Ces signes qui prouvent que vous n'êtes plus réellement ami(e)s

Juliette Gour 22 juin 2022

Les jours filent, le temps passe, les choses changent et les amitiés évoluent. Si dans certains cas, les années permettent de consolider une relation, parfois, c'est l'effet inverse qui se produit... Et il est parfois difficile de voir (ou d'accepter) qu'une amitié est sur le point de prendre fin.

Quand vous parlez de votre copine Sandra, vous en parlez toujours avec des étoiles dans les yeux... Vous parlez des soirées que vous avez passées avec elle, des aventures que vous avez vécues ensemble, des petites et grandes galères, des fous rires... Mais, plus vous en parlez, plus vous vous rendez compte que ça fait quelque temps que vous n'avez pas eu de ses nouvelles. Un coup d'œil sur votre téléphone et c'est la douche froide : 3 mois sans un seul message. Si, dans un premier temps, vous vous demandez comment ces trois derniers mois ont pu passer sans que vous vous en rendiez compte, vous finissez par réaliser que vous n'avez pas une seule nouvelle de votre BFF, celle avec qui - normalement - vous partagez absolument tout, depuis une éternité.

Après cette prise de conscience, c'est un flot de questions qui traversent votre esprit : avez-vous fait quelque chose de mal, lui est-il arrivé quelque chose... Vous pensez que vous êtes la fautive dans cette histoire. Mais, si le fautif, c'était simplement le temps et vos chemins de vie respectifs ?

Peut-être que vous avez, sans trop vous en rendre compte, pris des chemins tellement différents qu'ils ont fini par vous éloigner l'une de l'autre...

Voici 6 indices qui ne trompent pas et qui vous aideront à réaliser que cette amitié si précieuse n'est plus qu'un lointain souvenir. 

Les Éclaireuses 

Vous vous voyez tellement peu souvent qu'à chaque retrouvaille, c'est une séance de rattrapage

S'il y a quelques mois (ou quelques années), chaque soirée que vous passiez avec cette amie était une soirée de folie à base de danses sur les tables et de nuits blanches, aujourd'hui, vos rencontres sont plus des séances de rattrapage : vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans sa vie et idem en ce qui concerne votre vie. Vous êtes obligées de faire des updates à chaque fois que vous vous voyez, laissant la spontanéité du moment de côté. C'est généralement le premier signe qui prouve que vos vies sont en train de prendre des chemins différents : vous ne vous voyez plus autant qu'avant, vous ne vous écrivez plus autant qu'avant, tout simplement parce que vous n'avez plus grand-chose à vous dire à part les grandes lignes de votre vie (ou les changements majeurs).

 

S'il y a un conflit ou une dispute, vous ne prenez même pas la peine d'en parler ou d'essayer de mettre les choses à plat

Vous vous êtes pris le bec pour une futilité, vous n'avez même pas envie de revenir sur le chapitre. Vous estimez que ça ne vaut pas la peine de vous épuiser à essayer de régler quelque chose d'aussi futile. Il y a quelque temps, vous vous seriez mise en quatre pour espérer résoudre le conflit le plus rapidement possible, mais aujourd'hui, ça vous passe un peu au-dessus, peut-être parce que vous avez déjà passé trop de temps à essayer de résoudre les conflits ou parce que c'est toujours les mêmes sujets de dispute. Vous êtes arrivée à saturation de cette situation et peut-être même de cette personne. Dans le fond, si vous vous disputez autant (et souvent pour les mêmes choses), c'est peut-être qu'il y a clairement quelque chose qui ne colle pas entre vous et si, pendant des années, vous avez espéré pouvoir changer la situation, vous avez aujourd'hui (enfin) compris que ça n'en valait pas la peine. 

Vous ne faites plus rien ensemble

Si, avant, cette personne était votre partner in crime, soit la personne avec qui vous faisiez les quatre cents coups, aujourd'hui, il n'en est plus rien. Lorsque vous vous voyez, c'est au calme sur un canapé d'une connaissance en commun ou dans une soirée par hasard. Plus rien n'est organisé, vous ne cherchez plus à voir la personne et elle ne cherche plus à vous voir. Les moments que vous passez ensemble, autrefois si pétillants, sont devenus fades et sans saveur. En d'autres termes, vous avez perdu le feu sacré qui vous unissait, vous n'avez plus grand-chose en commun et ça se ressent, autant de votre côté que du sien.

 

Les updates sur sa vie vous sont rapportés par d'autres personnes

Preuve irréfutable que vous ne faites plus réellement partie de la vie de cette personne : toutes les news sur sa vie vous sont rapportées par des personnes tierces. Fut un temps, c'était elle qui vous donnait toutes les infos sur son quotidien, mais maintenant, c'est silence radio de son côté et si vous ne croisiez pas des connaissances en commun, vous n'auriez aucune idée de ce qu'elle devient. 

Les réseaux sociaux sont également votre meilleure source d'information, sans ses stories, vous ne sauriez même pas qu'elle est fiancée à ce garçon que vous méprisiez tant.

Vous avez complètement disparu de sa vie digitale

En parlant des réseaux sociaux, s'il y a quelques mois, vous étiez mutuellement dans les stories de l'une et l'autre, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Vous avez été remplacée par de nouvelles fréquentations. Pire, vous ne prenez même plus la peine de commenter vos posts mutuels. Les réponses aux messages sont également devenues éparses : les réponses immédiates sont devenues des réponses en différé. En d'autres termes, vous n'existez plus dans sa vie et réciproquement, elle n'est plus dans la vôtre. 

 

En lisant ce top, vous vous êtes rendu compte à quel pont vous vous étiez éloignée de cette personne

Il est parfois difficile de se rendre compte que quelqu'un est sorti de notre vie ou que nous sommes sorties de la vie de quelqu'un. Pourtant, une petite mise au point ou un bilan sur la situation suffit à se rendre compte à quel point les choses ont changé

Mais, il faut toujours garder le positif. Si la vie a fait qu'aujourd'hui, vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde, les souvenirs (et les nuits blanches) resteront toujours aussi inoubliables et, qui sait, vous finirez peut-être par vous retrouver dans quelques années pour rattraper le temps perdu (ou parler du bon vieux temps).

 

 

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !