Elles sont toutes connues et réputées pour apporter du goût à vos plats, mais elles ne se cantonnent plus uniquement à des utilisations culinaires. Eh oui, ces épices que vous détenez par dizaines dans votre cuisine peuvent également avoir d’autres bienfaits comme le bien-être et la beauté

Ces épices sont des alliées beauté infaillibles qui se marient très bien avec certains produits pour apaiser, nourrir, protéger et hydrater notre peau, pour fortifier et favoriser la pousse des cheveux, mais également pour combattre les impuretés du visage

Pratiquement toutes issues de plantes aromatisées, elles contiennent de fortes doses de molécules antioxydantes et toniques pour l’organisme et méritent leur place dans votre routine beauté. Le curcuma, le safran, la cannelle, le gingembre, la moutarde, la vanille, la coriandre, le cumin et le paprika ont tous des bienfaits bénéfiques pour vos cellules aussi bien pour la peau que pour les cheveux

Si vous êtes intriguée par leurs effets positifs, voilà tout ce qu’il faut savoir à leur sujet ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Le curcuma

-

Avec ses actions antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma est un allié précieux dans votre routine beauté si vous souffrez d’acné légère à modérée. Pour en faire un masque, voilà tout ce que vous devez savoir à son propos. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de lait de coco pour obtenir une pâte que vous allez appliquer sur votre visage. Laissez poser le masque environ 20 minutes et rincez à l’eau tiède pour profiter d’une peau douce, hydratée et apaisée. 

  

2- Le gingembre

-

Avec ses propriétés tonifiantes et antioxydantes qui améliorent l’éclat du teint, le gingembre compte vite trouver sa place dans votre trousse à maquillage (ou en tout cas dans le frigo en attendant). Pour éviter la formation de rides prématurées, il est primordial de nettoyer et exfolier votre peau afin de la raffermir et de l’empêcher de s’affaisser. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le gingembre en gommage. Mélangez 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de sel, 1 petite cuillérée de miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange en effectuant un massage circulaire pour stimuler la circulation, puis rincez-vous à l’eau.

 

3- La cannelle

-

Au fort pouvoir antibactérien, la cannelle permet de retrouver une peau plus douce et rayonnante sur le long terme, avec beaucoup moins d’impuretés. Le grain de peau sera nettement plus lisse. Pour favoriser la disparition des boutons d’acné, vous pouvez associer la cannelle au miel pour en faire un masque. Mélangez une cuillère à soupe de cannelle à 3 cuillères à soupe de miel et appliquez directement sur la peau et principalement sur les zones concernées. Pour plus de résultats, laissez poser le soir et rincez le lendemain à l’eau tiède.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4- Les graines de moutarde

-

L’extrait de graines de moutarde est une bonne source de vitamine A et d’acides gras. Ses bienfaits sont d’excellents nutriments pour la croissance des cheveux. En prime, les graines aident à prévenir la chute capillaire. Pour favoriser la pousse des cheveux, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin avec 2 cuillères à café de graines de moutarde et 1 cuillère à café d’huile de coco. Appliquez sur toute la chevelure et laissez poser au chaud pendant une quinzaine de minutes. Rincez et faites un shampoing doux.

 

5- La vanille

-

Dotée de bienfaits restructurants, régénérants, hydratants et adoucissants pour la peau, la gousse de vanille, qui abrite des petits grains parfumés, est très utile pour conserver une peau belle et jeune. Pour retrouver une peau saine, mélangez 5 gousses de vanille avec 3 cuillères à soupe de sucre brun, 2 gouttes d’huile essentielle de vanille et un jus de citron. Après avoir bien mélangé les ingrédients, vous pouvez les appliquer sur votre visage. Massez pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 

6- La coriandre

-

Avec ses super pouvoirs antibactériens et antioxydants et riche en vitamines A et C, la coriandre vous offre une peau saine et éclatante. Le jus de coriandre est assez efficace pour se débarrasser des points noirs et de l’acné. Pour obtenir cet effet, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de jus de coriandre avec 1 cuillère à café de jus de lime. Appliquez le mélange sur les zones concernées et laissez poser pendant une heure. Lavez votre visage avec de l’eau chaude.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7- Le cumin

-

Principalement connu pour soulager l’appareil digestif, le cumin permet aussi de réduire l’apparence des poches sous les yeux, d’améliorer la santé de la peau et de vous faire vous sentir jeune. Avec cette épice, vous pouvez apaiser et traiter au mieux votre peau avec un masque anti-vieillissement. Pour cette recette, il vous faut 2 cuillères à soupe de yaourt ou de crème de coco et 1 cuillère à soupe de cumin. Avec ses propriétés nourrissantes, apaisantes, régénérantes et cicatrisantes, le cumin va faire un bien fou à votre visage. Laissez-le reposer 10 minutes et faites le masque 1 fois par semaine pour voir les résultats. 

 

8- Le paprika

-

Riche en vitamine C et en antioxydants, cette épice au piment rouge permet de rendre votre peau plus lisse et douce, d’avoir une meilleure mine tout en retrouvant un teint éclatant même lorsque le temps n’est pas en votre faveur. Pour améliorer l’apparence de votre peau et atténuer l’apparition des tâches et impuretés, vous pouvez réaliser un masque anti-âge. Il vous faut pour cela une cuillère à soupe de paprika et deux cuillères à soupe de miel. Lorsque les 2 produits sont bien mélangés, appliquez le mélange sur votre visage en couches épaisses, laissez poser pendant 20 minutes puis rincez.