Les journées sont plus longues, les températures se réchauffent légèrement, mais assez pour que votre esprit se sente déjà au printemps. Ça tombe bien, il arrive. Fini les raclettes et autres repas qui vous ont tenue chaud cet hiver. S'il n'est pas encore tout à fait l'heure de déguster des salades grecques et autres assiettes de légumes, on peut déjà se prélasser entre midi et deux dans nos parcs favoris avec un sandwich, une belle bouteille de vin blanc et une corbeille de fruits. Oui, l'ambiance est très esthétique, mais on en a bien besoin.

Attention, on ne parle pas de sandwichs sortis tout droit d'une station essence au bord de l'autoroute. Non, on parle de sandwichs faits maison qui vont impressionner vos amis en une seule bouchée.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Besoin de mettre de l'Italie dans votre vie ? Choisissez les Tramezzini

Ces petits encas venus tout droit d'Italie vont vous changer la vie, croyez-nous !

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 12 grandes tranches de pain de mie blanc
- 4 fines tranches de speck
- 4 fines tranches de jambon cuit
- 4 fines tranches de jambon cru
- 4 fines tranches de bresaola
- 6 filets d'anchois à l'huile
- 4 fines tranches d'aubergines marinées à l'huile
- 2 tomates
- 1 poignée de roquette
- 50 grammes de ricotta
- 1 mozzarella
- quelques copeaux de parmesan
- 50 grammes de beurre très mou
- de l'huile d'olive
- du sel, poivre
 

Préparation

Pour commencer, beurrez très légèrement une face de chaque tranche de pain. Ensuite, rincez les tomates et coupez-les en rondelles puis rincez la roquette et essorez-la. Égouttez les aubergines et les anchois.

Dans un second temps, répartissez, sur une tranche de pain : le speck et les aubergines puis, sur une deuxième, la ricotta et le jambon cuit. Sur une troisième :  des tomates, 1/2 de mozzarella et de la roquette que vous arrosez d’un filet d’huile. Sur une quatrième : bresaola, roquette et parmesan que vous arrosez d’un filet d’huile. Sur une cinquième : des anchois et 1 tomate. Et enfin sur une sixième : jambon cru, 1/2 de mozzarella et la roquette que vous arrosez d’un filet d’huile.

Posez les tranches de pain, partie beurrée sur les garnitures, et appuyez légèrement. Enfermez les sandwichs dans un film et réservez-les 1 à 2 h au réfrigérateur. Retirez ensuite les sandwichs du froid, déballez-les et coupez-les en quatre afin d’obtenir des triangles. Laissez-les réchauffer à température ambiante 30 minutes avant de les croquer.

 

2. Parce que les sandwichs peuvent aussi être gastronomiques, laissez-vous tenter par le sandwich à la truffe noire

Qui a dit que les sandwichs ne pouvaient pas aussi être une belle expérience culinaire ?

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 180 grammes de truffe noire Melanosporum
- du beurre demi-sel
- 12 tranches de pain de campagne au levain
- 200 grammes de roquette

Pour la vinaigrette de truffe

- du vinaigre de Xérès
- du porto
- de l'huile d’olive
- des brisures de truffe
- de la moutarde de Dijon
 

Préparation

Coupez les truffes en tranches de 2 à 3 millimètres puis tartinez généreusement 6 tranches de pain de beurre salé. Posez ensuite les lamelles de truffe (environ 30 grammes par tartine).
Refermez les sandwichs avec les tranches de pain restantes, entourez-les de film alimentaire et conservez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 jours.
Préparez une vinaigrette de truffe (dosez à votre convenance) avec du vinaigre de Xérès, du porto, de l’huile d’olive, de la moutarde de Dijon. Agrémentez de quelques brisures de truffe.
Ôtez le film alimentaire des sandwichs et passez-les sous le gril, 1 minute de chaque côté. Servez-les chauds, accompagnés d’une salade de roquette assaisonnée de vinaigrette de truffe.

 

3. Le club sandwich, une valeur sûre

En brunch ou servis comme encas pendant l'apéro, les clubs sandwichs sont un succès assuré.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- des tranches de pain de mie
- du blanc de poulet
- des tomates
- un œuf
- du bacon
- de la salade
- de la mayonnaise

 

Préparation

Faites cuire un œuf dans l'eau bouillante 9 minutes. Une fois refroidi, enlevez la coquille et coupez l'œuf en rondelles. Coupez une tomate en rondelles, émincez la salade et taillez le poulet en lamelles. Faites griller le bacon quelques instants à la poêle, puis passez trois tranches de pain de mie au grille-pain.
Nappez une première tranche de mayonnaise, puis disposez de la salade coupée, des rondelles de tomates et du poulet. Recouvrez avec une deuxième tranche, tartinez la de mayonnaise, puis ajoutez l'œuf en rondelles, le bacon grillé et à nouveau de la salade.

Posez la dernière tranche de pain, coupez le sandwich en deux dans la diagonale et enfoncez un pique en bois dans chaque triangle.

 

4. Que dites-vous d'un sandwich pain d'épices au magret fumé et kiwi ?

Un mélange sucré salé pour ravir vos papilles !

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 pain d'épices artisanal
- 120 grammes de magret de canard fumé
- 60 grammes de chèvre frais
- 1 kiwi
- 4 abricots secs moelleux
- 5 tiges de ciboulette
- du poivre noir

Préparation

Coupez 8 fines tranches de pain d’épices. Rincez et essorez la ciboulette, puis coupez-la finement. Ensuite, mélangez dans un bol, à la fourchette, le fromage de chèvre, la ciboulette et du poivre noir fraîchement mouliné. Pelez le kiwi, coupez-le en fines tranches. Découpez les abricots en fines lamelles.
Garnissez les tranches de pain d’épices avec le fromage de chèvre à la ciboulette. Disposez sur 4 tranches des lamelles de magret fumé, des tranches de kiwi et d’abricots secs. Assaisonnez avec une touche de poivre noir (inutile de saler). Posez une seconde tranche de pain d’épices tartinée de chèvre par-dessus et dégustez.
 
 

5. Un goût de Scandinavie en bouche avec ce sandwich au pain noir, crevettes, radis et fraises

Pain noir et fraises, le combo parfait pour une bonne collation !

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 tranches de pain de seigle
- 16 crevettes cuites
- 120 grammes de ricotta
- 1 branche de céleri
- 10 radis roses
- 8 belles fraises
- 1 brin d'aneth
 

Préparation

Décortiquez les crevettes, puis épongez-les dans du papier absorbant. Lavez le céleri et hachez-le finement. Rincez les radis, coupez-les en très fines rondelles. Lavez délicatement les fraises, coupez-les également en tranches. Coupez les tranches de pain en deux. Tartinez-les de ricotta, salez et poivrez. Répartissez sur 4 tranches le céleri, les radis, les fraises émincées, puis les crevettes. Décorez avec un peu d’aneth ciselé, couvrez avec une autre tranche de pain et dégustez.
 
 

 

 

Tags : bien manger, healthy, Alimentation