Il n'y a rien de mieux que de se faire masser, on vous l'accorde ! Mais à trop en avoir demandé, vous en êtes désormais privée, et fichée « M » pour massages. Votre chère maman ne veut plus vous en faire et votre homme déserte la pièce dès qu'il entend le mot tant redouté.

Le seul endroit qui vous accepte encore, et c'est un peu normal puisqu'il s'agit de leur métier, c'est les centres de massage. Seulement voilà, faute de temps et d'argent, vous ne pouvez pas toujours vous y rendre dès que la douleur ou le stress pointent le bout de leur nez.

Encore un de ces moments dans lesquels vous rêvez d'avoir un masseur à domicile à temps plein !

Bon que faire ? Attendre que la douleur passe? Hors de question. Au lieu de chercher les mains de quelqu'un, servez-vous des vôtres. 

Voyez le bon côté des choses : vous n'aurez plus à dire « plus bas », puis « non un chouïa plus haut », « voilà c'est presque ça » pour au final vous énerver. Et puis il parait qu'on est jamais mieux servi que par soi-même...

Idéale pour prévenir et combattre les maux du quotidien, le massage do-in à faire soi-même a de nombreux bienfaits. Vous pourrez aussi bien l' appliquer au bureau, dans le bus, à un repas, dans l'avion, qu'au lever comme au coucher, et tout ça sans même devoir vous déshabiller.

Petite leçon de massage avec Les Éclaireuses ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. C'est quoi ? 
Source : Getty

Le Do-in a été inventé par les chinois il y a 5000 ans. Il s'agit d'une technique de médecine ancestrale chinoise énergétique qui s'appuie sur les points de pression du corps humain, pour réveiller l'énergie du corps, se détendre et soulager les tensions qui peuvent vous faire souffrir.

Le corps humain est constitué de différents flux qui sont responsables de son bon fonctionnement comme le réseau sanguin et les méridiens, qui sont de véritables autoroutes d'énergie qui traversent le corps. Ainsi en stimulant ces zones d'énergie avec des massages, des frictions, des points de pression ou même des étirements, c'est une sensation d'harmonie et de bien-être qui envahit le corps.

Maux de tête, troubles digestifs, difficultés à vous endormir, stress ou même prises de poids sont liés à des méridiens qui ne sont pas assez stimulés, et n'ont pas assez d'énergie positive. L'idée est d'apprendre à moins dépendre du praticien (mais attention si un trouble persiste, il vous est tout de même conseillé de consulter) et de prendre sa santé en mains.

 

2. Les principes de base  
Source : Do-in-reflexologie

Pourquoi attendre d'avoir mal pour se soigner ? En étant à l'écoute de votre corps et de votre esprit, vous pouvez au quotidien prévenir et combattre les petits maux du quotidien.

Beaucoup de nos maux viennent d'une concentration d'énergie sur une seule et même zone. Cela créée ce qu'on appelle un « bouchon énergétique» : le système du corps est déréglé par un déséquilibre de l'énergie, c'est à ce moment là qu'apparait la douleur. Il faut alors rétablir et faire circuler l'énergie de manière équilibrée.

Lorsque nous passons nos journée sur l'ordinateur, c'est toute l'énergie de notre corps qui monte à la tête. Les épaules et notre nuque se crispent, entraînant ainsi des migraines. En plus que de masser les tempes, la nuque et les épaules pour libérer la tension, il faut alors rétablir l'énergie dans le bas du corps. 

 

3. Si vous êtes surmenée et que vous avez du mal à garder votre sang-froid...
Source : infos-santes.blogspot.fr

Le point Zu San Li ou également appelé le Point ST36, est le point magique qui permet d'agir sur plusieurs maladies ou gênes. Il se trouve sous la rotule du genou. Pour le trouver, vous devez couvrir votre genou avec la paume de la main. Le point se trouve entre les extrémités du petit doigt et de l'annuaire. 

Une fois trouvé, vous n'avez plus qu'à exercer de simples pressions sur ce point.

 

4. Pour vous détendre
Source : Getty 

Avec vos pouces et index, exercez cinq ou six pressions en partant du centre du menton vers la périphérie du visage. Répétez ce mouvement dans la zone au milieu des joues, puis sur les orbites au-dessous des yeux. Faites plusieurs passages et terminez par une pression sur les tempes. Cela agit sur plusieurs méridiens, détend et draine le visage. 

 

5. Pour gérer vos émotions et ne pas vous laisser submergée 
Source : Asana-bien-etre

Tenez le bras droit, paume ouverte vers l'avant. Avec votre main gauche, exercez des pressions palmées ( doigts serrées comme des palmes) à l'intérieur de votre bras, en partant de l'épaule. Répétez l'exercice en suivant le bord interne, puis le bord externe.

Cette technique permet de réguler les émotions, en stimulant le trajet des méridiens du coeur et du poumon. 

 

6. Pour vous donner un petit coup de pep's et être de meilleure humeur 
Source : Pinterest

Placez votre main derrière votre nuque. Avec le talon de la main, exercez une pression à la base du crâne qui va progressivement descendre vers l'épaule.

Cela détend vos cervicales bien souvent responsables de tous vos maux, et soulage les tensions responsables de notre humeur. 

Photo de couverture©Wellness