5 restaurants où se retrouver entre amis pour partager un bon repas

Alice Legrand 13 mars 2023

Il est toujours agréable de se retrouver entre amis au restaurant, surtout si c'est pour partager un bon repas. On vous donne 5 adresses parisiennes où 'partage' est le maître mot.

Vous n'avez pas vu votre groupe d'amis depuis plusieurs semaines et souhaitez marquer le coup. Vous avez un anniversaire à célébrer mais ne voulez pas d'un repas conventionnel où chacun commande son plat.

Vous préférez le partage et les assiettes remplies de bouchées gourmandes qui se bousculent par dizaines sur la table ? C'est vrai que c'est une très bonne option quand on est nombreux, et que l'on souhaite un repas convivial. Ou que l'on est juste très indécis et que l'on veut tester toute la carte !

À Paris, plusieurs adresses sont idéales pour cela. Nous avons testé pour vous 5 lieux où vous pourrez vous délecter de délicieux hors-d’œuvre généreux. N'ayez pas peur de manquer, vous sortirez le ventre plein... Et vous nous en direz des nouvelles !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Alma

Ce bar restaurant et tapas corse propose une carte qui devrait en faire saliver plus d'un. Laissez-vous tenter par l'un des cocktails de la Maison. Leur douceur et leur originalité vous mettront dans de bonnes conditions pour accueillir la suite.

Pour commencer le repas, optez pour la planche de charcuterie, le croque truffe, le poulpe Romesco et le Tataki de thon saku. Les options végétales sont très savoureuses, comme les beignets de courgettes et l'artichaut Aioli par exemple. Si vous voulez partager une viande extra tendre, la côte de cochon fermière (cuisson basse température) et l'épaule d'agneau (cuisson 6 heures, confite au miel et au thym) sauront vous ravir.

S'il vous reste encore un peu de place, finissez avec un dessert typiquement corse : le fiadone aux agrumes, le pastizzu caramel noisette ou les beignets corses. Mention spéciale pour la mousse pralinée ultra légère qui les accompagne.

Le cadre est chaleureux, les serveurs sont à l'écoute et le chef cuisinier est passionné quand il parle de ses produits. Un vrai coup de cœur !

Retrouvez ce restaurant au 10 rue Mandar, 75002 Paris. 

Montijo

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Montijo Paris (@montijo.paris)

Aux aficionados de cuisine espagnole : Montijo est le lieu qui vous régalera. C'est une cave à manger conçue pour réunir les gens, ouverte sur l'extérieur et dont la décoration vous séduira. 

C'est l'occasion de redécouvrir la richesse des vins naturels et de la gastronomie hispanique réalisée à partir de produits finement sélectionnés. Laissez-vous tenter pas les plats à partager : la charcuterie est excellente, tout comme la tortilla, le pan con tomate (avec ou sans anchois) et les gambas parfumées aux agrumes. Suivez les conseils du sommelier de la Maison, qui saura trouver l'équilibre parfait concernant l'accord mets & vins.

Inspiré par l'art de vivre espagnol, c'est également un lieu qui fait vivre l'art. En effet, l'adresse accueillera aussi tout au long de l'année des vernissages, brunchs artistiques et ateliers Art et Vin.

Retrouvez ce restaurant au 167 rue de Rome, 75017 Paris.

Kalamata Paris

L'occasion pour tous les amoureux de la Grèce d'y voyager le temps d'un repas. Kalamata, c'est une ode au partage et un savoir-faire authentique. Sa décoration et sa cuisine méditerranéenne savoureuse vous rappelleront vos vacances.

Vous pourrez partager mezze, cocktails et plats typiques grecs. Retrouvez l'incontournable salade grecque, le Grilled Octopus ou le Tuna Tataki. Partagez le Melitzana (un plat à base d'aubergines, poivrons et d'une mousse feta yaourt, relevé d'une vinaigrette au yuzu). En dessert, le mille-feuilles à la crème pâtissière au yaourt et sa glace à la pistache convaincra les becs sucrés.

L'adresse est ouverte le midi pour un déjeuner qui fait voyager, mais également le soir pour ceux qui recherchent une ambiance festive !

Retrouvez ce restaurant au 31 rue de la Boétie, 75008 Paris.

Coq & Fils

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coq & Fils - Paris (@lecoq_fils)

Ce restaurant autour du poulet (vous l'aurez compris au nom), est tenu par le chef *** Antoine Westermann qui travaille les volailles d'exception dans le plus grand respect du bien-être animal. Au vu du contexte environnemental et sociétal actuel, il affirme son engagement pour une alimentation éthique.

À la carte, vous retrouverez plusieurs hors-d'œuvre salés pour commencer le repas avant de passer à la volaille à partager : shots de bouillons de volaille, rillettes de canard, saucisses de volaille à la plancha... En dessert, retrouvez les hors-d’œuvre sucrés : pruneaux au citron vert, poire pochée ou encore shot de chantilly à la pistache.

Parfait pour picorer entre amis ! Et si vous n'arrivez pas à tout finir, votre doggybag sera accompagné de deux recettes du chef pour accommoder les restes.

Retrouvez ce restaurant au 98 rue Lepic, 75018 Paris.

La Penela

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurante La Penela (@la_penela)

La Maison a ouvert son premier restaurant à Betanzos, en Galice, en 1989. Forts de leur succès, d'autres adresses ont ensuite ouvert en Espagne. Leur premier restaurant parisien a ouvert ses portes en 2022 et propose des recettes traditionnelles galiciennes. À la carte, vous ne trouverez que des produits venant de Galice (à l'exception des légumes, achetés localement) : même les œufs de la tortilla sont espagnols !

Leur plat phare est évidement la tortilla, coulante à souhait. L'empanada galicienne (au thon et poivrons) est aussi excellente, tout comme les croquetas de bœuf. Au menu vous trouverez aussi beaucoup de produits de la mer : palourdes, pétoncles, moules et poulpes. Toujours très bien cuisinés, avec des recettes typiques...

Pour le dessert, ne manquez pas les crêpes 'Filloas' (spécialité de La Penela), caramélisées et fourrée de crème. Servies avec un peu de glace vanille, c'est un délice !

Retrouvez ce restaurant au 7 rue de la boule rouge, 75009 Paris.

De quoi passer une bonne soirée entourée de ses proches !

 

Tags : news food, food et réseaux sociaux, Restaurant

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !