Comptez le nombre de fois où vous dites « j'ai peur » ou « je stresse trop » dans une journée, vous verrez c'est impressionnant !

Vous stressiez avant chaque devoir sur table, avant chaque rendez-vous de suivi chez l'orthodontiste, vous stressiez quand le bus était coincé dans les embouteillages et que vous sentiez le billet de retard arriver et vous avez stressé comme jamais quand vous avez déclaré votre flamme à Pierre sur MSN.

Et alors pour le bac, nous n'en parlons même pas, le mot stress serait inapproprié : vous avez littéralement failli tomber dans les pommes avant chaque sujet que vous ouvriez.

Aujourd'hui, les raisons de votre stress ne sont plus exactement les mêmes mais malheureusement le stress vous accompagne encore dans beaucoup de moments de votre vie. Ah si seulement il pouvait s'échanger contre un meilleur modèle, un peu comme les sac à main...

Bon rassurez-vous vous n'êtes pas la seule dans cette situation. Le stress est le mal de notre société actuelle. On connait toutes une personne qui ne stresse jamais et n'affiche jamais aucune émotion. Que ce soit dans le plus haut de tous les grand huit, avant un entretien d'embauche, pour une présentation ipra importante, ou pour tous les sujets de la vie en général, jamais de stress à l'horizon !

Mais comment font ces personnes ? Il y a deux solutions : soit ces personnes sont des clown donc par conséquent pas des humains, soit ces personnes ont trouvé de bonnes manières pour gérer leur stress.

Et bien que la Team Les Éclaireuses aie une imagination débordante, elle opte pour la seconde option.

Allez pour devenir vous aussi une non stressée de la vie, voici quelques techniques qui ne laisseront plus le stress gâcher votre vie ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Écoutez de la musique
Source : We Heart It  

« Le meilleur pour la fin », et si pour une fois c'était le meilleur en premier ?

La musique peut vous faire atteindre l'orgasme, non non nous n'exagérons pas dans nos propos, c'est une étude qui l'a prouvée.

Ce sont deux chercheurs de l'université de Wesleyan qui l'ont prouvé. Selon eux, les effets de la musique sont très proches de ceux d'un orgasme : excitation, tremblements, frissons. Il y a qu'à se regarder quelques jours avant d'aller à un concert : nous sommes tous excités non pas que parce qu'on adore l'artiste qui va donner le concert mais pour l'ambiance et l'expérience musicale que l'on va vivre.

Les changements d'harmonie, les crescendos puissants, les notes différentes de l'harmonie sont ce qui nous fait provoquer le plus d'émotions positives.

Et de manière générale, pourquoi pensez-vous que tout le monde est tête dans les écouteurs le matin dans le bus ? Pour se motiver et être de bonne humeur avant de débuter la journée.

La musique relaxante comme la musique classique réduit la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la production de l'hormone responsable du stress. C'est d'ailleurs pour ça qu'on arrive mieux à se concentrer lorsqu'on écoute de la musique classique.

Alors toutes à vos écouteurs !

 

2. N'abusez pas des médias d'information 
Source : We Heart It 

Nous ne vous demandons pas de déconnecter totalement des bulletins d'information, être au courant de ce qui se passe dans le monde et avoir une culture est très important. Mais n'abusez pas de l'information, et ne relisez pas une news plusieurs fois, surtout dans notre contexte où les mauvaises nouvelles sont quasi répétitives.

Une étude canadienne de 2012 a démontré que les femmes qui lisaient régulièrement des articles contenant des nouvelles négatives, produisaient plus de cortisol quand elles étaient soumises au stress, que si elles ne lisaient rien d'accablant. Un taux de cortisol élevé a des conséquences sur l'organisme et la prise de poids en est d'ailleurs une conséquence.

 

Informez-vous mais concentrez-vous ensuite sur des choses positives !

 

3. Réfléchissez aux causes de votre stress pour y pallier
Source : We Heart It  

Cela vous parait très certainement logique et vous vous dites merci de l'information, mais quelques fois ce sont plusieurs choses qui nous tracassent, ou même quelques fois nous ne savons même pas pourquoi nous sommes vraiment stressés.

Il est important de connaitre exactement la source de votre stress. Faites une liste de toutes vos éventuelles sources de contrariété (travail, transports, famille, amis etc.) puis classez-les du plus important au moins impactant. Réfléchissez à une manière d'atténuer ou de réduire les facteurs qui arrivent en tête de la liste. 

Souvent nous avons tendance à relativiser, et même à ne pas prendre en considération quelques faits. On se dit c'est pas grave, on a l'impression d'être passée complètement au dessus, mais notre esprit non.

