On l'attendait comme le loup blanc ! Les restaurants rouvrent enfin leurs portes (ou tout du moins leur terrasse). Ne reste plus finalement qu'à réserver pour célébrer la gastronomie et l'art de vivre à la française (chauvinisme quand tu nous tiens) !

Mais où réserver ? Quelles sont les adresses incontournables à Paris ou ailleurs ? Oui, parce qu'il n'y a pas que Paris en France, il y a Marseille aussi (comme quoi, les parisiens ne sont pas si rancuniers). Nous avons listé pour vous les 14 terrasses incontournables, du nord au sud du pays, pour redécouvrir le plaisir de trinquer entre amis et partager (en toute sécurité) des plats divins. 

Attrapez votre téléphone, l'heure est venue de réserver votre premier repas en terrasse ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

1) Le resto Sapristi, un écrin de douceur à Rieuil-Malmaison

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sapristi ! (@sapristi_bistrot)

Si Paris intra-muros regorge d'adresses incontournables, la région parisienne n'est pas en reste. Situé dans le 92, à Rueil Malmaison, Sapristi est une adresse que l'on ne donne qu'à ses amis les plus intimes. Les plats, à la fois gourmands, colorés et sophistiqués, vous donneront envie d'abuser de gourmandise et de commander tout ce qu'il y a sur la carte ! 

En plus, on nous dit dans l'oreillette que les réservations sont ouvertes et qu'il reste encore de la place (plus pour longtemps, on en est sûres !) Ne tardez pas ou cette superbe table vous passera sous le nez ! 

Réservations possibles sur le site du restaurant.

Sapristi, 20 boulevard du Maréchal Foch, 92500, Rueil-Malmaison
Tel : 01.47.10.01.02

 

2) Cap sur Marseille pour découvrir la super terrasse de l'Hôtel restaurant les Bords de Mer

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Bords de Mer (@lesbordsdemer)

Marseille la belle, si la ville à déjà tout pour nous séduire, c'était sans compter sur l'hôtel Les Bords de Mer. Avec son panorama qui frôle la perfection, cette adresse est une invitation à la paresse et à la vie douce si précieuse aux sudistes. La mer Méditerranée sera votre meilleure compagnie pour profiter, autant que faire se peut, des merveilles gastronomiques de cette superbe adresse. En cuisine, une cheffe du pays, Camille Gandolfo, Marseillaise et fière de l'être. Elle a su créer une carte qui sublime tous les produits de sa région, pour notre plus grand plaisir !

Réservations possibles sur le site de l'hôtel.

Hôtel Les Bords de Mer, 52 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007, Marseille
Tel : 04.13.94.34.00

 

3) Le resto Monsieur Bleu et sa vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monsieur Bleu (@monsieur_bleu)

Vous souhaitez une adresse d'exception pour fêter le retour à la vie normale comme il se doit ? Pourquoi ne pas vous offrir l'une des plus belles vues de Paris ? Monsieur Bleu, situé dans le 16ème arrondissement, vous offre l'un des plus beaux points de vue sur la Tour Eiffel, qui se sent sûrement bien seule depuis le début de la crise sanitaire. Que vous soyez de passage à Paris ou parisien d'adoption ou de naissance, cette adresse comblera toutes vos attentes ! Dépêchez-vous, les places sont précieuses et les réservations nombreuses !

Réservations possibles sur le site du restaurant.

Monsieur Bleu, 20 Avenue de New York, 75016, Paris
Tel : 01.47.20.90.47

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4) Cap sur Nice, pour (re)découvrir le Bocca !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BOCCA Nissa (@boccanissa)

 

La promesse est alléchante, Bocca vous propose de prendre goût à la slow life en vous invitant à profiter du temps qui passe en terrasse tout en dégustant des assiettes aussi belles que bonnes. N'est-ce pas, finalement, la meilleure façon de profiter de la douceur du temps niçois et de la chaleur de l'été ? On cherche encore un équivalent parisien ! 

Réservations possibles sur le site du restaurant.

Bocca Nissa, 3 rue Saint François de Paule, 06300, Nice

 

5) Yaya, l'institution parisienne qui nous a (trop) manqué depuis 6 mois

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yaya (@yayarestaurant)

Ce n'est pas une, mais trois adresses qui rouvrent leurs portes et on l'attend avec impatience ! En quelques années, les restaurants Yaya sont devenus les adresses chouchou des parisiens, et pour causes : les plats nous permettent de goûter tout ce que la Grèce a fait de mieux et Juan Arbelaez, aux commandes de ces trois adresses, a su apporter son influence pour que chaque plat vous laisse un souvenir impérissable ! Hâtez-vous, les places risquent d'être prises d'assaut !

Réservations possibles dans les 3 adresses ici.

Yaya Saint-Ouen, 8 rue de l'Hippodrome, 93400, Saint-Ouen
Yaya Secrétan, 33 avenue Secretan, 75019, Paris
Yaya La Défense, 15 parvis de La Défense, C.C. Westfield les 4 temps, 92800 Puteaux

 

6) Eric Frechon prend ses quartiers d'été à Saint-Tropez

Qui n'aime pas la cuisine Italienne ? Elle est authentique, gourmande et généreuse. Il n'en fallait pas plus pour qu'Eric Frechon, grand nom de la gastronomie française, pose ses valises à Saint-Tropez pour y ouvrir une adresse qui sent bon la Dolce Vita. Préparez-vous à être transportée dans toute l'Italie. L'adresse doit être l'un de vos passages incontournables si vous décidez d'aller vous reposer sur les plages de Saint-Tropez.

L'italien, 17 Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez
Tel : 04.89.81.61.91

7) Cali Sisters, la Californie en plein Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Cali Sisters (@thecalisisters)

Si vous cherchez une adresse pour bruncher en plein soleil, hâtez-vous chez les Cali Sisters. Cette adresse intimiste a su mélanger la culture californienne et parisienne pour créer une atmosphère unique et une adresse dans laquelle on adore retourner. Les plats sont beaux et bons, les équipes chaleureuses et la déco nous donne envie de spammer nos stories Instagram. Qu'attendez-vous pour réserver ?

Réservations possibles dans les 2 restaurants Parisiens ici :

Cali Sisters : 17, rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
Cali Uptown : 36, rue de Paradis, 75010 Paris

 

8) Farago on The Roof à Nice, l'adresse favorite des gourmands et noctambules

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FARAGO (@farago.club)

 

C'est sur la mythique promenade des Anglais et sur le toit de l'hôtel Marriott que vous trouverez cette splendide adresse. Cette adresse temporaire a tout pour nous séduire : des cocktails explosifs, une vue à 360° sur les toits de Nice et la Méditerranée et une carte qui célèbre tous les trésors de la gastronomie Française. S'il y a un endroit où il faudra être vu à Nice cet été, c'est bien ici !

Réservations possibles ici.

Farago on the Roof, AC Hotel by Marriott, 59 promenade des Anglais, 06000, Nice
Tel : 04.93.97.90.90

 

9) Le restaurant et bar Perruche, le jardin d'altitude qui surplombe tout Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Perruche (@perruche_paris)

Véritable institution, cette adresse vous promet une déconnexion totale en plein Paris. C'est le spot parfait pour profiter du soleil des beaux jours en se délectant de plats succulents et de cocktails incroyables sur les rythmes de la planification musicale du lieu. C'est l'endroit parfait pour profiter de la vie, tout simplement, sans prise de tête. 

Réservations possibles ici.

Perruche, 2 rue du Havre, 75008, Paris

10) Toutes les adresses du groupe Big Mamma, pour faire rimer le printemps avec l'Italie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup)

Adresses incontournables de la capitale, le groupe Big Mamma nous offre 8 lieux d'exception pour profiter des terrasses et du printemps comme il se doit. Au programme : ambiance intimiste ou méga terrasse, à vous de voir si vous préférez le calme de Libertino à l'ambiance exaltée de La Felicità. Côté assiette, c'est à vous de choisir entre tous les délices que nous offre la gastronomie italienne. Une valeur sûre ? Les pâtes à la truffe qui sont toujours à tomber par terre !

