Si les livres de développement personnel ont la côte, Burn After Writing de Sharon Jones est un cas à part. Si vous vous attendez à un livre qui vous donne des conseils, passez votre chemin. La clé de cet ouvrage, c'est votre capacité d'introspection et votre honnêteté envers vous-même

Si l'on pense, au premier abord, que ce n'est ni plus ni moins qu'un journal intime un peu évolué, on se rend rapidement compte que ce livre est bien plus que ça et qu'il risque d'être votre compagnon pour une paire d'années

Initialement sorti, sans faire aucune vague, en 2014, le livre a été réédité en 2020 dans les pays anglo-saxons et le 4 mars 2021 en France. Depuis, l'ouvrage est victime de son succès et caracole en tête des ventes. Il est même devenu un phénomène sur Tiktok, réseau social particulièrement tendance chez la jeune génération. Les vidéos vantant les bienfaits du livre ne manquent pas, le hashtag #burnafterwriting cumule près de 77 millions de vues sur le réseau social. Le livre est l'exemple type du succès lié aux nouveaux canaux de communication, il a suffi de quelques vidéos évoquant le livre pour que des dizaines de milliers de personnes se mettent à l'acheter. 

Pourquoi ce livre séduit-il et fait-il tant d'adeptes ? Décryptage d'un succès inespéré en librairie ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1) Comment est construit le livre ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Penguin Art Group (@penguinartgroup)

En somme, le livre se présente comme n'importe quel autre ouvrage. La spécificité de Burn After Writing est que les pages sont quasiment vides et sont ponctuées par des questions qui vont vous permettre de faire le point sur votre vie. Il y a 3 temps forts dans le livre : votre passé, votre présent et votre futur. Le but est de comprendre qui vous êtes, quelles sont les étapes qui vous ont construit, comment vous êtes devenu ce que vous êtes aujourd'hui et ce à quoi vous aspirez pour votre futur.

Les questions vont de "Quel est votre souvenir le plus heureux" à "Quel genre de voiture souhaitez-vous avoir plus tard". Le but est de faire un véritable scan de votre personne, en prenant en compte les aspects les plus sombres comme les plus légers. Toute la clé de ce livre est de savoir si vous êtes assez honnête avec vous-même pour répondre, sans filtre, aux questions que le livre vous pose. 

Certaines questions, plus difficiles que d'autres, peuvent demander plus de temps pour la réponse, parfois, on n'a pas envie d'y répondre tout de suite, mais rien ne presse, l'important est de trouver son rythme et de répondre aux questions lorsqu'on se sent prêt. Ce livre, finalement, c'est le compagnon d'une période de votre vie. Il va vous accompagner le temps de remplir les pages et vous aider à y voir plus clair sur votre moi profond, sur vos envies, sur le futur que vous espérez, sur vos rêves... Comme le journal intime de votre enfance, sauf que cette fois, vous êtes guidé dans votre réflexion. 

2) Un succès qui reflète un besoin de se recentrer sur soi

Il y a quelque chose d'intrigant autour de ce succès en librairie. Comment un livre qui ne parle de rien, si ce n'est qu'il vous guide dans une réflexion sur vous-même, peut séduire autant de monde ? Et si, finalement, ce phénomène ne faisait que mettre en lumière le fait qu' à notre échelle, nous sommes, chacun, cruellement à la recherche d'un guide qui nous permettrait d'explorer notre passé, notre présent et notre futur. 

Ce que traduit ce succès, c'est un besoin - presque vital - de faire le point sur nos vies à un instant donné. Nous sommes à la recherche de repères et de rêves et s'il nous est autorisé d'être malheureux ou perdu, il nous est aussi essentiel de toujours chercher plus de sens dans notre vie. Ce livre permet ça. Ce n'est pas tant l'objet mais la démarche dans laquelle il nous introduit. En ouvrant ce livre, on fait une sorte de pacte avec nous-mêmes et nous acceptons de plonger dans nos souvenirs, des plus sombres aux plus heureux et nous nous autorisons à dire ce qu'on n'a jamais osé dire à voix haute.

Ce serait mentir que dire qu'il est facile de noircir les pages du livre. Certaines questions demandent plus de réflexions ou d'introspection que d'autres, mais c'est en ça que le livre est un levier intéressant. Il nous permet de repousser nos limites, en tête-à-tête avec nous-mêmes. 

3) Que devient le livre une fois que toutes les pages ont été remplies ? 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Burn After Writing (@burnafterwritingbook)

Il vous faudra un certain temps pour remplir les pages du livre. Car si certaines questions sont faciles - parfois, il suffit d'entourer ou de cocher des cases - d'autres questions, surtout sur notre passé ou notre futur, nous demandent d'aller creuser au fond de nous-mêmes pour savoir ce qu'on a réellement ressenti lors de ce moment ou de définir clairement les choses auxquelles on aspire réellement. 

Il n'y a pas de "temps minimum" pour remplir le livre. Certaines personnes trouveront les réponses rapidement, pour d'autres, il faudra plus de temps. Mais rien de grave, à chacun son rythme. Si Rome ne s'est pas construite en un jour, votre introspection ne devrait pas non plus être faite à vitesse éclair. 

Une fois que vous aurez fini de remplir toutes les pages, ce livre sera la photocopie de votre esprit à un instant T de votre vie. Le conseil qui vous est donné par l'auteure, c'est qu'une fois le livre fini, vous le mettez quelque part et vous l'oubliez. Vous retomberez forcément dessus dans quelques années. C'est à ce moment-là, à la relecture, que vous déciderez quoi en faire : le conserver parce que vous estimez ne pas avoir fini votre chemin ou le faire disparaître parce qu'il parle d'un temps révolu et que la personne qui a écrit dans ce livre n'existe plus.

4) Pourquoi ce livre peut-il vous aider ?

Burn After Writing - Sharon Jones - 13 €

Ce livre peut être un véritable soutien aux personnes qui sont perdues ou qui ont besoin d'un repère pour faire le point. L'aspect salvateur de l'écriture n'est plus à prouver. Mettre sur le papier nos pensées les plus sombres et les plus secrètes peut nous aider à les visualiser, mais surtout à les expier. Il y a un côté très libérateur à coucher sur le papier tout ce qui embrouille notre esprit, c'est sûrement pour cette raison que le livre connaît un succès sans précédent. N'ayez pas peur de sauter le pas, vous pourriez vous découvrir sous un tout nouvel angle.