Aujourd’hui, c’est la course ! Vous galopez dans tous les sens, vous enchaînez les réunions, vous avez une tonne de dossiers à traiter, sans oublier votre cours de yoga sur la pause du midi et l’apéro prévu avec les copines en sortant du bureau.

Bref, vous n’avez pas une minute à vous. Et encore moins une minute pour penser à ce que vous allez manger. Alors, la réponse est toute trouvée ! Quoi de meilleur, de plus simple, moins cher et plus rapide qu’un sandwich ?

Vous filez donc au Monop’ ou à la boulangerie du coin pour vous acheter votre précieux encas. Le problème c’est que vous savez pertinemment qu’il n’est pas très cool avec vos hanches et qu’en plus, il ne vous tiendra pas au corps toute la journée, ce qui vous procurera une irrésistible envie de grignoter toute l’après-midi. Pas top !

Mais savez-vous qu’il est possible de se régaler avec des alternatives plus saines et super alléchantes ? Avec un peu de bonne volonté et quelques minutes à y consacrer le matin avant de partir, vous pouvez vous concocter un sandwich healthy véritablement délicieux et ultra-facile à réaliser. En plus, vous aurez une bonne excuse pour investir dans un lunch box trop mignon. Allez, c’est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Enlevez la couche supérieure de pain de votre sandwich

Source: Food for Love

En retirant la couche supérieure de pain sur votre sandwich, sachez que vous enlèverez littéralement des calories à votre sandwich (entre 70 et 80).

Vous vous retrouverez alors avec une sorte de bruschetta nouvelle génération sur laquelle vous aurez la place d’ajouter des ingrédients supplémentaires comme du poulet, un peu de fromage ou de l'avocat. Il fallait y penser ! Enlever les tranches de pain dans ses recettes ne prend même pas 2 minutes, alors autant foncer sur ce type de préparation !

 

2 – Utilisez du pain pita à la place du pain ordinaire pour un sandwich healthy !

Source : Marie-Pierre Morel

Sur un sandwich, les tranches de pain au blé complet contiennent environ 80 calories, tandis que les tranches de pain pita n’en comprennent que 70. La différence n’est pas énorme, mais ça peut toujours valoir le coup d’essayer, ne serait-ce que pour varier les plaisirs gustatifs. Et qu'on se le dise, des recettes de sandwich sans pain, il y en a partout et en plus d'être bon, c'est très healthy ! 

 

3 – Enveloppez tous vos ingrédients dans de la laitue, une feuille de riz ou une tortilla

Source: Chef Nini


Bon, concrètement, il s’agira plus d’un wrap que d’un véritable sandwich. Mais sachant que remplacer le pain par de la laitue ou une feuille de riz peut permettre de retirer 120 à 200 calories, selon le type de pain utilisé habituellement, ça vaut le coup d’y réfléchir, non ?

Et si vous voulez quand même conserver des glucides, mais plus sains, remplacez le pain par une tortilla au blé complet ou multi-graines. Vérifiez quand même que la tortilla soit bien faible en calories car certaines peuvent en contenir encore plus le pain.

 

4 – Ajoutez un œuf sur votre sandwich

Source: Food for Love

Ajouter un œuf poché ou dur sur le dessus de votre sandwich est une excellente façon d’ajouter des protéines supplémentaires, ainsi que des graisses saines. De cette façon, vous serez rassasiée plus longtemps et aurez moins vite envie de grignoter. Et là encore, on ressortira nos meilleures recettes d'avocado toasts sains et gourmands rien que pour vous !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 – Zappez la charcuterie pour un sandwich healthy

Source: La Raffinerie culinaire

Bien qu’elle soit une source de protéines, la charcuterie est surtout très riche en sel, qui est mauvais pour vos artères et votre tension et provoque aussi la rétention d’eau (#gonflette).

Préférez donc à votre jambon, salami ou saucisson habituels, de la viande maigre comme du poulet ou un filet de poisson dans votre sandwich 100% healthy. Et si vous êtes pressée, du saumon ou du thon sans sodium en conserve fonctionneront aussi très bien. De nombreuses recettes healthy avec du saumon existent et on les adore ! Vous pouvez également tenter la version végétarienne du sandwich. De l'avocat, du fromage, des tomates et du concombre, plein d'ingrédients qui vous permettront de créer des recettes de sandwich healthy sans poulet ou jambon !

 

6 – Optez pour des condiments ou une sauce à faible teneur en calories dans votre sandwich

Source: Rutabaga mag

Souvent, le but d'une sauce ou des condiments ajoutés dans votre sandwich est d’apporter un peu d’humidité à la préparation qui est ainsi moins sèche en bouche à cause du pain.

Pour alléger votre sandwich, privilégiez la moutarde, le houmous et le fromage blanc dans vos assiettes et surtout méfiez-vous des sauces qui ont du sucre ajouté comme le ketchup. Et pour être encore plus healthy, quoi de mieux que de préparer ses propres recettes de sauce maison ? Vous savez que votre préparation sera naturelle, avec de bons ingrédients et surtout, que vos recettes seront healthy ! Vous pourrez aussi bien accompagner votre sauce dans vos pâtes que dans votre sandwich !

 

7 – Remplacez la sauce par d’autres ingrédients dans votre sandwich

Source: La Cuisine d'Anna et Olivia

Pour les plus courageuses, vous pouvez carrément zapper les sauces et les condiments et les remplacer par d’autres ingrédients à fort pouvoir gourmand. Par exemple, des tomates séchées, des oignons caramélisés, des câpres, de la tapenade ou du caviar d’aubergines.

Tous ces ingrédients sont faibles en calories et comme ils sont très relevés, il n’y a pas besoin d’en abuser dans votre préparation healthy. Un sandwich healthy idéal, c'est quand on oublie la sauce mais que la recette est tout de même bonne grâce au reste des ingrédients !

 

Abonnez vous à notre newsletter

8 – Ajoutez des légumes pour un vrai sandwich healthy !

Source: The Awesome Green

Quand il s’agit de la salade ou d'autres légumes, ce n’est pas compliqué, vous ne pouvez jamais avoir la main trop lourde. Alors, n’hésitez pas à en user et à en abuser ! Et soyez créative ! Des recettes healthy qu'avec des légumes, ça existe ! On adore mettre dans notre préparation des ingrédients comme du concombre, de l'avocat, des tomates ou encore des épinards pour des recettes très estivales ! 

 

Tags : bien manger, healthy, encas