Nous sommes vendredi et avant même qu'il ait commencé, votre week-end s'annonce déjà extrêmement chargé. Vendredi soir, vous lancez les hostilités avec l'anniversaire de votre meilleure amie, samedi soir, vous enchaînez avec un apéro entre collègues, suivi de la pendaison de crémaillère de votre cousin préféré. Enfin, dimanche soir, vous terminez avec une soirée karaoké. Le point commun entre ces différentes soirées ? L'alcool. Pourtant, vous n'êtes pas du genre à forcer sur la bouteille, mais avec un tel programme, c'est sûr, vous n'allez pas tenir si vous ne prenez pas vos précautions.

Et si on vous disait que grâce à certains aliments, vous pouviez éviter une méchante gueule de bois et profiter à fond de votre week-end.

Ne nous remerciez pas, c'est cadeau !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. C'est une idée qui peut surprendre mais les olives et les noix possèdent des vertus idéales pour éviter la gueule de bois

Ce sont deux aliments qui vont sûrement vous surprendre mais qui sont très efficaces pour prévenir une gueule de bois, pourquoi ? Les olives, les noix, les snacks à base de pois chiches et de fèves, voire le pain et l'houmous, sont des glucides à libération lente, ils contribuent à stabiliser le taux de sucre dans le sang mais aussi à vous sentir moins ivre ! Si vous vous sentez moins ivre, le risque d'une gueule de bois carabinée est moins important !

 

2. Ajoutez à votre repas des aliments foie-friendly

On le rappelle, mais il paraît presque évident qu'il faut booster au maximum l'organe qui sera directement concerné par votre consommation d'alcool. Le curcuma, la cannelle, le chou frisé, le brocoli, la betterave, l'avocat et le citron sont tous des aliments fantastiques pour aider à soutenir le foie. Alors, on ne lésine pas sur ces aliments avant sa soirée !

 

3. Laissez-vous tenter par des plats à base de plantes ou de produits laitiers

Vous essayez de trouver de la nourriture sur le pouce ? Penchez pour des choix à base de plantes ou des produits laitiers avec des cultures vivantes, comme les yaourts et les fromages.

Faites un tour dans votre épicerie fine ou votre supermarché et cherchez des wraps ou des sandwichs complets remplis de légumes et de protéines ou des salades regorgeant de plantes, de fromages, de noix et de légumes secs. Là encore, les sushis peuvent être une option intéressante.

 

 

4. Optez pour un dîner asiatique

Si votre before a lieu dans un restaurant, choisissez toujours un établissement qui sert de la nourriture asiatique. Non seulement c'est l'une de meilleure cuisine du monde, mais en plus elle est excellente pour le microbiome car à base de plantes mais aussi de boissons fermentées. Sushis, ramens, soupe miso, kimchi sont à la base de nombreuses cultures asiatiques et idéaux pour vos bactéries intestinales.
Si, en revanche, vous dîner chez vous, une recette de riz brun et saumon au miso, un sauté de nouilles au poulet ou, pour une alternative végétarienne, un curry de courge musquée aux pois chiches suffira amplement !

 

5. Faites le plein de graisses (saines) et vous n'aurez aucun symptôme de la gueule de bois

Les aliments à forte teneur en graisses restent plus longtemps dans l'estomac, ce qui signifie que plus le ventre est rempli, plus la vitesse d'absorption de l'alcool dans le sang sera lente (et, espérons-le, moins vous aurez l'impression de mourir le lendemain matin). Le saumon, l'avocat et les noix sont d'excellentes options.

 

6. Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté et diminuer les effets de l'alcool

Ce n'est pas un mythe, l'eau est votre meilleur allié contre la gueule de bois ! Avant le début de votre consommation, buvez au moins deux litres d'eau. Rester hydraté est essentiel ! Vous pouvez même ajouter une rondelle de citron pour un effet santé supplémentaire, les foies adorent le citron.

 

 

7. Les Jus de fruits ou kombucha, vos meilleurs amis avant un départ en soirée

Comme avec l'eau, les jus de fruits ou kombucha vous permettent de rester hydratée, mais aussi de maintenir votre taux de vitamine C à un niveau élevé (la vitamine C étant l'un des nutriments que l'alcool appauvrit). Le kombucha, de son côté, est un thé fermenté bénéfique pour l'intestin !

 

8. Évitez le café, préférez des fruits !

Pas de café ni avant votre soirée ni (surtout pas) le lendemain ! Cela ne fera que vous déshydrater davantage ! Tenez-vous-en à l'eau pour vous réhydrater et au kombucha ou au jus de fruits pour reconstituer votre microbiome et remplacer les vitamines appauvries.

Essayez un smoothie contenant des bananes, car elles sont riches en potassium et aident à rétablir votre équilibre électrolytique. Les boissons sportives à base d'électrolytes peuvent également vous aider. Choisissez des aliments hydratants comme les pastèques, le céleri, les fraises et essentiellement tous les fruits, ils seront un bon moyen rafraîchissant pour se réhydrater.

 

9. Oubliez les boissons gazeuses ! Elles ne vous aideront pas à éviter la gueule de bois

Si déjà vous souffrez de ballonnements, il est préférable d'éviter les boissons gazeuses, comme le champagne et même l'eau gazeuse, car elles peuvent accélérer le taux d'absorption de l'alcool et vous faire sentir ivre rapidement. Elles peuvent également provoquer les redoutables ballonnements. L'alcool irrite l'intestin, ce qui est une autre cause de ballonnements.

 

 

 

 

 

Tags : bien manger, healthy, santé