Le café glacé, la boisson tendance que l'on va aimer siroter tout l'été !

Alice Legrand 10 juillet 2023
Mis à jour le 08 juillet 2024

Boisson rafraîchissante qui ravira les amateurs de café, on risque de boire du Iced Coffee tout l'été ! De quoi se désaltérer tout en se faisant plaisir... Largement popularisé sur les réseaux sociaux, on vous explique comment fabriquer le vôtre.

Il est vrai que lors de grosses chaleurs, un café chaud ne donne pas forcément envie ! Alors pour les accros à la caféine (oui, on vous voit !), un café glacé, c'est l'option parfaite. Ce sont les Grecs qui ont démocratisé cette boisson puis inspiré les pays du monde entier à créer leurs propres spécialités.

Les Italiens connaissent la version gourmande, l'Affogato, à base de boule de glace vanille (ou noisette) arrosée d'un expresso. Aux États-Unis, dès que les beaux jours arrivent, les fameux cafés à emporter que l'on voit dans toutes les séries sont troqués pour des cafés glacés, que l'on appelle "Iced Coffee" ou "Cold Brew" selon la recette que vous préférez. Le "Dalgona Coffee", la dernière tendance, vient tout droit d'Inde, mais a été largement popularisé en Corée du Sud.

Sur les réseaux sociaux, on trouve pléthore de vidéos tuto vous promettant de faire le meilleur Iced Coffee de votre vie. Sur TikTok, le hashtag #IcedCoffee cumule presque 10 billions de vues. Avec son aspect ultra-esthétique, pas étonnant qu'il ait conquis toute la coffee-sphère !

Si vous avez toujours été dégoûtée par le goût de votre café froid abandonné sur le coin de votre bureau, cette nouvelle tendance pourrait vous faire changer d'avis... On vous le promet, c'est un vrai kiff en cas de fortes chaleurs !

La recette de l'Iced Coffee Latte

Le mieux est d'utiliser un café de qualité pour réaliser vos expressos. Le Kawa Coffee est torréfié à Paris de manière artisanale et dans les règles de l'art. La marque s'engage écologiquement en disant stop aux capsules et propose à la vente des machines à café dites "automatiques" qui vous feront les plus beaux cafés à base de vos grains préférés.

Il vous faut :

- 1 double expresso

- des glaçons

- 200 ml de lait au choix (entier, de noisette, de coco...)

- 1 grand verre et 1 grande cuillère

Réalisation :

Remplissez le verre de glaçons, puis versez l'expresso et le lait sur les glaçons. Mélangez avec l'aide de la cuillère. C'est prêt à déguster ! Vous pouvez aromatiser votre café glacé selon vos goûts, grâce à des sirops ou des épices par exemple.

La recette du Cold Brew

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kawa Coffee (@kawa.coffee)

C'est la version "infusée à froid" du café glacé. Sa couleur significative a même donné son nom à un type de coloration pour cheveux bien spécifique, le Cold Brew Hair.

Il vous faut :

- 55 g de café filtré moulu grossièrement

- 600 ml d'eau filtrée

- 1 carafe en verre

- 1 filtre papier ou filtre permanent

Réalisation :

Versez le café moulu dans la carafe d'eau, il va remonter à la surface. Couvrez la carafe et placez-là au réfrigérateur pendant 14 heures au minimum (une nuit entière par exemple). Filtrez le Cold Brew pour séparer la mouture de l'extraction. Conservez la boisson au frais dans un récipient fermé avant de la consommer. N'hésitez pas à rajouter plusieurs glaçons.

La recette du Dalgona Coffee

Il vous faut :

- 1 cuillère à soupe de café soluble

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 100 ml de lait

- 1 cuillère à soupe d’eau chaude

- Des glaçons

Réalisation :

Faites bouillir l’eau chaude. Dans un récipient, mélangez le café soluble et le sucre. Ajoutez l'eau chaude et battez au batteur électrique la préparation, jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse / mousseuse. Remplissez un verre de lait avec des glaçons jusqu'à 2-3 cm du bord. Déposez généreusement la mousse de café sur le dessus et lissez avec une cuillère.

Les cafés glacés font partie des boissons les moins caloriques que vous pourrez commander dans votre café préféré !

Où boire du café glacé à Paris ?

De nombreux cafés et chaînes proposent différentes variations de cafés glacés, ce qui donne le choix aux amateurs !

The Coffee République, le café brésilien aux inspirations japonaises propose de très bons cafés glacés, allant du Matcha Iced Latte au Cold Brew, en passant par le Salted Caramel ou encore le Black Ginger. Le lieu, à l'architecture minimaliste et Instagrammable à souhait, propose également de très bonnes pâtisseries pour accompagner vos boissons. Il ouvre ses portes à partir de ce jeudi 13 juillet.

Bonne dégustation !

 

Tags : recette, recettes, boissons, Tendance

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi