1. Les tatouages autocollants comme lorsque vous étiez enfant !
Lorsqu'on évoque le tatouage temporaire, vous pensez certainement directement aux tattoos autocollants avec lesquels vous vous amusiez lorsque vous étiez petite. Et pour celles qui n'y ont jamais goûté dans leur jeunesse, petite explication rapide ! Comme un procédé de décalcomanie, vous devez enlever le film plastique de votre tatouage autocollant puis le placer sur la zone de votre corps que vous souhaitez tatouer temporairement. Afin que celui-ci accroche à votre peau, il suffit de l'imbiber d'eau (de préférence à l'aide d'une éponge) en appuyant bien dessus. Vous pouvez retirer la seconde face du tattoo, et le tour est joué ! Un jeu d'enfant.
Ces tattoos temporaires, grâce à la facilité de leur utilisation, sont extrêmement pratiques. Ils peuvent répondre à vos envies en un claquement de doigts, sans avoir. Roses sur l'épaule pour une journée ou lotus dans la nuque pour une soirée ? C'est vous qui choisissez ! Si vous ne les effacez pas, ces tatouages peuvent durer entre 2 et 10 jours.
Pour supprimer un tatouage éphémère autocollant, plusieurs solutions s'offrent à vous : crème de beauté, lait pour bébé, ruban adhésif...
2. Tattoos temporaires : les tatouages au henné
À l'origine, les tattoos au henné sont issus des cultures arabo-musulmanes. Il s'agit d'un colorant noir ou de couleur (souvent orange) issu des feuilles de la plante de henné. Ces tatouages éphémères correspondent à des motifs réalisés sur les mains, les poignets, les pieds et les chevilles des femmes. Selon leurs motifs, ils symbolisent différentes valeurs.
Avec les années, sortis de leurs cultures initiales, les tattoos au henné sont devenus un moyen simple et efficace de se faire tatouer de manière temporaire. Si vous souhaitez succomber à cet art, vous pouvez faire appel à certains tatoueurs ou esthéticiennes qui le pratiquent. Sinon, vous pouvez acheter ou vous constituer vous-même un kit spécial tatouages au henné. Pour vous lancer dans l'aventure, vous aurez simplement besoin de la poudre de henné, d'un pinceau et d'une seringue sans aiguille. La poudre peut être mélangée avec plusieurs ingrédients afin de créer une pâte (café, thé, eau de rose...). Pour l'appliquer, vous pouvez vous aider d'un pochoir ou créer toute seule vos motifs !
Ces tattoos au henné tiennent, en moyenne, entre deux semaines et un mois sur la peau. Attention cependant aux réactions allergiques, très fréquentes après réalisation d'un tatouage au henné. Pour les éviter au maximum, choisissez de la poudre sans colorants artificiels... Préférez le naturel !
3. Les tatouages à l'aérographe : l'art de se peindre le corps !
Comme une bombe de peinture, l'aérographe est un spray contenant une encre adaptée à votre peau. Pour le réaliser, vous pouvez, à l'aide d'un kit spécial, utiliser un pochoir du motif, dessin ou écriture de votre choix, le placer sur votre corps puis le teindre ! Certains tatoueurs peuvent également pratiquer ces tatouages temporaires. En moyenne, ils tiennent entre cinq et sept jours sur la peau.
Ces tattoos éphémères peuvent s'effacer à l'aide d'alcool, d'huile pour le corps ou encore, de crème de beauté.
4. Le tatouage temporaire au gel de Jagua
Le tatouage au gel de Jagua est un tattoo temporaire également réalisable à l'aide d'un kit et d'un pochoir ou directement à la main. Il suffit simplement d'appliquer le gel sur votre peau, dans le pochoir, de laisser sécher une à deux heures, puis de rincer !
Parmi toutes les catégories des tendances de tatouages éphémères, le Jagua est la plus naturelle (avec le henné naturel). Ces tattoos peuvent tenir entre une et trois semaines sur votre corps. Cependant, si vous souhaitez les effacer, vous rencontrerez plus de difficultés qu'avec du henné. Vous pouvez utiliser de l'alcool ou créer un gommage beauté à l'aide de citron et de sucre.
5. La différence entre les tatouages éphémères, semi-permanents et permanents
Si vous souhaitez passer à l'étape supérieure sans franchir le pas du tatouage permanent, optez pour l'option semi-permanente. Contrairement au tattoo éphémère, ici, le tatouage semi-permanent utilise la technique du dermographe (également utilisée pour les permanents). Ainsi, le tatoueur va placer de l'encre sous votre peau à l'aide d'une aiguille. Seulement, à la différence d'un tatouage définitif, celle-ci va être posée sous une couche moins profonde.
Les tatouages semi-permanents tiennent quelques années sur votre peau. Ils sont, ainsi, la meilleure alternative à l'encre indélébile. Une fois de plus, leur durée de vie va dépendre de votre hygiène de vie, ainsi que de votre environnement.