Le menu express pour bien réussir sa Saint-Valentin !

Aurelie Prot 13 février 2018
Mis à jour le 20 janvier 2022

Vous voulez mettre le paquet pour réussir votre repas de Saint-valentin ? Mais clairement vous n'avez pas toute l'après-midi. On a pour vous le repas de secours !

"La gastronomie c'est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur".


En cette soirée de Saint-Valentin c'est exactement ce que vous souhaitez créer comme sentiment. Le bonheur, pour vous d'abord mais aussi pour votre partenaire. Et quoi de mieux qu'un dîner aux chandelles avec foie gras et champagne en amoureux.


Mais comme pour tout dans la vie, vous vous y prenez à la dernière minute et les idées de recettes spéciales Saint-Valentin ne sont pas convaincantes du tout. Pas de panique !
Grâce à vos superbes talents de cuisinière, vous allez quand même épater votre chéri(e), et puis si vous n’avez vraiment pas d’idée, car vous êtes prise d’une montée de stress, eh bien vous vous trouvez au bon endroit. Avec la team Healthy à votre rescousse, vous pourrez faire un menu simple et rapide. Par contre, il faudra tout de même passer faire vos courses après le boulot… À votre Tote Bag ! Prêt, feu, partez !

Voici votre menu express spécial Saint Valentin 2018 pour éviter la panique.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

1 - Pour l’apéro

Première recette : Sucette tomate thon et jambon fromage

-

Ingrédients pour 6 sucettes

1 boîte de thon

4 c. à soupe de sauce tomate

100 g de jambon 

50 g de fromage râpé

1 œuf

Graines de sésame

1 pâte brisée

Brochettes en bois

Préchauffez votre four à 200°C. Dans la pâte, faites 12 formes de cœur (faites un patron sur un morceau de papier cuisson pour vous aider). Étalez 6 cœurs sur une plaque de cuisson puis mettez des brochettes en bois au niveau de la pointe du cœur en pressant bien pour avoir une bonne tenue. Ensuite, dans un bol, mélangez la sauce tomate avec le thon puis dans un autre récipient, mélangez le jambon coupé en morceaux avec le fromage râpé. Une fois les préparations terminées, garnissez vos cœurs et couvrez-les avec les cœurs restants en pressant les bords pour les fermer. Badigeonnez-les avec du jaune d’œuf et enfournez pendant 10 à 15 min et voilà !

Deuxième recette : Cocktail du baiser

-

200 g de framboises (fraîches ou surgelées)

1 bouteille de champagne de votre choix

Easy ! Écrasez légèrement les framboises puis versez-les dans des coupes. Laissez reposer dans le frigo et au moment de servir, versez le champagne ! Tchin !

2 - Pour l’entrée

Recette : Mini-Toast saumon fumé et pomme granny

-

Ingrédients pour 6 toasts

3 tranches de pain de mie aux céréales

1/2 pomme granny

2 tranches de saumon fumé

1/2 citron vert

2 c.à soupe de crème fraîche légère

2 c.à soupe d’huile d’olive

Faites un modèle de cœur dans du papier cuisson puis coupez 6 cœurs dans les tranches de pain. Ensuite, coupez la pomme en brunoise et le saumon en petits morceaux. Mélangez le tout dans un saladier avec le citron, la crème fraîche et l’huile d’olive. Enfin, faites griller les toasts et déposez votre préparation. Bon appétit !

3 - Pour le plat

Recette : Pizza magret de canard et roquette

-

Ingrédients pour une pizza

1 pâte à pizza rectangulaire

De la sauce tomate

Des copeaux de parmesan

10 tanches de magret de canard fumé

De la roquette

Préchauffez votre four à 210°C. Dans la pâte, découpez un grand cœur puis étalez de la sauce tomate dessus, enfournez-la pendant 8 à 10 min puis à la sortie du four, disposez la roquette, les tranches de magret et les copeaux de parmesan.

Et hop, c’est prêt !

4 - Pour le dessert

Recette gourmande et chocolatée : Coeurs fondants au chocolat

-

Ingrédients pour 2 cœurs

1 oeuf

25 g de sucre

20 g de farine

30 g de beurre

80 g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre puis incorporez ensuite la farine. Dans un autre récipient (qui va au micro-ondes), faites fondre le chocolat et le beurre. Versez votre préparation dans le premier mélange puis mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. Ensuite, beurrez les moules en forme de cœur (sinon des moules classiques si vous n’en avez pas), versez la pâte et enfournez pendant 15 min, juste avant de servir. Et voilà un repas qui se termine en toute gourmandise ! Pour la suite, nous ne pouvons pas vous guider…

C’est à vous d'entrer en scène !

 

Tags : amour, saint valentin, Alimentation

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !