Quoi que vous fassiez la veille, vos réveils ne sont jamais bien accueillis.

Avec les années, vous avez tout essayé : une tisane le soir, au lit à 22h, un double expresso et un citron pressé dès la première heure... Rien n'y fait ! Vous n'êtes définitivement pas du matin. Même la douche n'a aucun impact sur vous. Quel enfer ! Peut-être n'avez-vous jamais cherché la solution au bon endroit ?

Avoir une bonne morning routine bien-être, c'est bien, savoir l'ajuster, c'est mieux ! À commencer par le levier de température de votre robinet, constamment axé sur le rouge...

Ne vous a-t-on jamais dit qu'il n'y a rien de mieux que de l'eau fraîche pour aider votre tête et votre corps à émerger ? Bien plus efficace qu'un shot de café combiné à une bonne claque !

D'ailleurs, exit les douches bouillantes qui durent des heures (oui, pour nous aussi ça risque d'être compliqué…), la douche froide est bien plus saine et efficace !

Pas convaincue ? Voici 10 raisons de l'adopter dans vos habitudes quotidiennes...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Elle améliore la circulation sanguine

Pour commencer, c'est bien connu : la douche froide améliore la circulation sanguine. En effet, le contact de celle-ci avec votre peau permet au sang de circuler plus rapidement et donc de maintenir votre corps à parfaite température. Votre professeur de sport ne vous l'a-t-il jamais conseillé après un cours bien intense ? Après un effort, c'est le moment où la circulation a particulièrement besoin d'être aidée.

-

 

2. Elle apaise les douleurs musculaires

En parlant de séance de sport, le sang n'est pas le seul à être "perturbé" durant cet instant... Les muscles, évidemment, connaissent eux aussi une petite secousse. L'eau fraîche, ici encore, a son mot à dire ! Elle va réduire les tensions musculaires. D'ailleurs, c'est bien pour cela que la glace aide à surmonter les blessures : collée à la zone concernée, elle lui apporte de l'oxygène.

-

 

3. Elle renforce le système immunitaire

Si vous avez tendance à avoir le rhume tout au long de l'hiver, ce paragraphe risque de vous intéresser. Ce qu’il y a de bien lorsque nous exposons notre corps à une température très basse, c'est qu'il est dans un premier temps choqué, mais très vite habitué. Voilà la raison pour laquelle se doucher tous les jours à l'eau froide peut nous "vacciner" contre les maladies et infections saisonnières. C'est d'ailleurs prouvé : un essai clinique a permis de constater une baisse de 29 % du nombre de personnes se déclarant malades au travail après avoir commencé à inclure cette habitude dans leur quotidien.

-

 

4. Elle stabilise le métabolisme, favorise la perte de poids

En quête de votre 'Summer body goal' ? Sachez qu'il n'y a pas que les régimes et le sport qui peuvent vous aider à l'obtenir... En bref, une douche à température basse permettra d'activer votre graisse brune, soit le tissu qui maintient votre corps à bonne température. Ce dernier va aider la graisse blanche (qui est associée à l'obésité) à se modérer. C'est un fait : en adoptant cette habitude, votre métabolisme sera beaucoup plus équilibré.

-

 

5. Elle hydrate mieux et soigne la peau

Côté peau, l'eau froide fait un véritable carton plein ! Non seulement elle permet de raffermir les pores et est donc un très bon élixir anti-vieillissement, mais elle apaise aussi les démangeaisons. Il est d'ailleurs fortement conseillé aux personnes sujettes aux affections cutanées d'adopter ce petit geste au quotidien.

-

 

6. Elle fortifie le cuir chevelu et les longueurs

Toute personne essayant désespérément de faire pousser ses cheveux est obligatoirement au courant de cette information… Parce que les huiles végétales et la levure de bière ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider, la douche froide, en plus de faire du bien à votre corps, est elle aussi extrêmement bénéfique pour vos cheveux. Non seulement elle favorise la circulation sanguine au niveau des racines et la pousse de votre chevelure, mais elle hydrate en plus vos longueurs.

-

 

7. Elle diminue le stress, favorise le bien-être mental

Voilà qui devrait attirer l’attention des plus anxieux. C’est un fait : une température d’eau assez basse diminue les angoisses et autres pressions mentales. Ce phénomène s’explique par la sécrétion d’hormones directement liée à l’entrée en contact du liquide avec la peau. L’endorphine, l’hormone du bien-être, en fait partie. Comme quoi… Le bonheur est souvent à portée de main.

-

 

8. Elle fait du bien à la planète

C'est prouvé : notre douche froide va durer beaucoup moins de temps que notre douche chaude puisqu'elle ne nous donne absolument pas envie de nous attarder dessous (hors canicule, évidemment). Moins de temps sous la douche, c'est moins de consommation, ce qui fait du bien à notre planète et à notre compte en banque !

-

 

9. Elle permet de nous réveiller…

Oui, nous aussi, nous faisons totalement l’inverse… Nous risquons de nous ébouillanter avec le pommeau de douche tous les matins pour combler le manque de notre couette fraîchement quittée. ERREUR : une température chaude ne fait qu’aggraver notre cas en nous donnant envie de retourner directement dans notre lit. Une douche froide, en revanche, nous mettra sur pied pour le restant de la journée !

-

 

10. Mais aussi de mieux dormir !

Si une bonne douche froide réveille, elle permet aussi, à l'inverse, de mieux s'endormir. Une température basse, bien mieux que la chaleur, va préparer notre corps au sommeil, et le mettre dans de parfaites conditions pour la nuit.

-

 

 

Tags : cheveux, stress, santé, Corps