Danone, Coca, Carrefour ... Les plus grandes enseignes vont passer au zéro déchet !

Camille Bouyssou 29 janvier 2019 Bien-être

Bonne nouvelle, les produits de grande consommation vont être distribués dans des emballages réutilisables, consignés et récupérés gratuitement chez vous, grâce à la société TerraCycle et son nouveau site e-commerce LOOP ("boucle"). 

Il n'y a pas si longtemps, pourtant, il était de coutume de ramener ses bouteilles de Coca-Cola consignées chez le commerçant. La firme pouvait ainsi les récupérer, les laver et les remplir une nouvelle fois. Ce geste ne choquait personne... Et pourtant, dans les années 60, avec l'avènement du plastique, l'usage unique est vite devenu la règle ! 

Moins d'un siècle plus tard, face au cumul des déchets, le système de consigne est à nouveau plébiscité. Le meilleur exemple de ce retournement de situation est le site de e-commerce LOOP qui va distribuer des grandes marques que nous avons toutes l'habitude de consommer : Dash, Ariel, Gillette, Pampers, Nestlé, Carrefour, Axe, Dove... Toutes ces marques fourniront un emballage zéro déchet, consigné et réutilisable. Ces produits vous seront livrés dès le printemps 2019 dans une boîte qui servira également à déposer les emballages vides consignés et qui sera récupérée gratuitement chez vous. 

Le service sera d'abord disponible à Paris et à New York, puis s'étendra petit à petit. On espère que cette démarche va perdurer ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

- - -

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !