"J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre de-dans." Et vous, vous l'aimez comment, la galette des Rois ?
Véritable tradition largement adoptée en France chaque année, l'Épiphanie est l'occasion pour beaucoup de manger une galette composée de pâte feuilletée et de frangipane, cette crème onctueuse à l'amande. Si cuisiner une galette des Rois n'est pas très difficile (vous pouvez utiliser une pâte feuilletée déjà préparée), nous, on adore acheter ce dessert chez le pâtissier.
Alors, en tant qu'Éclaireuses, nous nous sommes sacrifiées et nous avons goûté plusieurs galettes de grands chefs et d'autres de plus petites boulangeries, afin de vous proposer une sélection de 10 délicieuses galettes. Reste pour vous à choisir laquelle vous donnera le plus envie...
Date : C'est quand la journée de la fête de l'Épiphanie ?
Cette année, l'Épiphanie sera célébrée le 6 janvier 2024. En famille, entre amis ou entre collègues, c'est alors l'occasion de se réunir autour de cette pâtisserie qui a largement conquis le cœur des Français. Alors, qui sera le Roi et la Reine ?
Histoire : Quelle est l'origine de la galette des Rois ?
Cette tradition remonte à l'époque des Romains, où les Saturnales, fêtes célébrant le dieu Saturne, marquaient la fin de l'hiver. Durant ces festivités, une fève était dissimulée dans un gâteau pour désigner le "Roi de la Fête". Ce rite païen se mêla au christianisme, évoluant vers l'Épiphanie, célébrant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Ainsi est née la galette des Rois telle que nous la connaissons aujourd'hui, associant la fève à la symbolique des rois mages guidés par l'étoile.
La Galette des Reines de Philippe Conticini qui casse les codes tout en gourmandise
Pour la troisième année consécutive, Les Éclaireuses se sont associées au chef pâtissier Philippe Conticini pour créer une galette exclusive, pensée pour mettre en lumière les femmes (mais pas que).
Si sur le papier, elle ressemble à une frangipane classique, dans l'exécution, les saveurs ont été twistées par l'ajout d'une poudre de noisette gourmande à souhait et d'un disque de gianduja qui apporte une saveur délicatement chocolatée à la proposition. En guise de finition, le chef nous propose cette année des arabesques, élégantes et décadentes, qui apportent un je-ne-sais-quoi à une galette qui se présente déjà comme inoubliable.
Le Collectionneur, un classique revisité
Le Chef Filipe Da Assunçao, Meilleur Ouvrier de France et Chef Exécutif de l’Hôtel du Collectionneur, a décidé de miser sur du classique, avec une traditionnelle frangipane, mais avec sa petite touche à lui : des pistaches du Piémont. Croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, on fond dès la première bouchée.
En surface, une fine couche de sucre glace décore la galette du logo de l'Hôtel.
Claire Heitzler, et sa subtile touche d'agrumes
Celle qui propose déjà un gâteau de l’amitié au yuzu et une marmelade de yuzu à la vanille semble affectionner cet agrume venu tout droit d'Asie de l'Est. La galette que Claire Heitzler a créée cette année est composée d'un léger feuilletage croustillant et d'une frangipane aux amandes torréfiées dans laquelle sont ajoutés des morceaux de yuzu confits.
Celle qui tend à faire évoluer son métier vers une pâtisserie plus responsable et vertueuse, remplace le sucre semoule par de la cassonade, pour donner plus de caractère à ce dessert iconique.
La Maison du Chocolat, pour les fans de chocolat
Avis aux amateurs de chocolat, la galette Ganache des Rois casse les codes avec une crème d'amande à la ganache de chocolat noir 66%. Signée Nicolas Cloiseau, sa recette est unique : amande et chocolat noir se marient pour révéler une texture fondante, le tout dans un feuilletage maison légèrement caramélisée, qui en fera craquer plus d'un.
Pour ceux qui aiment l'association des agrumes avec le chocolat, la Maison propose également une galette Mandarine. Au programme, une crème d’amande mêlée de crème pâtissière à la mandarine sur une ganache tendre au chocolat noir intense (75%). Sur le feuilletage, une fine dentelle de chocolat craquant. Une bonne façon d'ajouter du peps à votre dessert d'Épiphanie !
Copains Paris, la version sans-gluten mais avec-gourmandise
Il en existe peu, des boulangeries comme celles-ci, qui jouent avec la multitude de farines bio qui existe pour proposer des créations faites maison, sans-gluten et parfois vegan. Fondés par deux "Copains", les points de vente modernes aux inspirations méditerranéennes sont appelés "Écrins". La pâtisserie se présente alors presque comme un objet ultra-désirable à part entière.
Pour l'Épiphanie, trois galettes naturellement sans-gluten sont proposées : la classique Frangipane, la Chocolat 100% vegan et la Pistache, en collaboration avec la marque de chaussures Jonak. Et bonne nouvelle : 10 fèves à l’effigie du monogramme Jonak se cachent parmi les galettes Jonak x Copains commercialisées, vous permettant de remporter la paire de chaussures de votre choix. On en connaît qui vont tricher pour avoir la fêve...
De quoi se faire plaisir, même quand on souffre d'intolérance ou d'allergies alimentaires !
Eric Kayser, pour les amateurs de frangipane
Même si le pâtissier propose une classique galette frangipane, il propose aussi une couronne des rois très originale, en clin d'œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À mi-chemin entre le croissant et la brioche, c'est le dessert qui clôturera le débat galette des Rois / gâteaux des Rois.
Garnie d'une crème d'amande aux saveurs acidulées d'orange, de pamplemousse et de citron, et décorée de zestes d'orange confits, la couronne aura fière allure au milieu de votre table.
Cookidiction, la recette qui bouscule les traditions
Après avoir proposé un coffret pour Noël, la marque Cookidiction frappe fort en ce début d'année 2024, en créant à l'occasion de l'Épiphanie un maxi-cookie avec une fève en forme de poupée russe à l'intérieur. Oui, oui, vous avez bien entendu !
Le maxi-cookie est disponible en deux saveurs incontournables de la marque : le Cooky lait et le Micky. On a goûté le Cooky lait, composé de généreuses pépites de chocolat, d'un cœur coulant praliné, de fruits secs torréfiés et de fleur de sel. Le Milky a quant à lui un cœur chocolat-noisette. Une vraie tuerie, qui change de la classique galette à la pâte feuilletée.
Ladurée, la recette de nos rêves
C'est l'un nos coups de cœur cette année. La galette Ladurée est originale, sans pour autant trop déroger à la classique frangipane. Le chef Julien Alvarez explique avoir imaginé une galette Signature autour d'un mariage désormais réputé de la Maison Ladurée : l'association Vanille-Pécan.
Les deux disques de pâte feuilletée, entourés d'un sablé aux noix de pécan, renferment une crème d'amande pécan au parfum de vanille torréfiée et aux notes de caramel, confiture de lait épicée et sucre muscovado. Les plus chanceux tomberont sur la fève Ladurée, en forme de macaron.
Babka Zana, la version briochée
La babka, c'est cette brioche tressée d'origine polonaise, que l'on voit de plus en plus dans les boulangeries françaises. Babka Zana s'est spécialisée dans ce produit, et propose chaque année une galette des Rois version Babka. La classique renferme de la frangipane, et pour 2024, la boulangerie propose une version à la pistache d'Iran.
Cette babka à partager est composée d'une frangipane intense en pistache et d'une ganache onctueuse à la pistache. Un vrai kiff pour ceux qui ont un peu de mal avec le côté sec que la pâte feuilletée donne parfois aux galettes.
Lenôtre, et son petit twist acidulé
Chef pâtissier Lenôtre & champion du monde de pâtisserie, Etienne Leroy a imaginé une galette signature inspirée de l'emblématique brioche de Menton, une véritable tradition française. Réputée pour sa texture et son parfum subtil d'agrumes, elle se marie parfaitement à la frangipane.
Elle se compose d'une pâte feuilletée inversée au beurre extra-fin qui renferme un disque de brioche moelleuse imbibée d'un sirop au cédrat et d'un confit de cédrat dont la fraîcheur acidulée se marie à merveille avec la richesse de la crème d'amande, également parfumée au cédrat.
MAM by Stéphanie Le Quellec, la classique au rhum brun
La boutique MAM by Stéphanie Le Quellec n'est pas un simple traiteur comme on les imagine : c'est une véritable Maison de Cuisine, qui fait à la fois épicerie fine, traiteur, pâtisserie et caviste. En bref, tout pour réaliser de bons petits plats, offrir de jolis produits ou se délecter d'un bon gâteau du Chef pâtissier Pierre Chirac pour le dessert.
Alors évidemment, la galette est un must-try. Elle est fidèle à la tradition, puisqu'elle est composée d’une frangipane aux amandes fondante, avec une touche irrésistible de Rhum brun. Son feuilletage caramélisé se marie parfaitement avec.
Alors, qui aura la fève ?
Retrouvez plus de sélections dans notre rubrique Food.