Carbonara, pesto rouge, pesto vert, aux truffes, aux fruits de mer, à la bolognaise, au fromage... Autant de déclinaisons qu'il y a de personnes sur terre finalement. Les pâtes sont le plat chouchou des Français. En 2019, on en a mangé 8kg par personne. Qu'elles soient dégustées élaborées ou à 4h du mat' avec un filet d'huile d'olive pour éponger une soirée trop arrosée, la pasta, c'est toujours une bonne idée. 

On a longtemps cru qu'on devait l'arrivée des pâtes en Europe à Marco Polo, mais il semblerait qu'elles n'aient pas eu besoin de l'explorateur pour s'enraciner dans la culture méditerranéenne. On a retrouvé des recettes de pâtes au blé dans un traité culinaire datant de 1700 av. J.C. La pasta, c'est donc une histoire qui dure depuis longtemps !

Même si de nombreux pays méditerranéens ont leur version de la cuisine des pâtes, notre cœur balance plutôt du côté de l'Italie, qui a érigé les pâtes en véritable religion. Vu qu'il ne faut toujours s'inspirer que des meilleurs, allons faire un tour du côté de la botte pour savoir qu'elles sont les recettes de pâtes les plus succulentes au monde. 

À vos fourneaux, nous en avons trouvé 9 qui sauront combler toutes vos attentes de gourmandise. 

Enjoy
Les Éclaireuses

 

1. Recette des spaghettis Al Pomodoro

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 900 gr de tomates cerises

- 250 gr d'ail

- 260 ml d'huile d'olive extra vierge

- 1 piment langue d'oiseau

- 1/2 zeste de citron

- Quelques feuilles de basilic

- 500 gr de spaghetti 

 

Préparation

1. Coupez 450 gr tomates cerises en deux pour en extraire le jus. Réservez le jus et la pulpe dans un saladier.

2. Dans un plat, mélangez les tomates restantes à l'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pendant 20 minutes à 200°C. Une fois les tomates bien confites, récupérez le jus et la pulpe dans un saladier. 

3. Mettez de l'huile dans une casserole pour la faire chauffer. Une fois l'huile chaude, ajoutez l'ail coupé en morceau et faites-le blanchir. 

4. Ajoutez la pulpe et le jus de tomate réservé au préalable

5. Faites cuire le mélange à feu doux pendant 40 minutes

6. Hachez le basilic, le piment et le zeste de citron, ajoutez-les ensuite à la préparation.

7. Faites cuire vos pâtes al dente (8 minutes pour des pâtes sèches classiques). Une fois les pâtes cuites, égouttez-les avant de les mettre dans la casserole avec la sauce à feu très doux. Faites rapidement revenir les pâtes avec le mélange. Servez et dégustez dans l'instant. 

 

2. Recette des pâtes à la truffe façon Big Mama

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 400 gr de pâtes (mafaldine ou linguine)

- 70cgr de parmesan

 

Pour la crème à la truffe

- 20 gr de beurre

- 2 cuillères à soupe d'huile de truffe

- 1/2 échalote

- 1 truffe noire de 20 gr

- 200 gr de champignons de Paris

- 3 cl de vin blanc

- 80 gr de mascarpone

 

Préparation

1. Préparez votre crème. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l'huile de truffe. Ajoutez la demi-échalote émincée et la moitié de votre truffe coupée finement. Préparez les champignons de paris en les coupant en lamelles avant de les ajouter à la casserole. Laissez revenir quelques minutes à feu doux. Déglacez le tout au vin blanc. Remuez activement pour décoller les sucs. Laissez cuire encore 10 minutes avant de récupérer le mélange pour le mixer. 

2. Faites cuire vos pâtes, al dente de préférence. Pendant la cuisson, mélangez votre mascarpone à la crème de truffe dans une casserole, faites chauffer le mélange à feu très doux. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les avant de les mettre dans la casserole. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez. Servez à l'assiette et ajoutez quelques copeaux de truffe sur le dessus de l'assiette.

 

3. La traditionnelle recette des lasagnes al ragù 

-

 

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

- 500 gr de lasagnes sèches

 

Pour le Ragù

- 800 gr de tomates pelées en boite

- 500 gr de boeuf haché

- 150 gr de chair à saucisse

- de l'huile d'olive

- 2 carottes et 1 branche de céleri

- 1 gros oignon

- 1 verre de vin rouge

- 1 verre de lait

- 1 bouquet garni

 

Pour la béchamel

- 1l de lait

- 80 gr de beurre

- 70 gr de farine

- des noix de muscade, du sel, du poivre

- 200 gr de parmesan râpé

 

Préparation

1. Faites votre sauce tomate, nous vous conseillons de la préparer la veille, c'est encore meilleur ! Dans une large cocotte, faites revenir l'oignon, les carottes et le céleri préalablement coupé dans de l'huile d'olive. Laissez fondre doucement avant d'ajouter la viande. Laissez rissoler. Ajoutez le vin rouge et attendez l'évaporation, ajoutez ensuite les tomates, le bouquet garni, le sel, le poivre et un grand verre d'eau. Laissez mijoter au minimum deux heures. Au bout des deux heures, ajoutez le verre de lait au mélange pour le rendre plus onctueux (cette étape n'est pas obligatoire, elle peut varier selon les recettes et les goûts). 

2. Pour la béchamel, faites chauffer le lait et maintenez-le chaud. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine, mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le lait tout en continuant à remuer. Il faudra 7 à 8 minutes pour que le mélange s'épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une généreuse pincée de noix de muscade. 

3. Préchauffez votre fou à 180°C et procédez au montage des lasagnes. Dans l'ordre, huilez généreusement votre plat et tapissez le fond de pâtes. Ajoutez ensuite une fine couche de ragù, une couche de lasagne, une couche de béchamel, une couche de ragù, une couche de parmesan et une couche de pâte. Reproduisez ce schéma jusqu'en haut de votre plat. 

4. Enfournez 30 minutes, laissez tiédir avant de servir.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Recette des pâtes aux tellines

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 kg de tellines

- 1 bouquet de persil frais

- 4 gousses d'ail

- 30 gr de beurre

- 500 gr de pâtes de votre choix : spaghettis, linguines ou tagliatelles

- 20 cl de vin blanc

- poivre

 

Préparation

1. Retirez le sable des tellines en les plongeant dans un saladier d'eau froide salée. Laissez-les dégorger 30 minutes à 1 heure. Au bout d'une heure, changez l'eau et laissez-les de nouveau dégorger 30 minutes. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. 

2. Dans une large cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Dès qu'elle est bien chaude, jetez les tellines dans la cocotte pour les cuire. Couvez la cocotte pendant une minute. Au bout d'une minute, retirez le couvercle et déglacez au vin blanc. Ajoutez l'ail et le persil et laissez cuire pendant 5 minutes. 

3. Faites cuire vos pâtes al dente. Une fois cuites et égouttées, mettez les pâtes dans la cocotte pour les mélanger correctement à la préparation. Servez sans attendre avec quelques copeaux de parmesan sur le dessus et un tour de moulin à poivre. 

 

5. Recette des ravioles ricotta et sauge

-

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

 

Pour les pâtes

- 350 gr de farine de blé

- 3 oeufs

- un peu de sel

 

Pour la farce

- 15 feuilles de sauge fraîche

- 400 gr de ricotta

- 2 oeufs

- 5 c à soupe de parmesan râpé

- 5 c à soupe d'huile d'olive

- un peu de noix de muscade râpée

- un peu de sel

- un peu de poivre

 

Pour la sauce

_ 2 c à soupe d'huile d'olive

- 2 c à café d'huile d'olive à la truffe

- un peu de fleur de sel

- un peu de poivre

 

Préparation

 

1. Préparez la pâte des ravioles. Sur votre plan de travail, étalez votre farine et faites un trou au centre. Cassez-y les oeufs, salez et mélangez le tout à la fourchette pendant 2 minutes. Incorporez petit à petit la farine sur les bords et pétrissez le tout pendant 10 minutes. Couvez et laissez reposer 20 minutes. 

2. Préparez la farce. Hachez finement les feuilles de sauge et mélangez-les avec la ricotta égouttée. Ajoutez les oeufs, l'huile d'olive et le parmesan. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

3. Coupez votre pâte en 4 morceaux et étalez-les sur votre plan de travail fariné en longues bandes très fines. Découpez-y des disques de 8 à 10 cm de diamètre. Au centre de chaque disque, venez déposer une généreuse cuillère de farce. Humectez les bords des disques avec de l'eau et repliez-les en demi-lune. Pressez pour bien coller les bords et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 8 minutes. 

4. Dans une assiette creuse, mélangez l'huile d'olive vierge et celle à la truffe. Disposez vos ravioles dans les assiettes, mélangez, salez, poivrez. C'est prêt ! 

 

6. La recette de la véritable carbonara

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 400 gr de spaghettis

- 200 gr de pecorino romano

- 150 gr de joue de porc séchée

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 oeuf entier

- huile d'olive

- sel et poivre

 

Préparation

1. Faites cuire vos spaghettis 8 minutes dans une grande marmite d'eau salée. 

2. Pendant la cuisson des pâtes, faites revenir, dans une poêle, la joue de porc séchée avec un filet d'huile d'olive. 

3. Dans un bol, mélangez les oeufs et le pecorino jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. 

4. Une fois les pâtes cuites, mettez-les dans la poêle avec la joue de porc, ajoutez un petit peu d'eau de cuisson. Faites sauter le tout quelques secondes. Éteignez le feu et ajoutez le mélange oeuf pecorino. Mélangez pour bien enrober toutes les pâtes, servez sans attendre. 

 

 

7. Recette de trofie sarde au pesto vert, roquette et parmesan

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 350 gr de pâtes de type Trofie 

- 40 gr de pignon de pin

- quelques feuilles de basilic

- de la roquette

- 50 gr de parmesan

- un peu de jus de citron

- une gousse d'ail

- huile d'olive

- sel, poivre

 

Préparation

1. Dans une marmite remplie d'eau salée, faites cuire vos pâtes al dente. 

2. Préparez votre pesto. Mixez ensemble une dizaine de feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan en copeaux, l'ail et une larme d'huile d'olive. Arrêtez votre robot une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée. Salez, poivrez, citronnez. 

3. Mélangez votre pesto aux pâtes. 

4. Dressez vos assiettes en joutant une poignée de roquette sur le dessus des pâtes. Servez sans attendre. 

 

8. Recette de spaghetti cacio e pepe

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 500 gr de spaghettis

- 160 gr de pecorino romano râpé

- Sel et poivre moulin

 

Préparation

1. Dans une marmite d'eau salée, faites cuire vos spaghettis al dente (8 minutes). 

2. Dans un bol, mettez le pecorino râpé et poivrez généreusement. 

3. Égouttez les pâtes, mais veillez à garder l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson. Dans une sauteuse, mettez les pâtes, l'eau de cuisson et le mélange fromage / poivre. Faites cuire tout en mélangeant en attendant la création d'une crème onctueuse. Servez sans attendre.

 

 

 

Tags : bien manger, recettes