Vous pouvez par exemple avoir eu un différend avec un collègue de travail, il y a quelques semaines, mais vous n'en avez jamais reparlé. Tout va bien avec votre collègue mais au fond de vous vous n'avez pas cherché à savoir pourquoi cela s'était produit. Pourquoi ne pas reparler du problème afin de vous ressentir à nouveau en confiance et d'être sure à 100% que tout va réellement bien.

 

4. Faites travailler votre imagination quand vous êtes stressée
Source : We Heart It 

Créez-vous un cadre apaisant, un cadre qui vous rassure et qui vous permet de vous ressourcer, et de passer à travers tout ce stress.

Avant un entretien ou rendez-vous important, essayez de visualiser un évènement joyeux, un souvenir heureux. Cela vous permettra de chasser le stress, et d'être plus détendue et souriante. 

Cette plage d'Italie dont vous n'avez que de beaux souvenirs, ces dîner de famille qui réchauffent votre coeur, cette fête foraine où vous vous êtes tant amusée... Peu importe tant que cela renvoie à des souvenirs heureux.

Si vous n'arrivez pas encore assez à vous projeter dans ces souvenirs, pensez tout simplement à des petits plaisirs de la vie, à des choses qui vous font courir, à des projets en cours, des vacances etc.

Faites une liste de 7 choses (qui peuvent également inclure des personnes) qui comptent pour vous et vous détendent. Mettez-la précieusement dans votre poche et regardez-là quand vous traversez un moment de stress, ou avant d'en traverser un. Cela permettra de remettre les choses en perspective et de dédramatiser la situation. 

Dites-vous que ce n'est qu'un mauvais moment à passer parmi tant d'heureux moments ! 

 

5. Vous pouvez faire de cet évènement ce que vous voulez qu'il soit 
Source : We Heart It 

Il y a des évènements qui n'ont aucun effet sur nous. Ils se produisent sans qu'on aie stressé une seule fois. Pourquoi ? Parce que nous ne nous y sommes pas attardés plus que ça, nous n'avons pas mis de mot sur cet évènement. 

Lorsqu'au contraire, on qualifie un évènement de mauvais moment à passer, on modifie notre perception de l'évènement. Nous voilà dès lors braquées dessus, obsédées par ça, et on se laisse vite dépasser par la situation.

Si vous voulez qu'un évènement se déroule sans stress, choisissez des mots positifs pour le qualifier : heureux, surmontable, facile, agréable. 

 

6. Arrêtez d'anticiper la situation stressante et d'y penser avant même qu'elle n'arrive
Source : We Heart It 

Sans nous en rendre compte, nous nous créons souvent nous-même nos situations stressantes. 

Vous êtes chez vous à la maison, quand vous pensez à une tâche que vous aurez à effectuer le lendemain au bureau. Vous y pensez, cela vous énerve parce que vous vous êtes vous-même dite que cette tâche allait vous embêter. Vous commencez à avoir des sentiments négatifs à propos de cette tâche, et avant même d'être le jour J vous avez déjà décrété que ce serait une mauvaise journée. 

Vous n'avez pas envie alors qu'il n'y a aucune raison particulière. Le jour J arrive et vous vous rendez compte le soir que n'y avait rien de dramatique dans la situation, et pire encore que la tâche s'est déroulée sans aucuns problèmes.

En étant toujours en train de penser aux situations futures, nous nous faisons des scénarios. La scène devient alors presque réelle, et avant même de l'avoir vécue, nous éprouvons un stress intense qui n'a pas lieu d'être. 

 

7. Du sport au moins 30 minutes par jour pour réduire le stress
 
Source : We Heart It 

Quoi de mieux pour libérer les tensions, penser à autre chose et se défouler que du sport ? Quand on est stressé, rien de pire que le métro-boulot-dodo. Vous avez déjà travaillé toute une journée, alors si vous rentrez directement chez vous à cocooner et regarder la télé, votre esprit n'est pas totalement occupé. Et qu'allez-vous faire ? Penser au travail que vous n'avez pas fini, à la journée qui vous attend le lendemain.

Occupez votre esprit et permettez-lui d'évacuer tout le stress qui ne nuit pas qu'à l'esprit mais au corps.

Zumba, natation, footing, vélo, art martial, yoga, pilates, à vous de trouver la pratique qui vous fait du bien !

 

8. Ne pas se laisser envahir par le quotidien
Source : We Heart It 

Changer d'air de temps en temps ne fait de mal à personne ! Vous pouvez partir en week-end mais si votre budget ne vous le permet pas, de petits changements dans la vie de tous les jours est un bon moyen de revivre.

