"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas", Victor Hugo.

On ne le répétera sûrement jamais assez, chaque petit geste compte quand il s’agit de protéger la planète. Nous avons toutes un rôle à jouer dans ce combat et nous pouvons toutes agir à notre échelle en devenant écologiquement responsables. Ces bonnes actions permettent de participer à l’économie circulaire et nous garantissent un avenir meilleur. Et gardez bien en tête que c’est en repensant la façon de produire et de consommer qu’il sera possible d’optimiser les ressources naturelles et de limiter les déchets !

Alors, si vous êtes un peu perdue et que vous ne savez pas encore par où commencer, voici la liste de 15 petits gestes écolos à intégrer facilement dans votre quotidien. Et même si évidemment on ne doute pas de votre militantisme, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! C’est aussi peut-être l’occasion de découvrir des petites astuces que vous ne connaissiez pas, qui sont bien sûr à appliquer et à partager sans modération !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On opte pour la gourde

-

500 milliards de bouteilles en plastique pourraient être vendues chaque année dans le monde à partir de 2021 si rien ne change. Un chiffre qui fait froid dans le dos. L’utilisation d’une gourde semble donc un bon moyen de lutter contre le gaspillage de plastique. Alors, en plus d’être une bonne action pour la planète, c’est tendance, pratique et un bon moyen d’économiser.

 

2. On mange les fruits et légumes de saison

-

On y pense peu, mais manger des fruits et des légumes de saison vous apporte de nombreux avantages et bienfaits : vos besoins nutritionnels en fonction des saisons sont respectés, les vitamines sont au rendez-vous et bien sûr le goût est bien meilleur.

De plus, en achetant local, vous faites fonctionner le commerce de proximité, ce qui n’est pas négligeable. 

 

3. On achète en vrac

-

Lors de vos sorties shopping, n’hésitez pas à emporter vos sacs en tissu ou bocaux en verre pour faciliter l'achat de produits en vrac et ainsi favoriser la réduction des déchets, limiter les emballages plastiques, mais aussi le gaspillage alimentaire.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. On réduit notre consommation de viande

-

Même si la consommation de viande tend à diminuer ces dernières années, elle reste quand même élevée et fatigue notre planète. L’élevage serait à l’origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre et de 8% de la consommation mondiale d’eau. Pour vous donner une idée, 1 kg de bœuf équivaut à 20 000 litres d'eau et à 1 litre de pétrole. 

Une bonne raison de limiter sa consommation et de rechercher des nouvelles recettes pleines de bons légumes !

 

5. On dit non aux pailles

-

Eh oui, on sait, votre cocktail est pourtant beaucoup plus instagrammable avec cette paille aux couleurs de l’été…

Malheureusement, cette paille ne détient aucune consigne de tri et finira donc le plus souvent dans les ordures ménagères voire même dans nos océans où elle mettra plus de 500 ans à se dégrader. Un chiffre délirant comparé au peu de temps qu’il faut pour boire sa boisson. Alors, n’hésitez plus à refuser la paille en plastique, les océans vous en seront reconnaissants.

Et pour celles qui ne peuvent vraiment pas s’en passer, sachez qu’il existe des alternatives : bambou, inox ou même en pâtes !

 

6. On fait fonctionner la seconde main

-

Pensez à la seconde main pour l’achat et la vente de vos vêtements. Les friperies ou applications spécialisées sont idéales pour s’habiller ou vendre à petit prix.  Elles sont également pratiques pour retrouver de belles pièces qu’on ne pourrait peut-être pas s’offrir en magasin.

Il existe le même genre de principe pour la nourriture. Les restaurants mettent en vente les invendus de la journée à prix réduit.  

Une bonne occasion de se faire plaisir tout en faisant du bien à son karma !

 

7. On craque pour des sacs réutilisables

-

Est-ce que, chez vous aussi, les sacs en plastique s’accumulent dans votre entrée, mais que bizarrement vous n’en avez jamais un sous la main quand vous en avez besoin ?

Pensez à glisser un petit sac réutilisable de type tote bag dans votre sac à main. Comme ça, fini le plastique et bonjour les mains libres !

 

8. On limite les aérosols

-

Pratiques, mais extrêmement polluants, les aérosols ne sont pas les meilleurs amis de notre chère planète. Pourtant, la plupart des produits que vous trouvez sous cette forme sont également disponibles à la vente sous des formats beaucoup plus friendly pour l'environnement.  

 

9. On achète des cotons réutilisables

-

Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est la grande tendance du moment : les disques démaquillants réutilisables. Le principe est simple : il s’agit de petites lingettes passables en machine permettant donc de les réutiliser encore et encore…  

Il existe même maintenant des gants qui démaquillent seulement à l’eau ! On n’arrête pas le progrès !

 

10. On utilise des produits sous forme solide

-

Il en existe pour tous les produits : dentifrice, déodorants, shampoing... En plus de faire du bien à la planète, car il n'y a pas d'emballage, l’utilisation de produits solides est bien meilleure pour votre santé, car souvent moins de substances y sont ajoutées.

Alors, pourquoi attendre ? C’est économique, pratique et en plus on peut même les faire soi-même !

 

11. On réduit les impressions papier

-

Si l’impression n’est pas obligatoire, il est préférable de l’éviter afin de limiter le gaspillage. Des millions de tonnes de papiers sont utilisés chaque année en France et malheureusement finissent souvent à la poubelle. Pensez donc à raisonner vos impressions.

Si, cependant, elle est indispensable, pensez à opter pour du papier recyclable ou même à une impression en noir et blanc.

 

12. On éteint la lumière en quittant une pièce

-

Un geste qui parait si simple et pourtant qui change tout. Éteindre la lumière doit faire partie des automatismes à adopter pour économiser l’énergie.  

Et en plus si ça peut aussi soulager le porte-monnaie, on ne dit pas non !

 

13. On trie ses déchets et on recycle

-

Trier et recycler ses déchets font sûrement partie des gestes les plus importants. Il s’agit pourtant d’habitudes très simples à adopter au quotidien qu’il est primordial d’appliquer à la maison comme au travail.  

 

14. On laisse la voiture au garage

-

Allez, on se motive et on fait les petits trajets à pied, à vélo ou même en trottinette ! C’est bon pour lutter contre la pollution et notre cœur nous dira aussi merci pour cette petite séance de sport !

Et si la voiture est indispensable, pourquoi ne pas penser au covoiturage ?

 

15. Limiter ses déplacements en avion

-

Évidemment, on ne vous demande pas d’aller à l’autre bout du monde à la nage, mais plutôt d’avoir un mode de déplacement raisonné, un peu comme la voiture pour les petits trajets, il est peut-être possible d’utiliser un autre moyen de transport que l’avion qui possède une empreinte carbone très élevée.

On sait, l’avion ça fait rêver, mais on vous assure que même sans, votre voyage sera tout aussi fantastique !