être riche en magnésium. Votre corps vous remerciera !

 

2) Le café en poudre grand gagnant de notre sélection

Ayant le taux le plus élevé de potassium, le café en poudre est le must-have dans votre liste de course. À toujours consommer avec modération, le café en poudre a le privilège de ne pas beaucoup vous impacter si vous faites de l'hypertension.

 

3) Le kiwi, source de potassium garantie !

Le kiwi est un fruit source de nombreuses vitamines. La principale étant la vitamine E, le kiwi est aussi riche en potassium. Associé à la banane dans une salade de fruits, nous vous garantissons un plein de vitamines et de potassium. Excellent pour votre organisme, le kiwi est un fruit qui possède aussi des bienfaits antioxydants.

 

4) Les épinards, le roi des légumes

Pas toujours appréciés par les plus jeunes, les épinards sont pourtant excellents pour notre organisme. Possédant un taux de fer déjà très élevé, les épinards sont aussi riches en potassium. Ils contiennent 515 milligrammes de potassium pour 100 grammes d'épinards. Si vous n'appréciez pas les épinards, vous pouvez toujours les associer dans une recette pour en oublier le goût !

 

5) Les fruits secs, votre allié nutrition

De retour chez les fruits, les fruits secs comme les abricots sont excellents pour votre apport journalier de potassium. Les abricots secs font partie des fruits les plus riches en potassium. Pour 100 grammes d'abricots secs, vous pouvez retrouver 1 gramme de potassium. Un apport de minéraux à ne pas laisser de côté !

 

6) Le lait en poudre à toute heure

Possédant de nombreux nutriments, le lait en poudre est une véritable source de potassium. Excellent pour les os de notre corps, le lait en poudre est un aliment important dans notre nutrition. Le lait en poudre est excellent pour contrer une potentielle carence de potassium et de calcium dans notre corps. Un simple verre, il vous apportera tout ce dont vous avez besoin dans votre organisme.

 

7) La pomme de terre, en frite ou en gratin

Étonné(e) ? La pomme de terre est pourtant un aliment source de potassium. Évidemment, il ne faut pas en abuser puisque cet aliment peut s’avérer calorique. Cependant, riche en minéraux, elle saura vous apporter l'apport de potassium dont vous avez besoin.

 

8) Le persil pour accompagner vos plats

En quelques tranches, le persil saura augmenter rapidement le taux de potassium qui doit être présent dans vos plats. Pour 100 grammes de persil, vous retrouverez 800 milligrammes de potassium. Aussi riche en fer, le persil est un élément important à intégrer dans vos plats.

Il est important de rappeler que le potassium consommé en excès peut être aussi dangereux pour votre santé et provoquer de graves troubles cardiaques. Comme pour tout, les aliments riches en potassium sont tout de même à consommer avec modération.

 

 

 

 

Tags : aliments, healthy, alimentation bio