C'est prouvé, être optimiste permettrait de prolonger son espérance de vie de 4 ans

Juliette Gour 10 juin 2022

Vous êtes du genre à faire du boudin dans votre coin et à toujours voir le verre à moitié vide ? Il est peut-être temps de changer votre mindset, cela vous permettra de gagner quelques précieuses années de vie sans lever le petit doigt.

C'est prouvé, quand on voit la vie du bon côté, tout est plus doux et plus smooth. D'ailleurs, pour un groupe de chercheurs de l'Université d'Harvard, il y aurait de vrais effets positifs de voir toujours le verre à moitié plein. Selon une récente étude, les personnes ayant tendance à être très optimistes gagneraient, en moyenne, 4 ans d'espérance de vie. Les chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public ont observé que, chez les femmes, les plus optimistes avaient plus de chances de vivre au-delà de 90 ans.

L'ensemble des résultats de l'enquête a été publié dans le Journal of The American Geriatrics Society. Globalement, les effets positifs de la positive attitude seraient directement liés au bien-être mental : les personnes optimistes auraient moins tendance à tracasser ou à se faire du mouron pour les situations du quotidien. Résultat : moins de stress est égal à une vie plus paisible et plus longue.

Une large enquête qui fait la promotion des pensées positives

L'enquête de grande ampleur a été menée sur un large échantillonnage d'Américains. 159 255 personnes, âgées de 50 à 79 ans, issues de différents groupes sociaux et ethniques ont été sollicitées pendant 26 ans pour récolter un maximum de données. Les chiffres sont formels : les personnes positives ont une espérance de vie 5,4% plus longue que le reste de la population et ils ont 10% de chances de plus de passer la barre des 90 ans (alors que l'espérance de vie moyenne des Américains est de 77 ans).

Il est difficile de mesurer avec exactitude l'impact global que peuvent avoir les pensées négatives sur l'ensemble de notre organisme, mais il est évident qu'en misant toujours sur le versant négatif des choses, les choses positives de votre quotidien risquent de se faire rares tout simplement parce que vous ne vous concentrez que sur le négatif.

Comment apporter plus de positivité dans son quotidien ? 

On arrête de donner du crédit à nos fausses croyances et à nos peurs irrationnelles, ce sont elles qui nous donnent une vision négative du monde et qui nous font voir la vie en noir et blanc. Tout est également une question de concentration : dans une situation où l'on ressent de la peur ET de l'excitation (avant de prendre l'avion par exemple), les choses se passeront plus agréablement si l'on se concentre seulement sur l'excitation liée au voyage. En portant son attention sur le positif de la situation, la peur et le stress se feront de moins en moins présents et, petit à petit, ils finiront même par disparaître.

Dans la vie, bien souvent, ce n'est qu'une question de perception et de point de vue. Rares sont les situations sans solution... Il y a toujours une échappatoire, mais il n'est possible de la trouver qu'en se concentrant sur les possibilités qui s'offrent à vous. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News Bien-Être, psychologie

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !