Avoir des longs et beaux cheveux est un objectif beauté qui s'avère parfois difficile à atteindre !

On se demande, bien souvent, pourquoi nos cheveux ne poussent pas, pourquoi ils sont abîmés, pourquoi ils sont gras, sales et en mauvais état, pourquoi ils sont pas comme on l'espère, etc. ! Eh bien, l'une des principales raisons à nos problèmes capillaires est que l'on prend de mauvaises habitudes.

En effet, une mauvaise posture, la chaleur, une mauvaise alimentation, ou bien certains oublis peuvent nuire à votre belle chevelure. Ce n'est pas vraiment de votre faute, puisque vous ne le savez pas. Pour pallier ce manquement, découvrez, sans plus attendre, les 9 mauvaises habitudes qui abîment et fragilisent vos cheveux

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Une mauvaise posture sous la douche

-

La posture sous la douche est très importante. Lorsque vous vous douchez, il est fortement recommandé d'incliner votre tête vers le bas afin de permettre à vos cheveux d'être lavés correctement et de la meilleure façon possible. Vous verrez que, avec cette posture, il sera beaucoup plus facile et pratique d'appliquer le shampoing sur votre cuir chevelu pour le faire bien mousser et pénétrer dans vos racines. Aussi, en penchant votre tête, le shampoing coulera plus facilement dans votre chevelure et vous sentirez une réelle différence à la sortie de votre douche. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2- Utiliser de l'eau trop chaude

-

Oui, un bon bain chaud fait énormément de bien à votre corps et à votre métabolisme, pourtant l'eau chaude n'est pas conseillée pour le soin des cheveux. En effet, la chaleur abîme la fibre capillaire, la rend plus fragile, cassante et, bien souvent, fourchue. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une eau tiède ou froide, certes, ce n'est pas agréable sur le corps (quoique cela raffermit) mais c'est parfait pour vos cheveux. Il faut noter que l'eau tiède, voire même froide lisse la fibre, la fortifie et la rend plus résistante. 

 

3- Utiliser un séchoir ou un fer trop chaud

-

Certaines d'entre vous ont tendance à faire la même erreur avec le sèche-cheveux qu'avec l'eau chaude. Certes, l'air chaud vous aidera à les sécher plus rapidement, mais cela a aussi des conséquences à long terme pour vos cheveux. Si vous utilisez l'air chaud, il est recommandé d'appliquer au préalable une protection thermique fin de protéger la fibre capillaire de la chaleur. Après les avoir séchés, placez le mode air frais pour fermer les cuticules et donner aux cheveux une finition lisse et plus légère. 

 

4- Ne pas boire assez d'eau

-

Vous le savez sûrement déjà, boire de l'eau est très important, voire crucial, pour une bonne santé. Vos cheveux aussi ont besoin d'eau, d'une part pour pousser plus rapidement, pour protéger la fibre capillaire et, d'autre part, pour être mieux entretenus. Pour être en bonne santé, les cheveux doivent pousser sur un cuir chevelu sain et hydraté, donc l'eau n'est pas une option mais une obligation !

 

5- Ne pas protéger ses cheveux

-

Si vous vivez dans un climat chaud, il est fortement recommandé de boire beaucoup d'eau pour ne pas assécher le cuir chevelu et le fragiliser d'autant plus. Dans le cas où vous logez dans une région où il fait aussi froid que chaud, il est vivement conseillé de se protéger du froid, également. En effet, ne pas porter de chapeau ou ne pas se couvrir les cheveux par temps de froid peut entraîner une rupture ou une fissure de la fibre capillaire.

  

6- Mélanger huile naturelle et appareil chauffant

-

Certaines d'entre vous aiment particulièrement inclure les huiles naturelles dans leur routine de soins pour protéger le cuir chevelu, favoriser la repousse des cheveux mais également hydrater et nourrir la fibre. Cependant, il est déconseillé d'avoir recours à un appareil chauffant comme un fer à lisser ou à boucler après avoir appliqué de l'huile sur ses cheveux. En effet, l'huile et l'air chaud peuvent amplifier le rendu gras et huileux sur la chevelure qui peut rester jusqu'à 2 semaines. 

 

7- Avoir une mauvaise alimentation 

-

Il n'y a pas de recette miracle, pour avoir de beaux cheveux. Pour cela, il est important d'avoir une bonne alimentation à base de protéines, vitamines et nutriments. Il existe certains produits qui vont vous aider à développer des cheveux forts, brillants avec une longue tenue, comme les noix, le saumon sauvage, l'avocat, le brocoli, le poivron, les amandes, etc. Tous les aliments avec du fer et des biocides sont excellents pour des cheveux en meilleure santé. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8- Ne pas couper ses fourches

-

Les fourches sont généralement causées par les agressions extérieures et endommagent gravement la santé de vos cheveux. Si vous rêvez d'une belle et longue chevelure, cette étape est cruciale. Une fourche laissée sur le cuir chevelu peut progresser et abîmer toute la longueur. Dès que vous retrouvez des cheveux plus sains, veillez à les entretenir régulièrement pour ne pas devoir les couper de si tôt.

 

9- Oublier de brosser ses cheveux

-

Le matin, c'est toujours le rush, vous vous réveillez rapidement, vous prenez une tasse de café, vous vous habillez et vous maquillez ! Mais dans cette routine matinale, vous avez oublié un élément fatidique : le brossage des cheveux. Se brosser les cheveux tous les jours permet d'entretenir et soigner sa chevelure. Pour une parfaite exfoliation du cuir chevelu, utilisez une brosse avec des poils naturels pour effectuer un massage doux et apaisant. Le brossage des cheveux débarrasse votre chevelure de toutes les impuretés et cellules mortes. 

 

-

Photo de couverture

-

Illustration Facebook