« Who run the world ? Girls ! »

La joie d’être maman, d’attendre son bébé pendant des mois et des mois et de pouvoir enfin le serrer dans ses bras et passer du temps avec lui. Enfin, ça dépend quel métier vous faites. Si vous êtes salariée, la convention collective de votre entreprise vous permettait plus facilement de prendre une cinquantaine de jours de congé maternité, en étant rémunérée correctement.

Cependant, ce n’est, enfin, n’était, pas le cas pour les professions libérales comme les journalistes pigistes ou les intermittentes du spectacle par exemple. Ces dernières ne pouvant pas prendre les mêmes jours de congé maternité que leurs consœurs salariées. En cause, leur rémunération bien maigre.  

Mais tout cela est terminé, Marlène Shiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a récemment annoncé la création d’un congé maternité unique pour toutes les femmes, quel que soit leur statut ou leur activité professionnelle. Victoire ?

Pour cela, les femmes aux ventres ronds devront déclarer leurs congés sur un portail numérique qui calculera automatiquement leurs indemnités. Une mesure qui pourrait même être mise en place avant l’été.

Enjoy,

Les Éclaireuses  

 

Source : giphy.com

 

Photo de couverture : WeHeartIt