Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant, avec nous et tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée, ou salée, et facile à réaliser !

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires pour ce 54e rendez-vous. Aujourd’hui, on voyage dans la capitale des Gaules pour faire honneur à une recette traditionnelle lyonnaise… les bugnes ! 

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soizic Cdv (@inacookingmood)


Ingrédients (pour une quinzaine de bugnes)

- 250gr de farine

- 40gr de sucre en poudre

- 70gr de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- 2 gros oeufs

(En option : un soupçon de fleur d’oranger)

- 1L d’huile de friture

- 20gr de sucre glace


Préparation

1. Dans un récipient, versez la farine tamisée avec le sucre, le beurre, et une pincée de sel. Ajoutez les œufs (et l’eau de fleur d’oranger si vous souhaitez). Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme et légèrement élastique.

2. Formez une boule, que vous recouvrez avec un torchon, et laissez reposer 1 à 3 heures.

3. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte le plus finement possible, idéalement 2mm. Découpez ensuite la pâte en formant des rectangles ou des losanges, d’environ 10cm de longueur et 4cm de largeur chacun, puis formez une petite incision au centre de votre forme.

4. Chauffez l’huile de friture à 180°C et plongez délicatement les bugnes en plusieurs fois. Lorsqu’elles remontent à la surface, retournez-les à l’aide d’une écumoire. Laissez ensuite cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Attention, le secret des bugnes réussies, c’est de ne pas trop les faire cuire. Elles doivent être craquantes, mais moelleuses à la fois !
Puis égouttez-les sur du papier absorbant, le temps de les laisser refroidir.

5. Une fois les bugnes refroidies, saupoudrez-les de sucre glace.