Tous les jours, c'est la même histoire, on ne sait jamais quoi manger et on finit bien souvent par se rabattre sur une tranche de jambon qui traîne au fond du frigo ou pire, par commander des sushis pour la troisième fois de la semaine. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais.
Quelle est la tradition de la bûche de Noël ?
La bûche de Noël est une tradition culinaire qui trouve son origine en Europe, et plus précisément en France. Le dessert tire son nom de l'ancienne coutume de brûler une grande bûche de bois lors de la veillée de Noël. Cette pratique païenne a ensuite été remplacée par un gâteau en forme de bûche.
- La bûche traditionnelle est généralement un biscuit roulé garni de crème au beurre parfumée (chocolat, café, praliné).
- Elle peut être décorée de sucre glace, de meringue ou de pâte d'amande pour imiter l'écorce, la neige ou les champignons sur une vraie bûche.
Cependant, avec le temps, cette tradition a évolué et on trouve aujourd'hui des variantes modernes de la bûche, comme les bûches glacées ou les bûches aux saveurs originales.
Comment conserver une bûche de Noël maison ?
La conservation d'une bûche de Noël maison dépend principalement de sa composition. En règle générale, elle peut être gardée au réfrigérateur pendant 48 heures.
-
Bûches à base de crème ou d'œufs : Il est préférable de les consommer rapidement, sous quelques jours. Une option consiste à les congeler, mais il faut s'assurer que la bûche n'ait jamais été congelée auparavant pour éviter le risque d'intoxication alimentaire.
-
Bûches en biscuit roulé : Ces bûches se conservent bien au réfrigérateur.
-
Bûches composées de crèmes, de mousse et de ganache : Elles peuvent être congelées et conservées jusqu'à une semaine dans le congélateur.
Gardez à l'esprit que, pour préserver la fraîcheur de votre bûche, vous devez la couvrir avec une cloche ou du film alimentaire pour éviter qu'elle n'absorbe les odeurs du réfrigérateur.
Alors, prêt à passer aux fourneaux ?
Comment faire une bûche de Noël roulée au chocolat ? Découvrez la recette signée Michel & Augustin
À l'occasion des fêtes de fin d'année, la maison gourmande Michel & Augustin nous propose une recette de bûche de Noël roulée à base de mousse au chocolat. Gourmande et facile à faire, c'est la recette parfaite pour régaler tous vos convives.
Comment réaliser cette recette de bûche de Noël facile et légère ?
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
Pour la génoise :
- 5 œufs (2 œufs entiers et 3 jaunes / 3 blancs)
- 60gr sucre blanc (35g + 25g)
- 25gr de farine
- 75gr de poudre de noisettes
- 10cl d'huile de tournesol
- 10gr de crème liquide
Pour la préparation :
- 1 pot de mousse au chocolat Michel & Augustin
Pour le glaçage :
- 250gr de chocolat au lait
- 65gr de pralin
- 45cl d'huile de tournesol
Comment préparer la génoise aux noisettes ?
1. Dans un cul de poule, verser 35g de sucre, 2 œufs entiers ainsi que 3 jaunes supplémentaires, réserver les blancs à part dans un second récipient. Fouetter la première préparation jusqu'à l’obtention d'une texture ruban.
2. Délicatement, incorporer à la maryse la farine et la poudre de noisettes à l'appareil (le faire en 2 ou 3 fois pour éviter les grumeaux). Enfin, ajouter la crème et l'huile, mélanger, puis réserver.
3. Dans le récipient contenant les 3 blancs, ajouter 25g de sucre et monter les blancs en neige jusqu'à obtenir une texture mousseuse, mais pas trop ferme.
4. Incorporer, très délicatement à la maryse, les blancs en neige à la première préparation tout en veillant à ne pas les écraser pour conserver une texture aérienne.
5. Étaler la préparation uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis la cuire 10 minutes à 170°C avant de la laisser refroidir sur grille 20 minutes.
6. Quand la bûche a refroidi, répartir uniformément la mousse au chocolat Michel & Augustin à l'aide d'une maryse.
7. Rouler la bûche dans le sens de la largeur, vous pouvez vous aider du papier sulfurisé.
8. Déposer la bûche sur une grille, la bûche est prête à être glacée.
Comment préparer le glaçage de la bûche ?
1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
2. Ajouter l'huile et mélanger.
3. Ajouter le pralin et mélanger à nouveau.
4. Répartir sur la bûche de façon uniforme.Le glaçage doit être bien fluide, sinon il risque de ne pas bien recouvrir la bûche. Au besoin, le réchauffer légèrement au micro-ondes.
5. Réserver au frais et sortir la bûche 30 min avant la dégustation pour faciliter la découpe. Votre bûche est prête, vous allez vous régaler !
Vous pouvez suivre chaque étape de la recette en vidéo
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Food & Gastronomie