Les boutons, qu’on se le dise, sont nos pires ennemis ! Ils arrivent toujours au pire moment de votre vie et mettent des années avant de partir.
Aujourd’hui, nous n’allons pas parler des boutons, en général mais d’un type en particulier : l’acné kystique. Certes, tout le monde ne souffre pas de l'acné kystique sur le visage mais, si vous souffrez de problèmes de peau, vous savez à quel point cette acné peut faire des ravages sur sa route.
Pour celles qui l’ignorent, il s’agit des boutons souterrains douloureux qui prennent la forme de kystes sous la peau. Ils peuvent laisser des cicatrices au visage s'ils ne sont pas traités correctement et si l’on a la mauvaise habitude de les gratter. Cela semble effrayant, mais ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les astuces pour les évincer au maximum.
Parce que toutes les peaux sont différentes et que certaines sont plus sensibles que les autres, nous vous recommandons d'en parler préalablement avec un professionnel de santé avant de tester l'une de ces astuces sur votre épiderme.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1- Le jus de citron pour exfolier et calmer l'inflammation
Désinfectant naturel et antioxydant puissant, le citron détruit les bactéries qui causent l'acné. Il aide également à exfolier les vieilles cellules mortes de la peau afin qu’ils n'obstruent pas les pores et va diminuer l’inflammation des boutons déjà présents. Après avoir nettoyé votre peau à l’eau chaude pour ouvrir les pores, pressez le citron bio sur un disque de coton et appliquez sur les zones touchées. Laissez agir pendant au moins 30 minutes ou pendant toute la nuit puis rincez. "Le jus de citron est également un bon exfoliant qui peut diminuer les comédons, points noirs et micro-kystes", expliquait la dermatologue Nina Roos dans une interview accordée au Nouvel Obs.
2- Le blanc d'œuf
Le blanc d'œuf est réputé pour détruire les parois cellulaires des bactéries et donc en fait un excellent remède contre l'acné kystique. Pour cela, mélangez dans un bol un blanc d'œuf avec 1 cuillère à thé de lait et 1 demi-cuillère à thé de miel. Appliquez sur l'ensemble sur un visage propre partout sur votre visage en laissant les zones autour des yeux et la bouche. Laissez agir 30 minutes et rincez.
3- Le miel, un antibactérien effiacace
Le miel a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à guérir l’acné kystique. Sa propriété antioxydante aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. En outre, il peut même guérir les cicatrices d’acné et rendre votre peau lisse et douce. Tamponnez le miel sur la partie concernée, et attendez 10 à 15 minutes avant de rincer.
4- Le bicarbonate de soude
Il est considéré comme le meilleur traitement naturel de l’acné kystique en raison de ses propriétés antiseptiques. Il s'agit d'un ingrédient alcalin, c'est-à-dire qu'il agit naturellement sur le pH de la peau. Dans un verre d'eau, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien pour former une pâte fine. Appliquez le mélange sur la surface de la peau affectée et laissez-le agir pendant environ 15 à 20 minutes. Rincez enfin à l’eau tiède.
5- L'huile de tea tree pour assécher le bouton
Idéale et peu coûteuse, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton-tige suffit, attention à ne pas dépasser les doses car l'huile essentielle à haute dose est agressive pour l'épiderme. Appliquez directement sur le spot de préférence le soir avant d’aller dormir. Le matin, miracle, vous n’avez plus rien !
6- Le vinaigre de cidre pour atténuer les cicatrices
On ne compte plus les bienfaits du vinaigre de cidre, une fois encore notre peau lui en est reconnaissante. Imbibez un coton de vinaigre de cidre et appliquez directement sur le bouton pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Recommencez si nécessaire. Le résultat est plutôt satisfaisant.
7- L'aloe vera pour apaiser
Réputé pour réduire l'inflammation et les cicatrices, l'aloe vera est une excellente solution pour dire adieu à l'acné kystique. Coupez une feuille d'aloe vera en 2 et déposez le gel sur les zones souhaitées. Vous n'êtes pas obligée de rincer à l'eau sauf si la sensation du gel au contact de la peau vous gêne.
8- La pomme de terre pour réduire l'excès de sébum
Riche en vitamines, la pomme de terre permet d'éliminer l’inflammation et la rougeur, de retenir l'excès de sébum sur la peau et est donc parfaite contre l'acné kystique. Dans un mixeur, déposez quelques tranches de pommes de terre. Récupérez le jus et appliquez sur le visage en utilisant un disque de coton. Laissez-le pendant 20 minutes environ et ensuite rincez avec de l’eau.
Mis à jour le 29 Septembre 2020
Tags : maquillage, acné, imperfections de la peau