La vie n'est un long fleuve tranquille pour personne. 

Entre votre entourage, votre travail, votre banquier et votre santé... On dirait qu'on est né pour en baver ! 

Comme dans un grand jeu de société, on doit passer différents obstacles, perdre, se relever avec pour seul but : atteindre la ligne d'arrivée, avec le moins d'embûches possibles. 

Si sur le papier, cela semble facile ; en pratique, on est loin de la divine idylle. 

Il arrive donc que certains se fassent submerger par différentes réactions et expérimentent l'un de nos vieux démons : la dépression. 

Alors si vous vous posez des questions sur votre état, si vous ne vous sentez pas en forme et si vous n'avez le courage de rien, voilà une liste de 9 symptômes physiques qui vous mettront peut-être la puce à l'oreille. 

Attention, ils se manifestent différemment chez chaque individu et il ne faut surtout pas prendre cet article au pied de la lettre. Çe n'est pas parce-que vous vous retrouvez dans plusieurs symptômes listés ci-dessous que vous êtes en pleine dépression. 

N.B. : Pensez à consulter ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - La fatigue 
Source : WeHeartIt

Une intense fatigue est quelque chose qui est systématiquement reporté par les personnes atteintes par la dépression. Ces dernières expérimentent un manque d'énergie général et ressentent rapidement une importante fatigue, même pendant les tâches les plus triviales. Cela s'expliquerait par une inexplicable tristesse ou désespoir. De plus, le fait de devoir le cacher et de faire bonne figure toute la journée peut facilement devenir épuisant.

 

2 - Des troubles du sommeil
Source : WeHeartIt

Et si cette fatigue est liée à un aspect cérébral, elle découle aussi simplement du fait que vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormie. Vous vous réveillez tôt sans aucune raison signifiante. Cela est souvent dû aux pensées qui vous tourmentent et qui vous empêchent de vous relaxer. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Un manque de concentration
Source : WeHeartIt

La plupart du temps, nous sommes concentrés, sur le qui-vive même, dans notre vie quotidienne. Mais ceux qui souffrent de dépression peuvent expérimenter un pacifisme général et finissent par faire des erreurs répétitives. Les raisons de tels symptômes sont certainement dus à un manque de concentration ou trop d'indécision. 

 

4 - Une alimentation déséquilibrée
Source : WeHeartIt

Avec la dépression, vient souvent l'envie de manger plus pour se réconforter et, dans l'espoir de trouver un soutien quelque part. Logiquement, il y a généralement prise de poids qui s'ensuit. La personne est donc mal dans son corps ce qui s'accompagne par une baisse de confiance en soi et de l'estime de soi. Il y a aussi l'option où vous mangez beaucoup moins car vous n'avez plus goût à rien, ce qui se traduit automatiquement par une perte de poids. Ces deux réactions sont à bannir le plus possible dans une situation de dépression, notamment le fait de ne rien manger, puisque se nourrir permet de faire le plein d'énergie. 

 

5 - Une diminution de la libido
Source : WeHeartIt

Si votre appétit sexuel a tendance à diminuer pendant une période de dépression, c'est, avant tout, parce-que vous perdez confiance en vous. Vous ne vous plaisez plus et vous avez encore moins la sensation de plaire à quelqu'un. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - Une lenteur des gestes et de la parole
Source : WeHeartIt

C'est un symptôme récurrent de la dépression : le retard psycho-moteur, comprenez qui a rapport avec votre corps. Cela peut également affecter votre parole qui est ralentie aussi. 

 

7 - Des crampes et douleurs
Source : WeHeartIt

Aussi commun que soit ce symptôme, il n'y a pas vraiment de raison aux douleurs et aux crampes ressenties pendant les périodes de dépression. De plus, tout le monde ressent plus ou moins souvent ce genre de courbatures ou de maux qui ne sont absolument pas liés à la dépression. 

 

8 - De l'impatience
Source : WeHeartIt

Malgré un corps fatigué et retardé, vous ressentez un sentiment permanent de non-repos. Vous vous énervez rapidement, le moindre obstacle devient le théâtre d'un drame et vous n'avez absolument aucune capacité à vous détendre. 

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

9 - Des problèmes digestifs
Source : WeHeartIt

Un estomac agité est un symptôme fréquent de la dépression. Des nausées inexpliquées, des diarrhées occasionnelles ou même des constipations... Cela se traduit différemment chez chaque personne, mais en tout cas, les problèmes digestifs sont généralement présents. Les docteurs expliquent ça par le lien proéminent entre le cerveau et le ventre : les dépressifs se rendent, en fait, malade de leur propre sort et cela s'extériorise par des maux digestifs. 

 

Photo de couverture : Karla Camila Cabello Estrabao