L'automne s'installe de plus en plus, les feuilles roussissent et, avec le soleil qui se couche de plus en plus tôt, on délaisse les salades de crudités et on se tourne vers des recettes chaudes et réconfortantes. C'est dans cette optique que nous vous avons concocté des recettes autour du légume-fruit de l'automne : la citrouille ! Pourquoi on veut en manger ? Elle vous fera le plein d'antioxydants, et aussi de bêta-carotène pour garder une bonne mine ! De plus, elle est une grande source de vitamines protégeant vos yeux, vos dents, vos cheveux, votre peau et est riche en potassium favorisant ainsi la digestion. Bref, que des bonnes raisons pour en manger alors sortez vos casseroles et votre mixeur pour une session cuisine !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Une délicieuse soupe citrouille-coco-curry
source : Istock source : Istock

Ingrédients pour 6 pers. : 4 CàS d'huile d'olive, 1 gros oignon haché, 1 gousse d’ail pilée, 75 cl de bouillon de légumes, 420 g de citrouille fraîche, 1 Càc de curry, ½ Càc de sel, ¼ de Càc de coriandre en poudre, ¼ de Càc de piment rouge en flocons et 25 cl de lait de coco.

Étape 1 : Faites chauffer l’huile dans une marmite à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés et faites-les cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Étape 2 : Ajoutez le bouillon de légumes, la citrouille coupée en dés, la poudre de curry, le sel, la coriandre et le piment. Faites cuire en mélangeant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange bouillonne légèrement et couvrez. Laisser bouillir 15 à 20 minutes supplémentaires en mélangeant régulièrement. Versez le lait de coco et laissez cuire encore 5 minutes. Servez !

 

2. Gnocchis à la citrouille 

Source : Istock Source : Istock

Ingrédients : 500 g de chair de citrouille cuite à la vapeur (ou au four), 100 g de farine, 1 oeuf battu, 50g beurre, 3 CàS de copeaux de parmesan, sauge, 1 boîte de sauce tomate, sel et poivre.

Étape 1 : Versez la farine sur un plan de travail, creusez une fontaine en son centre puis ajoutez la citrouille que vous aurez réduite en purée, et commencez à mélanger le tout à la cuillère en bois, puis finissez à la main.

Étape 2 : Quand le mélange aura une certaine homogénéité, ajoutez l’oeuf battu. Puis le sel et le poivre et amalgamez bien le tout à la main. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, mais attention car sinon vous risqueriez d’obtenir des gnocchis durs, ayant perdu le goût de la citrouille. 

Étape 3 : Prenez une cuillerée de la pâte et roulez les gnocchis dans votre main en leur donnant la bonne forme et passez-les sur un plan de travail enfariné, puis faites-les cuire 1 min dans une eau bouillante salée, c'est-à-dire lorsqu'ils remontent à la surface. La cuisson peut être variable selon la taille. Si vous les aimez croustillants, vous pouvez les saisir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Servez avec la sauce tomate, la sauge et les copeaux de parmesan. Dégustez !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Riz curry coco potiron dinde
 Source: IStock

Ingrédients : 4 CàS d'huile d'olive, 2 échalotes grises, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 tasse de riz long grain 20 min, 3 blancs de dinde 1/2 tasse de vin blanc sec, 3/4 CàS de curry, 1 tasse de purée de citrouille, 1 brique de lait de coco fluide. 

Étape 1 : Préparez la purée de citrouille en enlevant la peau et en coupant la chair en morceau puis faites-la cuire pendant 30 min. Si vous n'avez pas le temps, achetez-la déjà faite. Faites bouillir l'eau pour le riz dans une casserole à part.  

Étape 2 : Badigeonnez les morceaux de dinde d'huile, salez-les et saupoudrez-les de curry puis laissez-les mariner à température ambiante le temps de la préparation des autres aliments. Épluchez et hachez finement les échalotes, l'oignon et l'ail. 

Étape 3 : Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de dinde avec 2 CàS soupe d'huile, 10 min à feu doux, de tous les côtés. Puis ajoutez l'oignon, l'ail écrasé et les échalotes ; laissez cuire 5 min en mélangeant puis ajoutez la purée de citrouille, couvrez et poursuivez la cuisson 15 min avant d'ajouter le lait de coco puis laissez mijoter encore 20 min en mélangeant de temps en temps et n'oubliez pas de faire cuire le riz dans la casserole à part. Égouttez le riz, assemblez et dégustez !

 

4. Tarte sucrée à la citrouille
Source : Istock Source : Istock

Ingrédients : 230 g de cream cheese, 230 g de purée de citrouille non salée, 230 g de sucre, sel, 1 œuf, 2 jaunes d’œufs, 100 ml de lait, 100 g de crème fraîche, 60 g de beurre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 pincée de cannelle, 1 pâte brisée.

Étape 1 : Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte, piquez le fond avec une fourchette et réservez-la au congélateur pendant une demi-heure. Préchauffez le four à 180 °C. Sortez la pâte brisée et placez une feuille d’aluminium au-dessus. Disposez des poids sur toute sa surface (des haricots séchés par exemple, ou des pois chiches) et enfournez la tarte pendant 10 min.

Étape 2 : Dans un grand plat, fouettez le cream cheese avec un batteur électrique, puis ajoutez la purée de citrouille, le sucre, une pincée de sel et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite les œufs battus, le lait, la crème, le beurre fondu et, enfin, la vanille et la cannelle. Fouettez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés à l’appareil. Plus l'appareil sera fouetté et plus il sera aérien. 

Étape 3 : Coulez l’appareil dans la pâte brisée précuite et enfournez 50 minutes. Servez la tarte coupée en tranche avec, pourquoi pas, un peu de chantilly pour plus de folie ! Bon appétit !

 

5. Biscuits à la citrouille et aux raisins
Source : Istock Source : Istock

Ingrédients : 1 tasse de purée de citrouille, 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d’huile végétale, 1 œuf, 2 tasses de farine tout usage, 2 Càc de levure, 2 Càc de cannelle, 1/2 Càc de sel, 1 Càc de bicarbonate de soude, 1 Càc de lait, 1CàS de vanille, 1 tasse de raisins secs.

Étape 1 : Mélangez la purée de citrouille, le sucre, l’huile et l’œuf. Dans un autre bol, mettez ensemble la farine, la levure, la cannelle et le sel. Faites dissoudre le bicarbonate de soude dans le lait et ajoutez aux ingrédients secs. Incorporez ce mélange au mélange précédent et bien mélangez.

Étape 2 : Ajoutez la vanille, et les raisins.

Étape 3 : Déposez des cuillerées de pâte sur une plaque à biscuits graissée et faites cuire au four à 175°C pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés et fermes. Dégustez !