Tester de nouvelles activités, de nouveaux restaurants ou bars, changer le train-train quotidien. Vous allez au cinéma tous les vendredi ? Optez pour un mini-golf en pleine semaine.

 

9. Utilisez la méthode des points de pression
Source : Lemagtherapeutes

Appliquer une pression sur l'espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts appelé plexus solaire peut aider à créer une impression de calme instantané. C'est ce qu'affirme Sharon Melnick, auteur du livre Réussir sous le stress.

Le plexus solaire est le centre énergétique de notre corps, et le centre de la confiance en soi, y faire une pression vous permettra de relâcher la pression qui engourdit tout votre corps.

Les points de pression sont une technique courante à laquelle nous ne pensons pas forcément. On a plus tendance à se diriger vers notre armoire à pharmacie et prendre des calmants à base de plantes et d'huiles essentielles, que de se mettre à exercer des points de pression. Et pourtant, rien de mieux en cas de stress !

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre main a un coeur, un estomac, un foie, un cerveau et encore d'autres organes. En s'appuyant sur la carte, vous pourrez ainsi connaitre sur quel point appuyer pour quel maux. 

 

10. La position de l'aigle
Source : Yogamag

Le yoga ouvre les épaules, soulage la tension du cou et permet ainsi d'éliminer toutes les tensions du corps. Alors pourquoi la position de l'aigle en particulier ? 

Cette posture particulière demande à notre esprit beaucoup de concentration pour réussir à garder l'équilibre, ainsi notre esprit est occupé à autre chose que à penser à nos tracas. La posture d'équilibre favorise l'ancrage et ouvre les articulations majeures comme les chevilles, genoux, hanches, poignets et épaules, en permettant ainsi à notre corps de se libérer.

Attention les personnes fragiles du genou doivent éviter cette posture.

Comment faire ? 

1. Debout, commencez par croiser vos jambes. Recroisez ensuite votre jambe de gauche pour la coincer sous votre jambe de droite. 

2. Levez les bras devant vous et pliez les avant-bras de manière à ce que les doigts pointent vers le haut.

3. Placez le bras gauche par-dessus le droit, au niveau de l'intérieur du coude. Enroulez ensuite le bras gauche autour du droit de sorte à ce que les paumes des mains viennent s'opposer et s'appuyer l'une contre l'autre, pouces vers vous.

4. Cherchez à bien plaquer l'intérieur de la main gauche contre l'intérieur de la main droite. Gardez les doigts pointés ver le haut.  Pensez à bien relever vos coudes et à les garder à hauteur de votre poitrine.

 

11. Regardez un film d'horreur
Source : Kathleen 

Comme nous vous le disions dans cet article, regarder un film d'horreur est un excellent stimulant pour notre santé mentale.

Lorsque nous regardons un film d'horreur, nous restons en éveil tout au long de l'action. Nous avons l'impression de vivre le film, et notre concentration libère alors des de l'énergie vers les neurotransmetteurs.

Alors toutes à vos bols de popcorn, et si vous êtes au boulot et bien prenez un RTT. C'est de votre bien-être qu'on parle ! (Non ne le faites pas, à moins que vous cherchez comment vous faire licenciée).

 

12. Dites oui aux huiles essentielles et aux plantes
Source : Pinterest

Les plantes et huiles essentielles ont un pouvoir apaisant assez impressionnant. Leur effet relaxant peut vous aider à vaincre de nombreux troubles : problèmes de sommeil, maux de tête, troubles de la digestion, estomac, corps stressé.

Vous pouvez utiliser :

- des huiles essentielles à base de plantes en inhalant des uiles essentielles, en vaporisant dans votre intérieur, en appliquant sur votre tête,

- des compléments alimentaires

- des infusions à la menthe, à la mélisse et à la camomille. 

 

13. Faites une séance de sophrologie
Source : Institutvalreal

La sophrologie est une technique de relaxation qui amène la personne à un état de conscience désencombré. Il s'agit d'un ensemble de techniques qui vont harmoniser votre corps et votre esprit, en chassant tout ce qui est mauvais pour votre organisme comme les peurs, les angoisses et les tensions.

Lorsque nous sommes préoccupées par quelque chose, nos émotions sont très fortes et c'est tout notre équilibre qui est chamboulé. Il n'y a plus d'équilibre entre nos émotions, nos connaissances et nos comportements.

Le spécialiste de la sophrologie vous dirigera vers ce qui lui semble être la pratique la plus adaptée, et diminuera votre stress.

Une fois que vous aurez compris ce qu'est la sophrologie, rien ne vous empêche d'appliquer les techniques chez vous, au contraire, ou d'écouter une playlist relaxante

Pour commencer tout en douceur :

Photo de couverture : ©We Heart It 

 

Tags : stress