En quelques mots, la charge mentale, qu’est-ce que c’est ? C’est une expression qui fait référence au poids psychologique qui pèse sur les femmes dans la gestion du ménage. Oui, ici, on parle de femmes, parce que bien souvent, ce sont elles qui sont à la charge des tâches ménagères et du fonctionnement du foyer. Les vieilles habitudes ont la vie dure. 

C’est un phénomène qui est loin d’être anodin. De nombreuses femmes souffrent de cette charge quasi permanente, ce qui peut, au fil des années, provoquer surmenage, dépression, et même burn-out. 

Ce comportement est avant tout lié à un conditionnement de la société et à une gentrification des tâches. Les femmes sont élevées dans l’optique de supporter toute la charge d’un foyer. Une idéologie très 50s à laquelle s’est ajoutée celui de la femme active. C’est une véritable génération de wonder women qui est en détresse, menant de front plusieurs batailles : celle de la vie personnelle et celle de la vie professionnelle. 

Heureusement, de plus en plus de personnes évoquent cette pression quotidienne, permettant ainsi, petit à petit, de faire tomber les idées reçues et d’évoluer vers l'égalité. Mais rien n'est encore gagné et la lutte est encore longue. La clé du changement ? L'information et l'éducation, maintenant et pour les générations futures. 

Parce qu'informer, c'est déjà prévenir, voici 4 ouvrages qui vous permettront de comprendre tout sur la charge mentale et émotionnelle. 

Les Éclaireuses

 

La charge mentale des femmes par Aurélia Schneider

-

L’auteure, Aurélia Schneider, psychiatre, nous explique à travers des exemples concrets, quels sont les mécanismes de la charge mentale et comment elle vient s’installer dans un ménage. Très complet, l’ouvrage retrace tous les travers de ces comportements toxiques. Il nous permet d’identifier, mais aussi de mettre en place les mécanismes qui nous permettront de sortir de ce schéma.

 

Exit la charge mentale par Marie-Laure Monneret

-

Vous trouverez ici un coaching en 7 étapes pour définitivement en finir avec la charge mentale domestique. Elle aussi revient sur les origines de cette notion et sur tout ce que cela implique au quotidien pour ceux qui la subissent. Les deux personnages du livre : Julie et Romain vont vous guider, pas à pas, sur le chemin de la libération.

 

1 mois pour répartir la charge mentale par Camille Bonneau

-

Cette fois-ci, c’est à travers ses expériences personnelles que l’auteure nous entraîne vers la fin de la charge mentale. Des expériences bien souvent communes à toutes. La suite, c’est évidemment un coaching qui vous permet d’apprendre à lâcher prise, à déculpabiliser, à comprendre que non, vous n’êtes pas obligée de faire ça, qu’un foyer, ça se gère à deux (ou plus).

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

Un autre regard : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles par EMMA

-

Sous forme de BD, cette fois-ci, il est question de la charge émotionnelle que peuvent subir les femmes. Cela comprend le « sois belle et tais-toi », la culture du viol, l'obligation à la discrétion… Toutes ces choses hors d’âge que l’on apprend aux filles pour « qu’elles gardent leur place ». Autant de normes et de comportements qui rendent le quotidien des femmes plus compliqué, plus dangereux, plus anxiogène. EMMA, à travers ces dessins, explique avec beaucoup d’humour et d’ironie, ces situations ubuesques qu’elle et nous avons toutes subies. Cette auteure n'en est pas à son coup d'essai, ses dessins se sont déjà exprimés dans 3 tomes de BD et sur un site internet. Le coup de crayon d'EMMA est peut-être la solution la plus simple et la plus efficace pour faire comprendre, simplement et rapidement, les challenges quotidiens des femmes.