Inspiré de la mer, le maquillage bleu va illuminer toutes les couleurs d’yeux cet hiver

Camille Croizé 14 février 2024

Bonne nouvelle pour toutes celles dont les goûts en matière de makeup se situent à l’entre-croisement du glamour et de l’original. Pour commencer l’année en beauté, Pinterest à dévoilé quel type de maquillage serait le plus en vogue cette saison. C’est le makeup bleu qui semble avoir toutes ses chances d’atterrir sur le visage des beauty addicts les plus à la page. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette couleur qui nous rappel l’océan et à laquelle le ‘mermaid core’ va si bien.

Notre plateforme de tendances préférée - Pinterest - nous a dévoilé quelles seraient les tendances beauté qui seront le plus en vogue en 2024. Si nous avons bien compris que les trends se voulaient, cette année, particulièrement girly, glamour et sexy, certaines semblent s’inspirer d'univers graphiques merveilleux. C’est notamment le cas de la peau parfaite inspirée de l’espace qui a donné naissance au maquillage alien aperçu sur le visage de plusieurs tops de la maison Schiaparelli. Si c’est à l’occasion de la toute fraîche Fashion Week Parisienne que nous avons pu faire ce constat, un autre, déniché sur les réseaux sociaux, mais également lors de défilés, nous saute aux yeux. L’espace n’est pas le seul lieu hors du commun qui paraît inspirer des tendances beauté, l'océan semble également dicter notre manière de nous maquiller. Vous l'aurez compris, s’il y a bien une couleur qui sera présente sur le minois de toutes les plus grandes cool girls cette année, c’est bien le bleu. 

Le maquillage bleu : ultra tendance en 2024 ? 

Selon le rapport sur les plus grandes tendances rendu par Pinterest, il y a un makeup en particulier à côté duquel passer serait un terrible fashion faux pas. Il s’agit du maquillage bleu. Chez les Millenials et la Gen Z, le bleu est plus que tendance. Les plus grandes stars, qui sont de véritables exemples pour ces générations-là, comme Adèle Exarchopulos, l’ont déjà arboré sur le tapis rouge, fin 2023. 

Qu’est ce qui nous dit que le bleu est une couleur en vogue ? Les chiffres. Une chose est sûre, ils ne trompent jamais. Sur notre ami Google, les recherches « esthétique fard à paupières bleu », « look avec maquillage turquoise » ou encore « ongles bleu originaux » ont respectivement augmenté de 65%, 100% et 260%. De jolis chiffres qui nous indiquent clairement que le bleu va être vu partout cet hiver. 

Le tendance ‘mermaidcore’ : un makeup bleu divin 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nazlia (@nazliayunus)

Le teint légèrement rosé s’accorde parfaitement avec un maquillage des yeux bleu. C’est ce que l’on a retenu de la Fashion Week de New York Printemps-Été 2024. Souvenez-vous, déjà en fin d’année dernière nous avions repéré des tendances makeup ou le bleu était une couleur prédominante. Les looks inspirés de l’océan ont inondé les catwalks. 

Si nos tendances beauté s’inspirent souvent des makeup mis en avant lors de grands défilés, elles s'inspirent également beaucoup du cinéma. L’an dernier, la sortie du film Barbie avait fait naître la tendance ‘barbiecore’ qui mettait en avant des maquillages et manucures toutes plus rose les unes que les autres. Dans un autre esprit, l’engouement pour la couleur bleu aurait commencé à exploser à partir de la sortie du film La Petite Sirène. Du bleu ciel en passant par le bleu électrique, toutes les tonalités bleutées sont juste magnifiques. 

Comme très souvent, les tendances aperçues à cette occasion, sont en train d’être reprises de toutes parts par les beauty addicts. Sur les réseaux sociaux nous constatons que les fans de beauté s’affolent pour les maquillages bleutés. Le ‘mermaidcore’ fait tout simplement un carton plein. 

Un crayon et un eyeliner bleu suffisent pour un rendu incroyable ? 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isa (@isabellrrose)

Pour retranscrire l’esprit marin à la perfection, différentes tonalités de bleu peuvent être employées : bleu ciel, bleu turquoise, bleu électrique, bleu-vert, toutes ces couleurs sont bonnes pour nous rappeler la profondeur des océans. Pour débuter comme il se doit votre makeup, commencez par vous hydrater la peau avec votre crème ou sérum habituel, c’est important pour la tenue et le rendu du maquillage. Ensuite, appliquez sur votre peau votre base de teint. Maintenant que vous avez fait ça, vous allez enfin pouvoir attaquer les choses sérieuses. 

