Toutes les choses à savoir avant de faire un piercing à l'hélix

Lise Langlois 25 avril 2022
Mis à jour le 28 juillet 2022

Vous voulez sauter le pas du piercing à l'hélix ? On vous livre tout ce qu'il y a à savoir avant de vous lancer.

À vos aiguilles !

Aujourd'hui, on parle de bijoux, on parle d’oreille, on parle piercing et piercing à l'hélix particulièrement.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce fameux piercing au cartilage.

Parce qu'avant d'en arriver au petit anneau or ou aux bijoux d'oreille fantaisie, il y a plusieurs étapes à gravir. Pas de panique, on répondra à vos questions sur la douleur et sur la cicatrisation pour que votre oreille soit chouchoutée.

Il y a certes quelques secondes de douleur dans ce piercing qui se réalise à l'aiguille, mais le résultat est garanti ! Cette petite douleur c'est la carte pour sublimer vos oreilles pour le printemps...

Alors voilà tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le piercing à l'hélix !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Douleur : est-ce que le piercing à l'hélix fait mal ?

-

Commençons par le vif du sujet et celui que vous redoutez. Le piercing à l'hélix est-il douloureux ? La réponse est oui, mais tout est relatif. Le perçage ne dure que quelques secondes, il est certes plus douloureux que le perçage du lobe puisqu'il s'agit d'un perçage sur le cartilage, mais ce ne sera que quelques secondes de douleur alors, pas de panique !

 

2 - Cicatrisation : comment savoir si le piercing oreille hélix est cicatrisé ?

-

Contrairement à un perçage au lobe, le perçage du cartilage met plus de temps à se cicatriser. La phase de cicatrisation peut prendre entre 3 et 6 mois, ce n'est pas aussi simple et rapide que pour des boucles d'oreilles classiques, le tout est de respecter les bonnes règles d'hygiène. Une fois l'hélix cicatrisé, vous pourrez changer de bijou et opter pour un anneau ou un strass par exemple !

 

3 - Infection : les risques à connaître

-

Comme tout piercing, l'hélix s'expose à certains risques qu'il est important de connaître. La cicatrisation est déjà une longue étape, mais malheureusement il peut y avoir d'autres risques comme une irritation voire une inflammation de l'oreille. Si une des ces complications arrive, il faut se tourner vers un professionnel, le plus simple est de se rendre directement chez votre perceur qui saura quoi vous dire !

4 - L'entretien du piercing

-

Le piercing à l'hélix s'entretient pour éviter les complications et obtenir une cicatrisation rapide. Pour éviter toute bactérie, il faut un bon nettoyage du piercing hélix.

Quelques règles d'hygiène à ne pas négliger ! Désinfectez-vous les mains avant de toucher votre piercing, il est d'ailleurs préférable de ne pas y toucher. Par contre, il faut désinfecter le piercing à l'aide d'un spray ou d'un savon antiseptique, plusieurs fois par jour. Il faut éviter tout contact avec l'eau, le chlore ou les produits tels le gel douche ou le shampoing pendant les premières semaines après le perçage. Pour protéger votre piercing à l'hélix, éviter de dormir dessus les premières nuits et gare aux accessoires qui pourrait accrocher le piercing.

 

5 - Budget : quel est le prix d'un piercing à l'hélix ?

-

Malheureusement, tout cela à un prix, eh oui, le piercing n'est pas gratuit ! Pour vous faire un piercing à l'hélix, il faut compter entre 30 et 50 euros en fonction du perceur.

6 - Bijoux : quelles boucles d'oreilles pour votre cartilage ?

Il existe plusieurs types de bijoux pour vos oreilles, que vous soyez or ou doré, vous trouverez le bijou qui sublimera vos oreilles...

Le plus classique restant l'anneau, vous pourrez pour aussi pencher pour un strass, une boule ou encore un double boucle ! Or ou argent, qu'importe le type de bijoux, on vous conseille d'opter pour l'acier chirurgical. Il évitera tout problème d'infection, et avec un bon respect des règles d'hygiène, tout devrait bien se passer pour votre piercing.

7 - Anti hélix, tragus ? Quel sera votre prochain piercing ?

Les piercings c'est un peu comme les tatouages, quand on commence, on ne veut plus s'arrêter...

Alors après l'hélix, qu'est-ce qu'on fait ? Il existe plein de types de bijoux pour les piercings et certains bijoux comme la barre droite nécessite un trou supplémentaire, l'anti hélix par exemple.

Plus tard, optez pour le tragus ou encore le conch !

 

Tags : piercing

Lise Langlois
Rédactrice Web

Vous aimerez aussi