Les hommes auront bientôt la possibilité, eux aussi, de prendre une pilule contraceptive. Une avancée scientifique qui permettrait de libérer un peu les femmes !

Des chercheurs américains de l'University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute planchent actuellement sur le sujet et mènent des tests qui s’avèrent être concluants au vu des premiers résultats.

Si cette fameuse pilule contraceptive masculine n’est pas encore sur le marché, les choses vont pourtant dans le bon sens d’après les données présentées lors du congrès annuel de l'Endocrine Society.

En effet, baptisée « 11-beta-MNTDC », cette pilule a passé avec succès la phase 1 « d’innocuité et de tolérance ». Quarante hommes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans se sont proposés pour prendre chaque jour et pendant 28 jours ladite pilule. Certains d’entre eux ont reçu des dosages plus ou moins importants et d’autres un placebo.

Après 24h, les scientifiques ont observé une diminution considérable du niveau des deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes. Des conclusions d’autant plus prometteuses qu’elles n’ont eu aucun effet secondaire important (seulement un peu de fatigue, des maux de tête, de l’acné et quelques troubles de l’érection) et surtout, les effets du médicament étaient réversibles dès l'arrêt du traitement.

Malgré que tous les participants ayant procédé au test soient en bonne santé, selon les chercheurs les essais étaient trop courts pour noter une suppression optimale des spermatozoïdes. D’après eux, il faudra encore attendre 10 ans pour avoir accès à un contraceptif hormonal, à la fois sûr et réversible.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-