Sur vos paupières mobiles, déposez, à l’aide d’un pinceau, des pigments d’un bleu lagon ou un bleu électrique irisé. Une fois bien répartis, déposer au centre de votre paupière mobile un bleu pâle. Pour accentuer votre look des yeux, réalisez un trait d’eye-liner bleu ou de crayon bleu au ras des cils comme vous le sentez. Selon vos préférences, il peut être plus ou moins long ou plus ou moins épais. Pour terminer appliquez sur vos cils une ou deux couches de mascara noir ou bleu,en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, et le tour est joué. 

Il ne manque plus qu’à faire votre teint. Pour ce faire, appliquez une BB crème ou un sérum teinté 2-en-1 de votre choix sur l’ensemble de votre visage, il ne faut pas que la couvrante soit trop forte, le but est d’avoir un teint lumineux et frais. Pour apporter cette fraîcheur, misez sur un blush rosé que vous allez disposer sur le haut de vos pommettes. Pour un côté glowy féminin, armez-vous de votre plus bel highlighter et déposez-en quelques gouttes sur l’extrémité interne de vos yeux, le bout de votre nez, sur votre arcade sourcilière et le haut de vos joues. 

Pour un maquillage bleu facile à faire, misez sur un mascara bleu

Longtemps associé aux années 90, le mascara bleu fait son grand retour sur la scène de la beauté. L’avantage de ce mascara est qu’il sublime n’importe quelle couleur d’iris, ce qui n’est pas forcément le cas d’un mascara mauve. En plus de cela, il se suffit en quelque sorte à lui-même, ce qui est super intéressant lorsque l’on n’a pas envie de passer un temps fou à se maquiller. Un ou deux passages de la brosse sur vos cils suffisent à déposer assez de matière pour apporter à votre regard une dimension bien plus estivale et profonde. 

Le bleu est une couleur puissante, elle ne peut donc pas être associée à une multitude d’autres couleurs. Si vous choisissez d’opter pour un maquillage des yeux chargé, préférez rester sur un teint peu maquillé. En revanche, si vous n’avez déposé que du mascara bleu sur vos yeux et que vous n’avez rien mis sur votre paupière mobile, vous pouvez vous permettre de venir un petit peu plus travailler votre teint. Mais veillez à toujours doser vos déposes de matières au risque de vous retrouver maquillée un peu à la façon d’un… clown (ça arrive plus vite que prévu). Vous pouvez par exemple, appliquer un petit peu de fard à paupières dans des tons nudes, apporter plus de glamour à vos joues en appliquant un blush rosé et faire votre bouche dans des tons légèrement irisés. 

Un makeup idéal pour les yeux bleu, yeux marron, yeux gris bleu et yeux verts 

L’avantage de la couleur bleu est qu’elle convient à toutes les couleurs d’yeux. Pour savoir sur quelle tonalité de bleu vous devez miser, vous pouvez vous aider de la méthode du clair-obscur. Selon cette méthode, il faut une couleur claire à côté d’une couleur foncée et inversement, une couleur foncée à côté d’une claire pour révéler votre couleur d’yeux parfaitement. 

C’est pour cela que si vous avez les yeux couleur marron, le bleu ciel ou bleu pâle irisé vous ira à merveille. Si vous avez les yeux verts, c’est la même chose, vous sublimerez votre regard en optant pour un bleu lagon ou ciel. En revanche, si vous avez les yeux vert clair, dans ce cas-là il n’est pas question que vous optiez pour un bleu lagon mais plutôt pour un bleu Klein ou encore un bleu électrique. Vous avez les yeux bleus ? Et alors ? Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez les yeux bleus que vous ne pouvez pas utiliser de fard à paupière bleuté. Il vous suffira simplement d’utiliser un bleu foncé ou un bleu électrique pour faire ressortir le doux bleu de vos yeux. 

 

Voici 8 inspirations de makeup look bleu à tomber 

Parce que le bleu est une couleur aux nombreuses nuances, elle nous permet de l’adopter un petit peu comme nous le voulons. De cette couleur peut naître une infinité de résultats, voici 8 inspirations de maquillages bleu qui vont vous faire craquer pour cette couleur juste sublime. 