Réservations possibles dans l'un des 8 restaurants Parisiens, mais également dans toutes les adresses françaises du groupe (Bodeaux, Lille, Lyon)

Ober Mamma, 107 Boulevard Richard Lenoir, 75011, Paris
East Mamma, 133 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011, Paris
La Felicità, 5 parvis Alain Turring, 75013, Paris
Mamma Primi, 71 rue des Dames, 75017 Paris
Popolare, 111 rue Réaumur, 75002, Paris
Libertino, 44 rue de Paradis, 75010, Paris
Pink Mamma, 20 bis rue des Douai, 75009, Paris
Big Love, 30 rue Debelleyme, 75003, Paris

 

11) Rendez-vous sur le Rooftop du Molitor, pour un shoot de luxe et de belles choses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Molitor (@mltrparis)

C'est au-dessus de la piscine la plus célèbre de Paris que vous trouverez le Rooftop du Molitor. Palace Parisien niché au cœur du très select 16ème arrondissement, c'est l'endroit parfait pour venir célébrer un évènement particulier ou la vie, tout simplement. C'est avec les toits parisien pour paysage que vous prendrez plaisir à déguster les savoureux cocktails de la maison et les plats signature pensés avec soin. Pour sûr, vous vous souviendrez longtemps de votre passage au Molitor !

Réservations possibles ici.

Hôtel Le Molitor, 13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
Tel : 01.58.36.60.50

 

12) Un passage chez Eataly en terrasse, pour découvrir les splendeurs du pays de la Botte

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @eatalyparis

Pour les amoureux de la gastronomie italienne, c'est la plus belle nouvelle. Eataly Paris, une adresse incontournable pour tous les amoureux des pâtes (mais pas que), rouvre enfin sa terrasse pour nous permettre de siroter un spritz ou une bruschetta à la main. C'est toute l'Italie que cette adresse célèbre, et ce, pour notre plus grand plaisir ! 

Réservations possibles ici.

Eataly Paris Marais, 37 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004, Paris
Tel : 01.83.65.81.00

 

13) Sir Winston Chirchill, le pub anglais le plus parisien de la capitale

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sir Winston (@sirwinstonrestaurant)

Véritable melting pot des influences, ce pub anglais, plus parisien que jamais, saura vous séduire grâce à sa cuisine raffinée et à sa terrasse cruellement attirante. Dans l'assiette, on retrouve les plats classiques des pubs britanniques twistés avec les saveurs de l'Inde. C'est si bon qu'on en redemande (et on est enfin réconciliées avec la cuisine Anglaise au passage) !

Réservations possibles ici.

Sir Winston Churchill, 5 rue Presbourg, 75016 Paris
Tel : 01.40.67.17.37

 

14) The Peninsula Paris, pour conjuguer liberté avec raffinement

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Peninsula Paris (@thepeninsulaparis)

Autre grande adresse parisienne dont la réputation n'est plus à faire, le Peninsula rouvre ses portes et ses terrasses pour notre plus grand plaisir. Vous avez le choix entre deux lieux d'exception pour profiter de l'endroit : la terrasse Kleber, qui vous offre un espace intime et chaleureux pour découvrir tous les délices de la carte du Peninsula, si vous voulez prendre de la hauteur, le Rooftop du palace est le lieu parfait pour profiter d'une vue parfaite sur la beauté de Paris. Vous pouvez y déjeuner (sur réservation) ou venir profiter d'un verre entre amis le soir venu (on ne peut que vous conseiller les cocktails qui sont à tomber) !

Réservations possibles ici.

The Peninsula Paris, 19 Avenue de Kléber, 75116 Paris
Tel : 01.58.12.28.88