Comment prendre le collagène, cette protéine merveilleuse multi-effets ?

Camille Croizé 27 septembre 2023

Nous le savons bien, le collagène est un allié de taille pour notre peau, mais pour bénéficier de tous ses bienfaits, il y a quelques petites choses à savoir. Découvrez dès maintenant comment et quand l’utiliser.

Notre peau a besoin de tant de choses pour révéler tout son éclat, sa souplesse, sa douceur, enfin sa beauté de manière générale. C’est bien normal puisque rien ne la protège, constamment elle se retrouve à devoir affronter des épreuves. Entre nos expositions au soleil, au froid, les méfaits de la pollution environnementale, les bactéries, c’est évident qu’elle est très sollicitée. 

Heureusement, les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques travaillent dur pour nous proposer des produits dont les compositions sont de moins en moins longues - il était temps parce qu’une liste de 70 ingrédients, ça fait carrément peur - de plus en plus sains, mais surtout de plus en plus efficaces. 

Dans la famille des ingrédients (ou d’acides) qu’on adore, on retrouve la niacinamide, l’acide salicylique, le rétinolles vitamines B3 et C, mais surtout on retrouve le collagène. On parie que vous en avez déjà entendu parler, et ce n’est clairement pas un pari risqué puisque le collagène est considéré comme le Graal pour notre peau, alors on vous explique tout. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dr Axelle Mon Wen Pin (@dr.axelle.mwp)

Le collagène qu’est-ce que c’est? 

C’est une protéine naturellement synthétisée en abondance par notre corps. En réalité, il représente l’élément principal de nos tissus conjonctifs, soit notre peau, cartilages, tendons, vaisseaux, muscles, ligaments… Pour faire simple, il assure la cohésion et l'élasticité dans nos articulations, vous commencez à comprendre à quel point le collagène est important pour nous. 

Cette protéine, qui est responsable de la fermeté de notre peau, agit pour éviter que les premiers signes de l’âge apparaissent. Assurant la souplesse et l’élasticité de la peau, elle limite notre - tant redouté - vieillissement cutané (c’est aussi pour ça qu'on l’aime tant). 

Malheureusement, nous voyons la fabrication de cette protéine, qui a de multiples bienfaits dont nous avons fondamentalement besoin, diminuer dès nos… 25 ans. Aïe, une réalité difficile à accepter, à nos 60 ans nous en avons perdu 60%, un chiffre effrayant n’est-ce pas? 

Rassurez-vous, il existe des moyens de relancer cette fabrication à l’aide de nombreux super produits. Vous devez sûrement vous demander quelle est la forme que prend le collagène, on vous répond tout de suite. 

Quelles sont les différentes formes de collagène? 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dr Axelle Mon Wen Pin (@dr.axelle.mwp)

Si vous êtes gourmande alors vous allez adorer prendre soin de votre peau, le collagène en quelque sorte se mange, ou plutôt il se boit, cela dépend de la forme que vous préférez. On peut le retrouver sous forme de poudre et si vous adorez les boissons de type lait, smoothies, café, thé, chocolat chaud, vous allez adorer prendre votre collagène tous les matins. Celle de chez D-Lab Nutricosmétics est très bien, l’essayer c’est l’adopter. Une chose est claire, si l’on vous fait des réflexions sur la quantité de café que vous buvez, vous allez enfin avoir une bonne excuse pour en consommer sans culpabiliser. 

Le collagène, qui agit sur l’hydratation, la densité et l’élasticité de votre peau, doit être pris tous les jours, eh oui il faut une certaine assiduité si vous voulez que le collagène vous offre une peau neuve. On dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle, pour le coup ce n’est que du plaisir (ça change un peu et ça fait du bien). Vous n’avez pas besoin d’une dose énorme, on estime que 2,5 grammes par jour suffisent largement. 

Si vous n’aimez pas tellement les boissons, rassurez-vous, le collagène existe également sous forme de… gummies, on craque tellement c’est pratique - on a testé et validé les gummies de chez Tarravita  - ou sous forme de gélules (celles de chez D-Lab Nutricosmétics sont super bien), mais c’est un peu moins drôle à prendre. Il faut absolument que vous essayiez, c’est top, le principe est simple, tous les jours vous prenez deux petits bonbons remplis de collagène, et en plus les goûts sont gourmands à souhait : fraise, cerise, cassis, citron, il y en a pour tous les goûts. Non, mais qui ne rêverait pas, pour avoir une peau toute lisse, de devoir prendre deux bonbons tous les jours? 

Pour davantage d’efficacité, vous pouvez retrouver des compositions de produits cosmétiques enrichis en collagène. L’utilisation d’une crème ou d’un sérum, combiné à votre complément alimentaire, peut être une bonne idée pour avoir des résultats encore plus bluffants. Le sérum rides et perte de fermeté de chez Typology est très bien, composé de collagène (1%) et de vitamine C, il a tout ce qu’il faut pour lisser efficacement la peau et réduire l’apparence des rides. 

À quel moment de la journée prendre du collagène ? 

Sous forme de cure, nous apportons à notre corps le collagène dont il a besoin, celle-ci peut durer 1 mois, 2 mois, 3 mois voire plus en fonction de vos besoins. Quand on prend un complément alimentaire, on s’attend à ce qu’il y ait de réels effets. On voudrait même qu’ils soient visibles au bout de deux jours, mais c’est tristement qu’on le dit haut et fort, ça n'arrivera jamais, la patience est notre seule contrainte, mais le jeu en vaut la chandelle, vous pouvez nous faire confiance. 

Pour maximiser les effets de vos gummies, gélules ou poudre, nous vous conseillons de les prendre le matin à jeun, lorsque vous entamez votre petit déjeuner. C’est un moment tout à fait propice puisque le corps a besoin de protéine et le collagène c’est de la protéine de qualité, on vous l’assure. 

Si vous n’êtes pas très matinal et que ce moment de la journée est un moment où vous faites de l’apnée dans votre tasse de café, alors nous vous conseillons de le prendre plutôt le soir après votre dîner. Le but c’est de se tenir à sa routine et nous savons à quel point ça peut être dur, mais vous allez voir, peu importe sa forme, on craque tellement pour lui qu’on le prendrait volontiers matin, midi et soir (on plaisante, il ne faut abuser d’aucune bonne chose). 

Cependant, il n’y a aucune contre-indication sur la prise du collagène (hormis son grammage), vous pouvez donc le prendre à tout moment de la journée selon vos préférences. Optez pour une prise à la même heure tous les jours, cela favorise l’efficacité de cette merveilleuse protéine. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare 

 

Tags : rides, routine beauté, Belle peau

Vous aimerez aussi