Les cils bleu électrique 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shari Kramer (@shari.mua)

Un bleu intense pour sublimer votre regard  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shari Kramer (@shari.mua)

Un joli bleu aux reflets violets pour magnifier les yeux couleur marron

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shari Kramer (@shari.mua)

Une ombre à paupière nacrée aux reflets bleutés juste canon  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shari Kramer (@shari.mua)

Un trait d’eye-liner bleu pailleté pour un rendu dingue  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shari Kramer (@shari.mua)

Un bleu et blanc pour illuminer les yeux foncés  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cristelle ballet (@frenchtouchofmakeup)

Un trait de crayon bleu pour encadrer votre regard  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brisa Alvarenga (@brisalvarengamakeup_)

Un véritable makeup de sirène 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nazlia (@nazliayunus)

 Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Makeup

 

Tags : maquillage couleur, maquillage des yeux, maquillage tendance

Let's shop


Dior - 5 Couleurs Couture - Édition limitée Vel ours Palette Dior Fards à paupières haute couleur - Longue tenue
Dior - 5 Couleurs Couture - Édition limitée Vel ours Palette Dior Fards à paupières haute couleur - Longue tenue
49,63 au lieu de 71 €
Acheter
Beauty Bay - Midnight 9 Colour Palette
Beauty Bay - Midnight 9 Colour Palette
13 €
Acheter
NATASHA DENONA - Palette Ombres à Paupières
NATASHA DENONA - Palette Ombres à Paupières
19,60 au lieu de 28 €
Acheter
PAT MCGRATH LABS - Palette Fards à Paupières Mothership I SubliMinaj
PAT MCGRATH LABS - Palette Fards à Paupières Mothership I SubliMinaj
141 €
Acheter
LANCÔME - Palette 5 Fards à Paupières Hypnôse
LANCÔME - Palette 5 Fards à Paupières Hypnôse
21,60 au lieu de 72 €
Acheter
YVES ROCHER - Palette Yeux
YVES ROCHER - Palette Yeux
33,90 €
Acheter
MAKEUP BY MARIO - Glam Quad Eyeshadow Palette
MAKEUP BY MARIO - Glam Quad Eyeshadow Palette
27 €
Acheter
NYX PROFESSIONAL MAKEUP - Ultimate Shadow Palette
NYX PROFESSIONAL MAKEUP - Ultimate Shadow Palette
19,50 €
Acheter
SISLEY - Les Phyto-Ombres N°23 Silky French Blue
SISLEY - Les Phyto-Ombres N°23 Silky French Blue
34 au lieu de 42,50 €
Acheter
M.A.C - Pro Palette Pour Les Yeux X6
M.A.C - Pro Palette Pour Les Yeux X6
43 €
Acheter
M.A.C - Fard à Paupières Teinte Emerald Cut
M.A.C - Fard à Paupières Teinte Emerald Cut
27 €
Acheter
KIKO - New Glamour Multi Finish Eyeshadow Palette 05 Blue Variations
KIKO - New Glamour Multi Finish Eyeshadow Palette 05 Blue Variations
16 €
Acheter
SEPHORA COLLECTION - Mascara Volume Bleu Électrique
SEPHORA COLLECTION - Mascara Volume Bleu Électrique
11 €
Acheter
KIKO - Smart Colour Mascara 07 Navy Blue
KIKO - Smart Colour Mascara 07 Navy Blue
7,50 €
Acheter
DIOR - Mascara Volume 264 Blue
DIOR - Mascara Volume 264 Blue
31 €
Acheter
POMPONNE - Mascara Naturel Booster Cils Bleu Électrique
POMPONNE - Mascara Naturel Booster Cils Bleu Électrique
33 €
Acheter
3INA - The Color Mascara 850 Blue
3INA - The Color Mascara 850 Blue
13 €
Acheter
KIKO - Smart Colour Mascara 10 Pop Turquoise
KIKO - Smart Colour Mascara 10 Pop Turquoise
7,50 €
Acheter
MAYBELLINE - Lash Sensational Sky High Mascara Blue Mist
MAYBELLINE - Lash Sensational Sky High Mascara Blue Mist
14,75 €
Acheter
3INA - The Color Pen Eyeliner 850 Blue
3INA - The Color Pen Eyeliner 850 Blue
14 €
Acheter
KIKO - New Super Colour Waterproof Eyeliner 06 Blue
KIKO - New Super Colour Waterproof Eyeliner 06 Blue
10 €
Acheter
KIKO - New Super Colour Waterproof Eyeliner 04 Green Teal
KIKO - New Super Colour Waterproof Eyeliner 04 Green Teal
10 €
Acheter

Vous aimerez aussi

Top de Makeup

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !