La recette de la salade tunisienne healthy de chez Vendredi Soir est parfaite pour l'été

Juliette Gour 19 juin 2023
Mis à jour le 29 juin 2023

Vous êtes à la recherche d'une bonne recette à cuisiner ce soir ? En voici une qui vous permettra de vous régaler et qui épatera tous vos invités.

Tous les jours, c'est la même histoire, on ne sait jamais quoi manger et on finit bien souvent par se rabattre sur une tranche de jambon qui traîne au fond du frigo ou pire, par commander des sushis pour la troisième fois de la semaine. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais. 

Quelle est la salade la plus gourmande que l'on va adorer déguster dès ce soir ? 

Oubliez les salades vertes accompagnées seulement d'une vinaigrette. De l'autre côté de la Méditerranée, en Tunisien exactement, il existe une recette de salade aussi bonne qu'équilibrée, aussi gourmande qu'healthy, qui nous permettra de nous régaler tout l'été, sans jamais culpabiliser. Cette recette, c'est le restaurant Vendredi Soir qui nous l'a donnée. Cette adresse conviviale, spécialisée dans la cuisine juive, est l'endroit parfait pour passer un moment convivial (que ce soit le vendredi soir ou les autres jours de la semaine). Dans les assiettes aux mille couleurs, le meilleur de la cuisine méditerranéenne défile, pour notre plus grand plaisir.

La recette phare pour un été réussi selon le chef de Vendredi Soir ? Une salade tunisienne, pleine de soleil et de saveurs, à déguster sans modération. Avis aux becs sensibles, la recette est assez épicée et ne conviendra pas au palais les plus sensibles. Mais si vous aimez le piment et les recettes qui ont du répondant, assurément cette salade va devenir votre repas fétiche de la saison estivale.

Quoi mettre dans une salade ? Les idées ne manquent pas ! 

En théorie, on y met tout ce que l'on aime (c'est mieux). Mais pour cette recette, les ingrédients ont été judicieusement choisis pour refléter toute la tradition et le savoir-faire de la cuisine tunisienne. Cette salade gourmande, fraîche et réconfortante nécessite un peu de préparation, car les ingrédients ne sont pas seulement utilisés bruts, ils doivent être assaisonnés en amont pour libérer toute la richesse des saveurs.

Quel type de salade manger pour maigrir ? 

Attention, toutes les salades ne se valent pas en ce qui concerne les calories. Si une salade verte avec une simple vinaigrette allégée est effectivement très efficace pour créer un déficit calorique, une salade paysanne avec du foie gras poêlé et des gésiers de canard l'est beaucoup moins. L'idée, c'est surtout de miser sur des ingrédients équilibrés - comme avec cette salade - et sur des bons produits (non transformés). Est-ce que cette salade d'été peut être incluse dans un menu healthy ? Évidemment. On ne le répétera jamais assez, mais la cuisine méditerranéenne est l'une des cuisines les plus équilibrées du monde. Ce mélange de légumes et de protéines est idéal pour un déjeuner estival à la fois sain et gourmand. 

Bon appétit !

Recette de salade Tunisienne composée healthy (pour 2 personnes)

Que mettre dans une salade ? Voici la liste complète des ingrédients pour votre salade tunisienne maison

- 1 fenouil

- 1/2 concombre
 
- 1 tomate pas trop mûre (ou plusieurs tomates cerises) 
 
- 1/4 oignon rouge

- 1 boîte de thon à l'huile (de la ventrèche c'est encore mieux !

- 1 ou 2 œufs

- 1 citron beldi 
 
- 1 poivron rouge
 
- 1 poivron vert

- 1 gousse d'ail

- Des pois chiches cuits en bocal
 
- Quelques câpres

- Quelques olives

- De la harissa de bonne qualité

- Sel, poivre, citron, huile d'olive

- Quelques feuilles de persil
 

Quelles sont les étapes de préparation de cette recette de salade saine et gourmande ?

1. Commencez par préparer le fenouil. Coupez-le en grosses lamelles avant de l'assaisonner avec du jus de citron, de l'huile d'olive du sel et du poivre. Laissez mariner vos tranches de fenouil dans cette préparation le temps de préparer les autres ingrédients de votre salade. 

2. Pour les poivrons grillés, faites griller les poivrons entiers au four à 200 degrés. Une fois les poivrons cuits, faites-les refroidir dans un bol couvert. La chaleur facilitera la séparation de la peau et de la chair du fruit. Une fois les poivrons refroidis, épluchez-les en veillant à bien retirer la peau et les pépins (cela les rendra plus digestes). Une fois que les poivrons ont bien été épluchés, mettez-les dans un bol avec du jus de citron, de l'huile d'olive, de l'ail écrasé, du sel et du poivre. Réservez au frais jusqu’au dressage final de votre salade healthy. 

3. Passez ensuite à la préparation des pois chiches à la harissa. Égouttez les pois chiches avant de les mettre dans un bol. Ajoutez ensuite une cuillère à café de harissa et de l'huile d'olive avant de mélanger pour enrober tous les pois chiches.. Réservez jusqu’au montage final de votre salade. 

4. Pour la préparation à base de concombres et de tomates (aussi appelé salade Levantine), commencez par couper les concombres en petits dés (en veillant à enlever les pépins du concombre pour le rendre plus digeste). Faites de même avec les tomates en retirant la pulpe (vous pouvez la réserver pour d'autres préparations). Coupez ensuite l'oignon rouge en petits dés et mélangez tous les ingrédients. Pour l'assaisonnement, mélangez dans un petit bol du persil, de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez votre sauce salade sur les légumes et mélangez jusqu'à enrober l'ensemble des ingrédients.

5. Pour l'œuf mollet, faites cuire votre œuf dans de l'eau bouillante pendant 6 minutes. Trempez-le ensuite dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson et garder un aspect bien coulant.

Voici comment préparer votre bonne salade tunisienne

Une fois que vous avez préparé tous les éléments à part, il est temps de procéder au montage final. Veillez bien à respecter l'ordre des différents aliments. 

Dans un grand bol, commencez par ajouter la salade Levantine, suivie de la salade de fenouil. Ajoutez le thon à l'huile au centre avec un peu de citron confit coupé en petits morceaux. Sur les côtés, ajouté la salade de poivrons grillés, la salade de pois chiches, quelques olives, quelques câpres, les œufs mollets coupés en deux et une petite cuillère de harissa. 

La touche finale : ajoutez un peu d'huile d'olive et un filet de jus de citron sur le dessus et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à déguster.

Abonnez vous à notre newsletter

Découvrez plus de recettes de délicieuses salades dans notre rubrique Food & Gastronomie

 

Tags : recette, salade, régime

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi