Vous êtes vous déjà demandé comment nos grand-mères faisaient pour se teindre les cheveux ?

Aucune idée ? Si on vous disait qu’il existe des alternatives aux couleurs classiques dont vous ignoriez totalement l’existence, le tout, sans que votre magnifique crinière en pâtisse ? 

Eh oui, parce qu'après tout, au début du siècle dernier, on ne trouvait pas de supermarchés aux rayons tous plus fournis les uns que les autres. Aujourd'hui, sur un coup de tête, on peut en effet changer de couleur simplement en se rendant dans notre supermarché du coin. Il n'y ensuite plus qu'à choisir entre auburn foncé, blond polaire, rose gold, brun caramel; bref, l'embarras du choix. 

Mais comme on l'évoquait plus haut, ce ne sont pas les seules solutions pour changer de tête. 

Vous risquez d’être fortement surprise en apprenant tout ce que l’on peut faire avec des ingrédients 100 % naturels issus de votre quotidien. 

Enjoy,  

Les Éclaireuses

 

1- Pour les brunes en quête de reflets plus profonds
Photo: B. Young Salon 

Le café 

Votre allié du matin est aussi un allié dans votre salle de bain !  Grâce à ses vertus, il vous offre une teinte plus foncée, recouvre vos cheveux blancs et en plus de cela, il protège la kératine naturelle du cheveu.

Pour le préparer c'est simple, il vous suffit de mélanger à parts égales un expresso et une cuillère à soupe de marc de café à du miel blanc et du vinaigre de cidre. Vous obtiendrez une texture lisse, de préférence pas trop liquide. Appliquez ensuite le mélange comme un masque et laissez-le poser environ une heure. Rincez soigneusement avec du vinaigre.

Le vinaigre va adoucir les cheveux en luttant contre le calcaire et en apportant de la brillance, le miel va nourrir les cheveux.

L’idéal est d’utiliser cette recette une fois par semaine, pour un effet de plus en plus intense.

 

Le thé noir 

Il assombrit naturellement les cheveux et accessoirement il recouvre les cheveux gris. Cependant, puisqu'il existe un nombre incalculable de thés il est préférable d'utiliser du thé noir si vous souhaitez foncer vos cheveux. 

Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau et plongez 200 g de feuilles de thé noir. Laissez bouillir 30 min, puis laissez refroidir et infuser pendant une journée complète. Filtrez et utilisez le liquide pour rincer vos cheveux après chaque shampoing.

Si votre objectif est de couvrir les cheveux blancs, mélanger un peu de sauge fraîche ou séchée, cela aidera à ouvrir les follicules pileux.

 

2- Éclaircir et donner de jolis reflets aux cheveux châtain clair à blond foncé 
Photo: ellemixe.com

Les épices

Mélangez à parts égales du curcuma, du calendula et de la camomille dans deux tasses d’eau bouillante. Laissez le mélange reposer pendant vingt minutes et filtrez. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser environ vingt minutes. Rincez et répétez une fois par semaine.

 

Le jus de citron  

Assaisonnement star de vos salades, le citron est un excellent moyen de faire ressortir quelques mèches lumineuses de vos cheveux.

Vaporisez le jus d’un citron fraîchement pressé sur ces derniers et laissez reposer pendant au moins trois heures. Si vous voulez un éclaircissement plus prononcé, mettez-vous au soleil avec le jus de citron sur vos cheveux. Si vous êtes blonde, mélangez le citron avec du thé à la camomille.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Ajouter des teintes rouges naturelles à vos cheveux
Photo: hairstylesmag.com

Betterave ou carotte ?

Le jus de betterave et/ou le jus de carotte sont des colorants naturels, parfaits pour donner des reflets rougeâtres. Vous pouvez les utiliser ensemble ou même séparément. La betterave, plus rouge sera la teinte de base et le jus de carotte prodiguera des reflets plus orangés.

Mélangez une tasse de jus avec un peu d’huile de noix de coco pour conditionner. Faites pénétrer l’huile et le jus dans vos cheveux et enveloppez-les pendant au moins une heure. Attention, soyez prudente, car ces jus peuvent tacher votre peau et vos vêtements ! 

Rincez la mixture et pulvérisez du vinaigre de cidre sur votre chevelure. Répétez jusqu’à obtenir la couleur désirée !

 
* Notez que pour chacune des colorations home-made, bien qu’inoffensives, nous vous conseillons de tester les effets des ingrédients sur une mèche 48 h auparavant. 

Photo de Couverture: Instagram / @negin_mirsalehi