Un débardeur, un T-shirt à manches longues, un joli petit pull et une grosse doudoune. Tout va bien, nous sommes en septembre et vous ressemblez déjà au bonhomme Michelin. 

On résume, vous avez tout le temps froid. Du matin au soir, de nombreuses étapes sont de véritables tortures pour vous. Sortir de sous la couette, vous sécher après une douche brûlante, affronter l’extérieur. Clairement, il fait -10 degrés partout et tout le temps à en croire votre thermomètre corporel. 

On vous dit frileuse, vous répondez que vous êtes faite pour vivre dans un pays chaud.


En fait, il y a souvent des explications très précises à cette différence de ressenti. Des explications que vous pourrez donner à votre homme la prochaine fois qu’il râlera parce que vous avez encore tiré toute la couette sur vous. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1 - Un déséquilibre de la thyroïde
Source : WeHeartit

Avoir toujours froid peut être l’un des symptômes de l’hypothyroïdie, la chute du taux d’hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur. Si vous ressentez également de la fatigue, si votre peau est sèche et vos cheveux deviennent anormalement fins, le diagnostic se confirme. 

 

2 - Un indice de masse corporelle trop faible
Source : WeHeartit 

Un indice de masse corporelle trop bas peut être l’une des raisons qui provoquent une baisse de la température de l’organisme. Quand on est trop maigre, il nous manque du gras pour isoler le corps du froid, et le fait de ne pas apporter assez de nutriments à son organisme le prive de l’énergie dont il a besoin pour se réchauffer.

 

3 - Une mauvaise circulation sanguine
Source : WeHeartit

Si vos pieds et vos mains sont toujours gelés, votre problème se situe probablement au niveau de la circulation. Votre cœur a du mal à pomper assez de sang pour irriguer le corps jusqu’aux extrémités ou certaines de vos artères sont bouchées. Résultats : vos doigts et orteils ont tendance à virer au bleu. Et le tabagisme peut être la cause de cette mauvaise circulation.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Une fatigue généralisée
Source : WeHeartit

Le manque de sommeil peut briser votre système nerveux et semer la pagaille dans les mécanismes du cerveau qui régulent la température du corps. 

 

5 - Une déshydratation importante
Source : WeHeartit

Le corps humain est composé jusqu’à 60 % d’eau chez l’adulte et l’eau aide à réguler la température du corps. Lorsque l’on est suffisamment hydratée, l’eau retient la chaleur et la relâche lentement, ce qui permet de conserver le corps dans une zone de température confortable. Avec moins d’eau, le corps est plus sensible aux températures extrêmes.

 

6 - Un manque de fer
Source : WeHeartit

Un taux de fer trop bas dans le sang peut également provoquer une baisse de chaleur. Cet oligo-élément minéral sert à transporter les cellules d’oxygène dans le sang, et favoriser ainsi une bonne thermorégulation générale. Sans fer, vous allez vous sentir non seulement très fatiguée, mais vous risquez d’avoir aussi très froid.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 - Être une femme
Source : WeHeartit

Oui, la sensation de froid est différente chez les hommes et les femmes. Et cela s’explique scientifiquement ! En général, les femmes conservent mieux la chaleur que les hommes. Pour cela, le corps des femmes est programmé pour maintenir le flux sanguin vers les organes vitaux comme le cerveau et le cœur. Le flux sanguin, dirigé vers ces organes et maintenu éloigné des organes moins vitaux (comme les pieds et les mains), laisse ces parties du corps plus froides de façon chronique. 

Couv : WeHeartit