Combien d'heures de sommeil avez-vous besoin en fonction de votre âge ?

Louise Rouyer 07 décembre 2018
Mis à jour le 10 décembre 2018 Bien-être

On ne cesse de vous répéter qu'il est bon pour votre santé de respecter votre sommeil. Oui mais quelle quantité ? Car si le sommeil fait partie intégrante de nos vies, il évolue au fil du temps. Un bébé ne dormira pas le même nombre d'heures que ses parents et, même si les gens pensent généralement que 7 à 8 heures suffisent, ce n’est pas toujours le cas !

Alors plutôt que de vous coucher à 3h du mat' et de vous lever à 13h, tout ça parce que vous êtes jeune, régulez votre sommeil grâce à nos indications. Alors, combien d'heures pour vous ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'âge et le sommeil

-

Les scientifiques ont établi le lien entre l'âge et le nombre d'heures requis pour bien dormir. Ainsi plus une personne est âgée, moins elle a besoin de récupérer du sommeil, alors qu'un bébé âgé de moins de 3 mois aura besoin d'une bien plus grande quantité de sommeil. Les enfants de moins de 18 ans devraient dormir plus de 8 heures par nuit. Après cela, la quantité de sommeil nécessaire est réduite de manière significative et ne change que lorsqu’une personne a atteint l’âge de 65 ans. Mais n'oubliez pas que chaque personne a ses propres besoins, ce qui peut changer ces chiffres ! 

0-3 mois: 14-17 heures
4-11 mois: 12-15 heures
1-2 ans: 11-14 heures
3-5 ans: 10-13 heures
6-13 ans: 9-11 heures
14-17 ans: 8-10 heures
18-25 ans: 7-9 heures
26-64 ans: 7-9 heures
65 ans et plus: 7 à 8 heures

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. La qualité du sommeil

-

Il est quand même important de porter une attention particulière à la qualité ET à la durée du sommeil que vous obtenez. Un mauvais sommeil peut entraîner une détérioration de la santé. Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour vous aider à dormir suffisamment et à vous sentir plus reposée chaque jour : gardez vos jours et vos nuits séparés, avec des heures de coucher et de lever déterminées, ne prenez pas de boissons toniques avant de vous coucher et évitez de trop manger la nuit.

 

3. Le manque de sommeil et ses conséquences

-

Ne pas dormir suffisamment affaiblit notre système immunitaire et peut avoir de graves conséquences comme l'épuisement, la dépression, des bouleversements hormonaux, des maladies cardiovasculaires, une déficience visuelle ou encore du diabète. Autres conséquences pas franchement cool : la prise de poids, les cercles sous les yeux, la pâleur et le mauvais teint... Pas très glamour tout ça !

 

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !